La direction d'i-TELE sur le départ ?

Partager l'article
Vous lisez:
La direction d'i-TELE sur le départ ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Canal+ / Bardou
Canal+ / Bardou © Pierre Fraidenraich
Depuis quarante-huit heures, on s'agite dans les couloirs d'i-TELE autour d'un possible renouvellement de l'équipe de direction.

Depuis quarante-huit heures, on s'agite dans les couloirs d'i-TELE. Plusieurs rumeurs prédisent un débarquement imminent de l'état-major de la chaîne filiale du groupe Canal+, actuellement dirigée par Pierre Fraidenraich à la direction générale et par Albert Ripamonti à la direction de la rédaction. Rue89.com avance même les noms de possibles successeurs : Alain Contrepas, rédacteur en chef de La Matinale sur Canal + pour remplacer Pierre Fraidenraich et Thomas Hugues, actuellement sur France 5 et ex-journaliste d'i-TELE pour remplacer Albert Ripamonti. Alain Contrepas « ne fait pas de commentaire » et Thomas Hugues restait injoignable ce soir.

Démentis



Contactée par puremedias.com, la direction de Canal+ dément toute mise à l'écart de la direction actuelle. Albert Ripamonti a été reçu cet après-midi sans que son avenir au sein d'i-TELE ne soit remis en cause, le rendez-vous étant prévu de longue date. D'autre part, Pierre Fraidenraich n'a lui pas été convoqué par la direction de Canal+ à cette heure. « Il y a juste des discussions autour d'i>TELE », nous indique cependant un porte-parole du groupe. Au sein de la rédaction de la chaîne info, on s'agace. La présidente de la Société des journalistes regrette l'irruption d'« informations contradictoires dans la presse » quant à l'avenir de la chaîne. « Aucune communication de la direction d'i>TELE ou de Canal+ n'a eu lieu auprès de la rédaction », a assuré à puremedias.com Nora Meziani.

Ces rumeurs interviennent alors que Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +, a repris en mains depuis quelques semaines la gestion de la chaîne. C'est lui par exemple qui a décidé de remanier la case du 22h30-0h30, dont la production devrait être externalisée à la rentrée. Et là ne devrait pas être le seul chantier de celui qui, en toute logique, devra à moyen terme renouveler l'équipe de direction pour donner un nouveau souffle à sa chaîne gratuite.

Audiences en berne



Distancée par BFM TV, qui affichait alors une part d'audience deux fois supérieure à celle d'i>TELE, Pierre Fraidenraich a été recruté durant le printemps 2008 par Canal+ pour relancer la chaîne info, fort de ses résultats sur une autre chaîne du groupe, Infosport. En trois ans, la part d'audience d'i>TELE est passée de 0,3% à 0,9% en 2011 tandis que celle de BFM a bondi de 0,4% à 1,3%.

Pire, en mai, alors que le mois a été marqué par l'affaire DSK, l'audience de BFM a battu son record historique (1,8%), contrairement à la filiale de Canal (1%). « i-TELE a pour vocation et ambition d’être la chaîne d’infos qualitatives de référence. I-TELE ne fera pas d’info spectacle. On s’adresse à un public qui a un rapport exigeant vis-à-vis de l’information. On est leader sur la cible qu’on cherche, celle des CSP+ » expliquait Rodolphe Belmer à Libération il y a quelques jours. « On va investir plus, développer la politique, l’international. On ne veut pas être Fox News, ça ne nous intéresse pas » lâchait-il, en référence à sa très embarrassante concurrente.

La matinale
La matinale
Ariane Massenet et Maïtena Biraben disent adieu à la Matinale de Canal+
Zapping : Léon Mercadet s'assoupit dans "La matinale" de Canal+
Canal+ met fin à sa matinale
"La Matinale" : Ariane Massenet parodie "Les feux de l'amour" pour les 40 ans de la série
Voir toute l'actualité sur La matinale
Autour de La matinale
l'info en continu
Mort de Roland dans "Plus belle la vie" : Comment Thierry Ragueneau a vécu cette séquence éprouvante
Séries
Mort de Roland dans "Plus belle la vie" : Comment Thierry Ragueneau a vécu cette...
Après l'échec de la fusion avec TF1, Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6
TV
Après l'échec de la fusion avec TF1, Bertelsmann renonce à vendre le groupe M6
France Télévisions : Qui est Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information du groupe public ?
TV
France Télévisions : Qui est Alexandre Kara, le nouveau directeur de l'information...
Distribution des chaînes M6 : Molotov perd son bras de fer en justice contre la chaîne privée
Justice
Distribution des chaînes M6 : Molotov perd son bras de fer en justice contre la...
Mohamed Bouhafsi sur son départ de RMC : "Je ne me sentais plus en adéquation avec l'époque du foot"
Radio
Mohamed Bouhafsi sur son départ de RMC : "Je ne me sentais plus en adéquation avec...
"J'avais écrit un access avec des drag queens" : Le projet de Karine Le Marchand refusé par M6
TV
"J'avais écrit un access avec des drag queens" : Le projet de Karine Le Marchand...