





L'élimination de Charles a été difficile à digérer pour Philippe Etchebest. Diffusé le mercredi 4 juin, le onzième épisode était synonyme de réunification des brigades pour les acteurs de cette saison 16 de "Top Chef". Les quatre candidats encore en lice ont été rejoints pour ce quart de finale par les vainqueurs des brigades cachées, Grégoire et Ilane, ainsi que leurs mentors respectifs, Éric Fréchon et Fabien Ferré. Déterminés à prendre leur revanche, les deux revenants du diable Vauvert ont réussi à valider leur place pour la suite de la compétition, au contraire de Charles, dont l'assiette de "pâtes à rendre gastronomique" a douché ses espoirs de victoire (et d'étoile Michelin).
À l’annonce du verdict, Philippe Etchebest n’a pu cacher sa déception, lui qui avait sélectionné ce cuisinier autodidacte pour aller au bout de la compétition. "Ça fait chier, vraiment. Je suis très déçu…", a lâché l'habituel dur à cuire en tentant de contenir ses larmes. Mais l’émotion était trop forte, et le messie de "Cauchemar en cuisine" a lâché prise : "Putain, je suis triste". Une vive émotion rare pour le chef emblématique, soulignée par Stéphane Rotenberg : "Je n’ai jamais vu Philippe Etchebest dans cet état-là".
Tout sourire à ses côtés, Charles n'a pas voulu s'associer à la tristesse communicative de son guide. "C'est quand même le paradoxe, c'est moi qui chiale et c'est lui qui rit. C'est son concours et j'ai l'impression que j'ai plus de peine que lui", a ironisé Philippe Etchebest entre deux sanglots. Et de souffler au dernier élément de son équipe : "Je suis vraiment fier de toi. Je ne te l'ai pas dit assez, mais je suis vraiment fier de toi et de ton parcours." Puremédias vous propose de découvrir cette séquence d'émotion dans la vidéo en tête d'article.
A lire aussi : Pourquoi le "Guide Michelin" n'est jamais cité dans les épisodes de "Top Chef" sur M6 ?
Avant cet épisode fatal à son rêve de victoire, Charles, en couple avec Philippine, également participante de cette édition 2025, s'était signalé en étant mêlé à la publication d’un billet dans Libération, évoquant "une dynamique genrée et sexiste" de son ménage. L'article d'opinion décrivait un couple inégal : lui, "adepte d'une attitude macho irritante et symptomatique d'un milieu hostile aux femmes", elle, "toujours impeccable et poétique", souvent contrainte de soutenir son compagnon placé dans une autre brigade, et semblant lui déterminé à ne pas se faire éliminer avant elle.
Le mardi 3 juin, tous les deux avaient abordé le sujet dans une interview diffusée sur franceinfo, lors de laquelle ils sont revenus sur le mal-être qui les traverse depuis la réception d’un flot de critiques à l’égard du jeune homme. "Tous nos proches tombent des nues sur ce qu'il y avait dans 'Libé' et ce qu'il y avait sur les réseaux", soulignait la cheffe. Pour elle, ce sont aussi les choix éditoriaux du programme de M6 qui posent question : "Le montage de 'Top Chef' est pour moi déjà une interprétation. On n'a aucun contrôle là-dessus". "Il ne faut pas oublier que 'Top Chef', c'est la télé-réalité aussi. Donc, il y a des personnages", analysait de son côté son compagnon. Le couple s'est dit désintéressé de la suite du concours, dont la finale se déroulera dans quatre semaines.