Canal+ : Le clair à 19h dès lundi, fin du crypté pour "Le Grand Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Le clair à 19h dès lundi, fin du crypté pour "Le Grand Journal"
Canal+ modifie son access
Canal+ modifie son access © Canal+
La chaîne modifie sa programmation en access face aux audiences décevantes.

Info puremedias.com. Canal+ revoit sa stratégie. Alors que Vincent Bolloré avait revendiqué une réduction du clair et que l'état major de la chaîne jurait que l'audience ne comptait plus, la chaîne va finalement reproposer un access 100% clair dès lundi. En effet, selon nos informations, l'ensemble des programmes diffusés entre 19h et 21h sera désormais accessible à tous. Une augmentation donc de la tranche en clair puisque, depuis le 5 septembre dernier, il fallait attendre 19h45 pour pouvoir accéder aux programmes sans être abonné à Canal+.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

Cette extension du clair s'accompagne d'une modification de la grille des programmes. Ainsi, après un "Tonight Show" de Jimmy Fallon toujours réservé aux abonnés, c'est Mouloud Achour et son "Gros Journal" dans une version allongée qui ouvriront le clair à 19h. Victor Robert et son "Grand Journal" prendront eux le relais à 19h10 et jusqu'à 20h30, désormais intégralement en clair. Enfin, Cyrille Eldin ne bouge pas et conserve le 20h30-21h avec son nouveau "Petit Journal".

"Le Grand Journal" à ses plus faibles niveaux historiques

Cette modification intervient après une rentrée très compliquée pour Canal+, avec un "Grand Journal" qui signe ses plus faibles performances. Depuis son lancement, l'émission reprise en main par Victor Robert ne rassemble selon nos informations que 72.000 abonnés pour la partie cryptée. En clair, ils ne sont en moyenne que 183.000 chaque soir (0,9% de PDA). Pas aidé par une programmation entre deux tunnels publicitaires et d'une très courte durée, "Le Gros Journal" est lui aussi faible mais avec une courbe ascendante. Enfin, "Le Petit Journal" de Cyrille Eldin ne séduit que 553.000 fidèles en moyenne (2,4% de PDA), et a perdu plus de la moitié de son public depuis son lancement.

Des chiffres qui officiellement ne faisaient pas peur au groupe Canal+ puisque Gérald-Brice Viret, directeur des antennes, avait annoncé au Figaro que ce n'était "plus le sujet", privilégiant le satisfecit des abonnés. Un indice de satisfaction mesuré par l'institut CSA, détenu par le groupe Bolloré. Mardi encore, Victor Robert affirmait à Direct Matin que Canal+ "ne participait plus à la compétition de l'access". "Peut-être que Canal+ décidera d'y retourner un jour. Mais cette année, on nous a demandé de faire une première partie pour les abonnés, et une deuxième partie qui est en continuité totale avec la première", ajoutait celui qui, visiblement, bénéficie du même calendrier que Maïtena Biraben, qui a vu 2022 arriver plus vite que prévu...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
eviradnus

ça fait un clair mieux délimité qu'avant... mais ... le grand journal est une marque tellement usée...qu'il vaudrait mieux repartir à neuf ...
et puis ce décor d'un sombre terrible n'est vraiment pas attirant... les visages ne sont pas mis en valeur... tout apparaît terne... dommage dommage... victor robert peut défendre tout cela vaillamment c'est tout à son honneur mais c'est une situation difficile quand on ne vous donne pas les moyens, ni la publicité pour que le programme puisse être mis en avant...



Château de Boigne

Mais qu'ils suppriment carrément le clair, comme ça on pourra virer Canal+ du canal n°4 et mettre France 4 à la place.



Furious Angel

Le rôle de Bertrand Méheut est plus complexe parce qu'il y a les abonnés perdus, l'incapacité à répondre à BeIn Sports etc.

Mais pour Ara Aprikian, minimiser son travail est ridicule. Oui, il a récupéré TPMP testé ailleurs, et alors ? TPMP reste un carton grâce à lui. Encore fallait-il avoir cette idée. Qu'est ce qu'on a eu en succès à part ça sur la TNT ? Repérer des talents et des formats et les faire grandir, si c'était si simple tout le monde le ferait.



Château de Boigne

Une preuve de plus que Vincent Bolloré est le pire dirigeant de l'histoire de la télévision. Il a réussi à transformer Canal+ en chaîne fantôme, ce qui était sans doute sa volonté. Ainsi, son grand ami, ancien Président de la République, pouvait tenter de reconquérir le pouvoir sans rien craindre du Petit Journal et des Guignols, devenus aussi subversifs que Michel Drucker sous Tranxène, tandis qu'il pourra d'ici quelques semaines maximiser ses profits en revendant à la découpe un fleuron de l'audiovisuel unique au monde.



Furious Angel

Il y a deux ans (la dernière saison d'Antoine de Caunes au Grand Journal), ils étaient aux alentours du million et TPMP était moins fort que maintenant mais c'était pas très loin. Le total Canal + + C8 est plus faible que le total Canal + + D8... Y'a moyen de faire des offres différentes, une sur l'actu, une de divertissement, et de plaire à des publics différents. Ce que fait TF1 avec un jeu sur TF1 et Quotidien sur TMC...



Furious Angel

Bon alors ils ont vraiment rien compris.



norbertgabriel

Ça c'est du comique !!! Gaulois bien sûr, le seul, le vrai....
https://uploads.disquscdn.com/...



norbertgabriel

Ou 15 fois moins que France Culture...



abiero

Et ça n'aidera ni le grand Journal, ni le prime c'est vraiment débile, pour une fois qu'une erreur aurait pu être corrigée...



JamUnstoppable

"Mais on s'en fiche de l'audience !!!" qu'ils disaient :)



sepieter

cette stratégie bolloresque est un fiasco
bon ok canal allez pas trop bien avant son arrivée
mais quand même objectivement il fait n'importe quoi depuis son arrivée a canal
il va arriver a foutre en l'air une chaine en moins de deux ans !
canal va avoir du mal a se remettre sur pied
moi mon abo arrive a terme en janvier (je sais tout le monde s'en fout ^^) évidemment je ne vais pas renouveler
moi je pense surtout aux salariés pas les personnes devant mais derrière qui eux vont morfler



eviradnus

ce n'est pas qu'achour est mauvais c'"est qu'il est prévisible



propofol

Hé bien non, perdu, les Guignols en clair mais à 20 heures 50, adieu l'intégration dans le Grand Journal, et accessoirement ça devrait achever Eldin qui ne bénéficiera plus du tunnel de pub des autres chaînes.



propofol

J'ai regardé la première, j'avais trouvé ça bien mais sans plus, même en replay je manque de motivation.



Matthieu Teulé

je doute que ca suffise à faire remonter les audiences.



guilem2

Je ne comprends pas pourquoi. Voir Mouloud se faire interviewer par des gens différents tous les soirs c'est passionnant pourtant. En plus ce qui est bien c'est que les sujets de conversation sont extraordinairement variés.



guilem2

En vrai, l'émission avait été sabordée par l'atmosphère de merde avant même son lancement, en étant cheap et quasiment conçue pour ne pas fonctionner, mais Beigbeder, Jonathan Lambert, Loic Prigent, Kad & Olivier, Omar et Fred, ça faisait quand même beaucoup de gens avec du talent.



guilem2

Je me souviens d'invités bas de gamme et vus partout, de Wizman qui recycle les mêmes vannes et le même personnage de dandy ringardisé depuis 30 ans, de promo lisse de supermarché, de questions niaises de Bern, et des portes ouvertes enfoncées par Guillon que tout le monde encensait déjà sans aucune raison.

Ca ne me manque pas, personnellement. Parfois, les lives étaient sympa. Entre deux idioties balancées par Amanda Lear et Muriel Cousin



guilem2

Ils ne VEULENT pas faire de l'audience, il y a Cyril tu comprends.

Ils remettent l'aess en clair justement parce qu'il est mprt, qu'il ne gênera personne et quitte à payer pour fabriquer des émission de flux,, autant les foutre en clair, ce qui est une évidence. Mais en les sabordant, on pourra justifier la prochaine suppression total du flux sur la chaine. En citant HBO et en oubliant que HBO en fait, du flux, en fait.



guilem2

J'ai ri :)



guilem2

Bertrand Méheut, c'est le mec qui ne parlait plus à Belmer depuis 3 ans et avait demandé son éviction aux directions précédentes de Vivendi?

Ara Aprikian, c'est marketeur qui s'est retrouvé aux divertissements de TF1 avant de lancer D8 en récupèrant un concept testé ailleurs et en se contentant de le multidiffuser, avant d'être recruté par...TF1 où il récupère des concepts testés ailleurs?

Ce sont pas les gens partis qui sont merveilleux, même si Belmer a restauré l’image de la chaine en faisant de Canal version Canada Dry pendant 10 ans. Le problème c'est plutôt que Bolloré et ses copains sont juste des pitres incompétents, doublés de gens persuadés d'être géniaux et d'avoir une grande vision de l'audiovisuel parce qu'ils connaissent les mots "groupe", " mondialisation", "Facebook" et "Jimmy Fallon".



Saguilar

Trois mois de trop



FPth

tellement vrai.. Ces gens sont juste privés de bon sens et décrochés du monde réel, dans le seul but de poser leur nom sur une réforme.



Next Boy

et catherine et liliane dans tout ca?
Quel dommage de ne pas les retrouver sur tmc!( accord lutz/ Canal plus pour produire ses films au cinéma)



Next Boy

moi ya un truc qui m'échappe, ya x directeurs des programmes payés très grassement qui nous pondent des machins qui se plantent lamentablement.
et ya des internautes ici, qui prévoient , à juste titre et au pourcentage pdm près les résultats prévisibles de ces cata. exemple: mardi cinéma, grand journal, après midi de france 2 etc...
ca interroge quand même...
je sais pas si je suis clair mais en gros il suffirait de nous demander à l'avance ;-)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
TV Notes
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
TV
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour l'environnement sur France 2
TV
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour...
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Exclusivité
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Vidéos Puremedias