BFMTV dévoile la mise en scène de François Hollande chez une retraitée
Publié le 2 novembre 2015 à 11:38
Lucette, infirmière à la retraite, raconte au micro de BFMTV le plan de communication de la venue du président de la République chez elle.

Cafés, tasses, chaises, fleurs, tout était de la mairie ! Lucette Brochet, retraitée à Vandoeuvre, en Lorraine, a révélé devant les caméras de BFMTV que l'invitation "surprise" de François Hollande chez elle était totalement préparée par l'Elysée.

En déplacement dans l'est de la France, à quelques semaines des élections régionales, le président de la République s'était invité jeudi 29 octobre chez l'habitant pour un café. Une opération de communication, annoncée au dernier moment à la presse, pour aborder le thème des retraités et redorer le blason du locataire de l'Elysée chez cet électorat.

"Des gens de l'Elysée sont venus me poser des questions"

Sauf que cette visite, qui se voulait à l'improviste, ne l'était évidemment pas du tout. "Une dame de la mairie est venue avant pour faire mon ménage", explique Lucette à Salhia Brakhlia, ancienne du "Petit journal" et débarquée sur BFMTV depuis la rentrée. "Mardi, des gens de l'Elysée sont venus pour me poser des questions, pour savoir ce que je devais dire et ne pas dire". Une mise en scène bien rôdée, puisque la communication du chef de l'Etat lui a demandé de ne pas aborder certaines questions comme l'immigration. "J'avais une idée de dire qu'il s'occupait beaucoup des immigrés, mais pas des clochards qui crèvent dans la rue", poursuit la mamie, proche du maire PS de Vandoeuvre.

Si l'Elysée a bien ficelé le fond, la municipalité a rondement préparé la forme. Des chaises aux tasses, en passant par le magnifique bouquet de fleurs qui trônait au premier plan des caméras et le café préparé le matin dans des "thermos", tout a été pris en charge par la mairie. Mais même si la rencontre a été mise en scène de bout en bout, Lucette en est sortie ravie. "C'était génial, je suis tombée sous le charme de monsieur le président", a conclu Lucette, une nouvelle admiratrice du chef de l'Etat. puremedias.com vous propose de revoir la séquence sur BFMTV.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
“Une atteinte à l’honneur de Jean-Luc Mélenchon” : L’Arcom intervient “fermement” auprès de BFMTV après des propos d’Alain Jakubowicz chez Apolline de Malherbe player2
TV
“Une atteinte à l’honneur de Jean-Luc Mélenchon” : L’Arcom intervient “fermement” auprès de BFMTV après des propos d’Alain Jakubowicz chez Apolline de Malherbe
6 janvier 2026
"Personne d'entre nous ne doit plus mettre les pieds chez BFMTV" : Jean-Luc Mélenchon saisit l'Arcom après l'annonce du débat entre Rachida Dati et Emmanuel Grégoire, mais sans Sophia Chikirou player2
TV
"Personne d'entre nous ne doit plus mettre les pieds chez BFMTV" : Jean-Luc Mélenchon saisit l'Arcom après l'annonce du débat entre Rachida Dati et Emmanuel Grégoire, mais sans Sophia Chikirou
18 mars 2026
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news