Bientôt la fin pour Virgin Megastore et ses 960 salariés

Partager l'article
Vous lisez:
Bientôt la fin pour Virgin Megastore et ses 960 salariés
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Virgin megastor
Virgin megastor © Abaca
Après le rejet de deux offres de reprise par le tribunal hier, la liquidation de Virgin Megastore est attendue lundi. Un plan de licenciement du millier de salariés que compte l'entreprise devrait suivre.

La fin se rapproche pour les 26 Virgin Megastore français et leurs 960 salariés. Depuis janvier dernier, l'entreprise de vente de biens culturels est en effet au bord du gouffre après avoir déposé le bilan. Comme tous ses concurrents, Virgin est lourdement impacté par la mutation des habitudes de consommation des Français.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Hier, le tribunal de commerce de Paris a rejeté les deux seules offres de reprise qui avaient été présentées. La proposition la plus protectrice pour les salariés avait été faite par la société française Vivarte, spécialisée dans le commerce de la chaussure. Totalement étrangère à l'industrie culturelle, cette société garantissait la reprise de 9 magasins sur 26 et la sauvegarde de 200 emplois. L'autre offre venait d'un concurrent direct de Virgin, Cultura, qui proposait la conservation d'un seul site Virgin, à Avignon. Insatisfaisant dans les deux cas, selon le Tribunal de commerce de Paris.

Pas une surprise

Cette décision de justice n'a pas surpris les syndicats qui avaient eux-mêmes émis un avis négatif sur les deux propositions. Ils les avaient jugées soit insuffisamment protectrices des salariés, soit émanant d'entreprises trop éloignées de leur secteur d'activité. Problème : il n'existe pour l'instant aucune offre alternative depuis que Rougier & Plé, entreprise de fournitures pour les métiers d'art et les loisirs créatifs, a jeté l'éponge en mai dernier. La firme avait initialement proposé de reprendre 11 magasins et près de 300 salariés.

Se battre

L'absence de repreneur ouvre maintenant la porte à la liquidation pure et simple de l'entreprise. Le tribunal de commerce de Paris se prononcera lundi sur la question. Sauf offre de dernière minute, un plan social actant le licenciement du millier de salariés est à attendre. Les syndicats ont en tout cas annoncé leur volonté de se battre pour tenter de négocier au mieux les conditions de départ des employés de Virgin Megastore.

l'info en continu
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition vent debout contre la publicité télévisée pour les livres
TV
"Seuls les best-sellers peuvent supporter les coûts" : Le secteur de l'édition...
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...