La direction d'i-TELE sur le départ ?

Partager l'article
Vous lisez:
La direction d'i-TELE sur le départ ?
Canal+ / Bardou
Canal+ / Bardou © Pierre Fraidenraich
Depuis quarante-huit heures, on s'agite dans les couloirs d'i-TELE autour d'un possible renouvellement de l'équipe de direction.

Depuis quarante-huit heures, on s'agite dans les couloirs d'i-TELE. Plusieurs rumeurs prédisent un débarquement imminent de l'état-major de la chaîne filiale du groupe Canal+, actuellement dirigée par Pierre Fraidenraich à la direction générale et par Albert Ripamonti à la direction de la rédaction. Rue89.com avance même les noms de possibles successeurs : Alain Contrepas, rédacteur en chef de La Matinale sur Canal + pour remplacer Pierre Fraidenraich et Thomas Hugues, actuellement sur France 5 et ex-journaliste d'i-TELE pour remplacer Albert Ripamonti. Alain Contrepas « ne fait pas de commentaire » et Thomas Hugues restait injoignable ce soir.

Démentis



Contactée par puremedias.com, la direction de Canal+ dément toute mise à l'écart de la direction actuelle. Albert Ripamonti a été reçu cet après-midi sans que son avenir au sein d'i-TELE ne soit remis en cause, le rendez-vous étant prévu de longue date. D'autre part, Pierre Fraidenraich n'a lui pas été convoqué par la direction de Canal+ à cette heure. « Il y a juste des discussions autour d'i>TELE », nous indique cependant un porte-parole du groupe. Au sein de la rédaction de la chaîne info, on s'agace. La présidente de la Société des journalistes regrette l'irruption d'« informations contradictoires dans la presse » quant à l'avenir de la chaîne. « Aucune communication de la direction d'i>TELE ou de Canal+ n'a eu lieu auprès de la rédaction », a assuré à puremedias.com Nora Meziani.

Ces rumeurs interviennent alors que Rodolphe Belmer, directeur général de Canal +, a repris en mains depuis quelques semaines la gestion de la chaîne. C'est lui par exemple qui a décidé de remanier la case du 22h30-0h30, dont la production devrait être externalisée à la rentrée. Et là ne devrait pas être le seul chantier de celui qui, en toute logique, devra à moyen terme renouveler l'équipe de direction pour donner un nouveau souffle à sa chaîne gratuite.

Audiences en berne



Distancée par BFM TV, qui affichait alors une part d'audience deux fois supérieure à celle d'i>TELE, Pierre Fraidenraich a été recruté durant le printemps 2008 par Canal+ pour relancer la chaîne info, fort de ses résultats sur une autre chaîne du groupe, Infosport. En trois ans, la part d'audience d'i>TELE est passée de 0,3% à 0,9% en 2011 tandis que celle de BFM a bondi de 0,4% à 1,3%.

Pire, en mai, alors que le mois a été marqué par l'affaire DSK, l'audience de BFM a battu son record historique (1,8%), contrairement à la filiale de Canal (1%). « i-TELE a pour vocation et ambition d’être la chaîne d’infos qualitatives de référence. I-TELE ne fera pas d’info spectacle. On s’adresse à un public qui a un rapport exigeant vis-à-vis de l’information. On est leader sur la cible qu’on cherche, celle des CSP+ » expliquait Rodolphe Belmer à Libération il y a quelques jours. « On va investir plus, développer la politique, l’international. On ne veut pas être Fox News, ça ne nous intéresse pas » lâchait-il, en référence à sa très embarrassante concurrente.

Sur le même thème
l'info en continu
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
Presse
"Le Figaro" augmente son tarif à 3 euros
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Programme TV
"Bienvenue en vacances" revient à 18h10 sur TF1
Vidéos Puremedias