Canal+ : Michel Denisot évincé de la grille de rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Michel Denisot évincé de la grille de rentrée
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Michel Denisot, à Cannes pour le Festival.
Michel Denisot, à Cannes pour le Festival. © Abaca
Le contrat de l'animateur et producteur arrive à terme en juin.

Info puremedias.com. Vincent Bolloré tourne définitivement la page du Canal historique. Michel Denisot, qui a traversé toute l'histoire de la chaîne et ses différentes directions, ne figurera pas dans la grille des programmes de rentrée, présentée la semaine prochaine à la presse. Selon nos informations, celui qui incarnait encore cette saison "Conversations secrètes" et une quotidienne pendant le festival de Cannes, n'est pas reconduit. Son contrat de trois ans, signé après la fin du "Grand Journal", arrive à terme à la fin du mois. La chaîne, contactée par puremedias.com, ne commente pas notre information. En fin de semaine, le sort de Michel Denisot et de son avenir sur le chaîne devrait être acté.

À lire aussi
Le journaliste sportif Didier Roustan (La chaîne L'Équipe, "Téléfoot") est mort
Personnalités
Le journaliste sportif Didier Roustan (La chaîne L'Équipe, "Téléfoot") est mort
Mort d'Alain Delon : Emmanuel Macron, Cyril Hanouna, Claudia Cardinale... La classe médiatique et politique rend hommage à un "monument français"
Personnalités
Mort d'Alain Delon : Emmanuel Macron, Cyril Hanouna, Claudia Cardinale... La...
Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans
Personnalités
Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans
"Je me demande combien ce crétin va payer..." : Cinq personnes poursuivies après la mort de Matthew Perry ("Friends")
Personnalités
"Je me demande combien ce crétin va payer..." : Cinq personnes poursuivies après...

Michel Denisot, 71 ans, est arrivé sur Canal+ dès sa création, en 1984. Il y a présenté de nombreuses émissions comme "Télés Dimanche", "Mon Zénith à moi", "La Grande Famille" ou encore "Le Journal du Cinéma". A Canal, Michel Denisot a fait à peu près tous les métiers, directeur des sports en 1998, directeur général délégué début 2011, directeur des chaînes thématiques, directeur artistique de certaines cérémonies ou encore président de la chaîne iTELE.

9 ans au "Grand Journal"

Michel Denisot a abandonné toutes ces fonctions en 2004 pour prendre les commandes et la co-production du "Grand Journal", la nouvelle émission d'access de la chaîne. Peu à peu, au cours de neuf ans de présentation, il va porter la case à des niveaux d'audience jamais atteints par Canal+ à cette heure. Pendant la campagne présidentielle 2007, "Le Grand Journal" réunit certains soirs près de 2 millions de téléspectateurs, soit entre 8 et 10% du public. Du jamais-vu... De nombreux talents seront révélés par l'émission, comme Yann Barthès, Louise Bourgoin, Omar et Fred ou encore Charlotte Le Bon. Mais face à l'érosion des audiences, Canal+ décide de confier l'émission à Antoine de Caunes en 2013, qui va l'animer pendant deux ans, avant d'être remplacé par Maïtena Biraben cette saison.

En parallèle, Michel Denisot est directeur de la rédaction de Vanity Fair depuis 2012. Selon La Lettre de L'Expansion, il va devenir conseiller d'Arnaud Lagardère, qu'il a reçu il y a quelques mois dans "Conversations Secrètes". Michel Denisot avait obtenu l'accord de François Hollande et Nicolas Sarkozy pour participer au programme. Ces derniers jours, il a tenté de proposer ce format à d'autres chaînes dont France Télévisions, sans succès. Ce départ forcé s'ajoute à la longue liste des visages historiques qui ont choisi de quitter le navire ou ont été poussés vers la sortie : Yann Barthès, Maïtena Biraben, Ali Baddou, Grégoire Margotton ou encore Bruce Toussaint.

"Quand on est malade, il faut soigner"

Ces derniers mois, Michel Denisot a toujours tenu un discours mesuré quand il était interrogé sur la nouvelle stratégie de Vincent Bolloré pour Vivendi. Le 8 mai dernier sur RTL, il estimait "légitime" que la nouvelle direction du groupe se pose des questions sur la rentabilité de la chaîne cryptée. "Le modèle économique de Canal+ est le même depuis 1984. La chaîne avait vingt ans d'avance quand elle a été créée, maintenant elle a un peu de retard. Sur le cinéma comme sur le sport, la chaîne a perdu des monopoles et l'abonnement est cher pour beaucoup de gens. Quand on est malade, il faut soigner", estimait-il, ne voulant juger Vincent Bolloré que sur "ses résultats".

Michel Denisot
Michel Denisot
Michel Denisot accusé d'avoir utilisé pour son livre des blagues sans l'aval de leurs auteurs
Michel Denisot : "Quand j'étais jeune journaliste, j'étais drogué par le fil AFP comme par les réseaux sociaux"
Législatives 2022 : Vers une candidature de Michel Denisot sous les couleurs LREM ?
Michel Denisot arrive sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Michel Denisot
Autour de Michel Denisot
  • Christophe Dechavanne
  • Yann Barthès
  • Virginie Guilhaume
  • Vincent Lagaf'
  • Alain Chabat
  • Charles Villeneuve
  • Tex
  • Frédéric Beigbeder
  • Thierry Roland
  • Ariane Massenet
  • Louise Bourgoin
  • Charlie Winston
  • François Morel
  • Ariel Wizman
  • Charlotte Le Bon
l'info en continu
Audiences de la parade Olympique et Paralympique : France 2 écrase TF1
Audiences
Audiences de la parade Olympique et Paralympique : France 2 écrase TF1
"Ça m'a attristé": Laurent Delahousse révèle pourquoi sa société de production Magneto Presse a été placée en liquidation judiciaire
TV
"Ça m'a attristé": Laurent Delahousse révèle pourquoi sa société de production...
Audiences : Le lancement de la saison All-Stars de "Pékin Express" sur M6 a-t-il rivalisé avec la soirée événement "Paris 2024 : Merci !" de France 2 ?
Audiences
Audiences : Le lancement de la saison All-Stars de "Pékin Express" sur M6 a-t-il...
Festival de la Fiction de La Rochelle 2024 : France Télévisions rafle (presque) tout, Cécile Bois sacrée meilleure actrice pour "Signalements"
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de La Rochelle 2024 : France Télévisions rafle (presque)...
"Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 7 binômes de candidats de la saison 19 "All Stars" du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Découvrez les visages des 7 binômes de candidats de la...
"Le rythme de la course est plus intense" : Comment Hoang et Quyen, candidats de "Pékin Express" il y a 14 ans, ont-ils vécu la version moderne du jeu de M6 ?
TV
"Le rythme de la course est plus intense" : Comment Hoang et Quyen, candidats de...