Blague de Jean-Marie Bigard : Le CSA menace d'interdire "Touche pas à mon poste" aux moins de 12 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Blague de Jean-Marie Bigard : Le CSA menace d'interdire "Touche pas à mon poste" aux moins de 12 ans
Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste"
Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" © C8
Le gendarme de l'audiovisuel dit avoir relevé d'autres séquences inadaptées au jeune public dans la même émission.

Une blague qui continue de poursuivre C8. Le 11 février dernier, "Touche pas à mon poste" recevait en direct Jean-Marie Bigard. Fidèle à son habitude, l'humoriste n'avait pas pu s'empêcher de raconter ce soir-là une blague dont lui seul a le secret, en l'occurrence celle d'un médecin et de sa patiente, laquelle se plaignait d'une déchirure. La blague se concluait par un viol décrit en des termes explicites, toujours sur le ton de la plaisanterie : "Il arrive. Il la chope par le chignon. Et là, clac, sur son bureau. Il défouraille ! Il l'attrape par les hanches et il l'encule ! A sec ! 'Voilà, ça c'est une déchirure'".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

La séquence avait été coupée du replay de l'émission et entraîné de nombreux signalements auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "Les plaignants y dénonçaient des propos qui participeraient à banaliser de telles violences, ainsi que l'attitude de l'animateur", note l'instance. De son côté, Jean-Marie Bigard avait vu certaines de ses dates de spectacles annulées par les organisateurs. Vêtu d'un tee-shirt siglé "Allez tous vous faire enculer !!!", il était revenu trois semaines plus tard sur le plateau de Cyril Hanouna pour s'expliquer, estimant avoir été incompris sur le sens de cette blague, qu'il avait par ailleurs déjà raconté en 2013 dans cette même émission.

"Caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie"

De leur côté, les Sages ont examiné la séquence lors de leur assemblée plénière du 3 avril dernier et viennent de publier sa décision sur son site. "Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie et a appelé fermement l'attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences", affirme le gendarme de l'audiovisuel qui assure veiller au "respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle".

Mais les Sages ont choisi d'aller au-delà des remontrances pour menacer de changer la classification de l'émission de Cyril Hanouna, jusque-là tout public. Partant du constant que, dans cette même émission diffusée le 11 février dernier, ont été relevées "entre 20h40 et 21h15" trois séquences "inadaptées au jeune public", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a appelé "les responsables de la chaîne à la plus grande vigilance quant au contenu de cette émission, diffusée à une heure de grande écoute familiale".

"Touche pas à mon poste" bientôt à 22h ?

En cas de nouveaux dérapages, "Touche pas à mon poste" pourrait être classée en catégorie III, autrement dit être systématiquement interdite aux moins de 12 ans, ce qui l'empêcherait de débuter avant... 22h. Une catégorie qui concerne les programmes recourant "de façon répétée à la violence physique ou psychologique". "A titre exceptionnel, il peut être admis une diffusion après 20h30 de programmes de cette catégorie, sauf les mardis, vendredis, samedis, veilles de jours fériés et pendant les périodes de vacances scolaires", précise l'instance. La saison 10 de "Touche pas à mon poste" est attendue à partir du 2 septembre prochain sur C8.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rémi Delleaux

A ces âges là (8-10ans) il en tient de la responsabilité des parents, alors pourquoi accabler Hanouna en voulant nous restreindre l'accès à son émission (sachant que certaines sequences sont déjà classifiées -10 depuis la saison dernière) ? Parce que si son émission aujourd'hui vaut une classification en -12, qu'en est-il des émissions d'il y a 15/20 ans en arrière ? Nous laissons de moins en moins de liberté à la télé et c'est fort regrettable, j'ai même envie de dire heureusement qu'il y a TPMP à la télé pour montrer qu'il y reste encore un peu de liberté. Ce genre de classification et de sanctions abusives visent à aseptiser la télé jusqu'à ce qu'elle devienne fadasse et sans intérêt



LeMoi

12 ans, ok, d'accord avec toi, mais à 8, par exemple ? Je ne serais pas étonné que ce programme soit regardé en famille avec des enfants de 6-12 ans ...



Rémi Delleaux

Je pense qu'à douze ans on est suffisamment grand pour prendre un minimum de recul quand même

LeMoi

Non ce n'est pas dangereux en général, je ne pense pas, mais il peut y avoir certaines séquences de temps en temps pas adaptées a des enfants de moins de 12 ans



Rémi Delleaux

Votre argumentaire se base sur un jugement abusif et un mépris de classe, pour ma part je préfère conserver un minimum dignité en ne tombant pas dans ce genre de bassesses.



Rémi Delleaux

Ce n'est que du ressenti parce que vous ne l'appréciez pas, mais je vous assure qu'il est très proche de son public, très agréable et sympathique (j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs de ses tournages et je vous invite a faire de même pour le constater par vous même, en plus c'est gratuit)



Rémi Delleaux

La télé est un show avant tout, il me semble que vous la prenez trop au sérieux, et ne confondez pas taquinerie et humiliation, ni gourou et chef de bande/patron. Il s'agit seulement de s'ouvrir un peu l'esprit et de réfléchir un peu plus. C'est hypocrite de trouver les grossièretés dérangeantes, dans ce cas là devrait-on interdire les 3 quarts des films à la télé ? C'est ridicule... Mais c'est TPMP donc tout est prétexte à cracher dessus, n'est ce pas ?



Christine J.

c'est pas son image qui est dégueulasse, c'est juste lui.



Christine J.

priver de pauvres décérébrés de leur gourou ? Mon dieu, quelle horreur !



Christine J.

votre définition du divertissement, c'est une émission où les chroniqueurs sont régulièrement humiliés, où l'animateur-gourou ne sait pas dire une phrase sans insulte ni grossièreté ?



Rémi Delleaux

Je comprend toujours pas comment on peux estimer que TPMP est dangereux perso, pourquoi est ce que ça devrait être inadapté pour les enfants ? Au contraire ce n'est quasiment que du divertissement



Rémi Delleaux

Non, son image est dégueulasse pour les gens qui ne l'aiment pas, c'est différent.



Rémi Delleaux

Le problème c'est que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de se payer Canal+, donc passer TPMP en crypté priverait une grande partie du public de son émission... Ça revient à l'interdire d'une certaine manière (c'est pour ça que j'ai dis "début" de la censure d'ailleurs)



Manulyon

Je note juste qu'une blague salasse faite en 2013 dans la même émission n'a posé aucun problème et que 6 ans plus tard c'est quasi une affaire d'état.
Nous sommes en pleine régression des libertés avec ces organes qui veulent nous imposer leur bienpensance.



FPth

D'après le " teuteur " de l'intéressé, c'est un coup de Puremédias pour gonfler ses chiffres de fréquentation estivaux... C'est vilain hein ! ;)



darklinux

Quelle est le rapport ? Censuré reviens à interdire , si TPMP passe sur C+ en mode abonné où es le problème ?



Nekida

Hanouna ne s attaque qu aux plus faibles que lui.



Nekida

Son image est dégueulasse, et il en est le seul responsable.



karima

Tout ce cirque pour une blague c'est pathétique nous reculons, et bientôt tout sera censuré



koala29

Les gens sont choqués mais quand les chroniqueurs disent qu'ils ne mettraient pas leurs enfants devant TPMP à cause du contenu, ça choque pas par contre. J'imagine qu'Hanouna va faire le scandalisé mais à un moment, il faudra se poser des questions



Thib377

Comme à la grande époque FR4, où c'était une très bonne émission.



Rémi Delleaux

Il va pas laisser se faire salir son image quand même ! Il est soucieux et exigent quant à son émission et l'image qu'elle renvoit, c'est normal et même logique.



Rémi Delleaux

Cet "âne", comme tu le dis, fédère beaucoup de monde, l'interdire serait de la censure... Quel serait l'intérêt pour toi qu'on l'interdise ? Aucun, tu veux juste priver les gens de leur plaisir.



Rémi Delleaux

Tu aimerais payer pour regarder les émissions que t'apprécies toi ? C'est le début de la censure la...



Le Père LaCritique

Va pour les menaces. Par contre, à quel moment le CSA va-t-il se saisir du cas Barthès, ce petit caporal qui tente de te dire ce qu'il est bon ou pas de penser, et qui s'adresse aussi à un jeune public qui n'aura donc plus aucune faculté de réfléchir par lui-même ? Je trouve qu'il est bien plus dangereux d'être victime de cette lobotomie des cerveaux que des blagues de Bigard ou du niveau pitoyable de TPMP...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias