Canal+ va se séparer de 20% de ses effectifs en France

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ va se séparer de 20% de ses effectifs en France
Canal+
Canal+ © DR
Au moins 500 postes dans l'Hexagone devraient être supprimés.

Les étés sont décidément meurtriers à Canal+. Alors que Vincent Bolloré avait décapité l'état-major du groupe à l'été 2015, c'est à l'été 2019 que les salariés du groupe seront informés de la mise en oeuvre prochaine d'un plan de départs volontaires. Selon l'AFP, confirmant les informations de plusieurs médias spécialisés dont "Les Jours", ce plan devrait être présenté la semaine prochaine et concerner pas moins de 20% des effectifs de Canal en France, soit au moins 500 personnes. Le groupe Canal+ emploie près de 2.800 salariés dans l'Hexagone, pour près de 7.000 au total. Contacté par puremedias.com, Canal n'a pas souhaité faire de commentaire.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

Alors que ses activités internationales se portent bien, Canal+ est à la peine dans l'Hexagone depuis plusieurs années. Au premier trimestre 2019, la chaîne cryptée pilotée par Maxime Saada revendiquait en France 4,64 millions d'abonnés individuels auto-distribués*, soit 228.000 de moins qu'un an auparavant à la même période. En 2018, ils étaient déjà 217.000 clients à s'être évaporés selon les chiffres publiés par Vivendi. Conséquence, Canal+ a désormais moins de clients dans l'Hexagone que Netflix qui revendiquait près de cinq millions d'abonnés en février dernier. Quant au chiffre d'affaires de la filiale de Vivendi en France, il s'établissait l'année dernière à 3,14 milliards d'euros, en repli de 3,4% sur un an.

Un modèle attaqué

Basé sur le sport et le cinéma, le modèle économique de Canal+ est attaqué depuis plusieurs années par l'émergence de nouveaux acteurs. Dans le sport, sauf accord avec ses concurrents, Canal+ devrait ainsi perdre l'année prochaine les droits de la Ligue 1 au profit de Mediapro et beIN Sports, après avoir déjà perdu ceux de la Ligue des Champions partis chez SFR. Côté cinéma et séries, la chaîne cryptée est fortement concurrencée par les plateformes américaines comme Netflix et Amazon Prime vidéo.

Face à ces périls, Canal+ tente de réagir comme il peut. La chaîne pilotée par Maxime Saada vient ainsi de retrouver les droits de la Premier League, le championnat de foot anglais, qu'elle partagera avec RMC Sport. Pour faire face à la concurrence des plateformes, notamment auprès des plus jeunes, elle vient aussi de lancer la sienne, Canal+ Séries, dédiée, comme son nom l'indique, au genre roi actuellement.

* Hors les près de 3 millions de clients de Canal+ via les partenariats avec les opérateurs télécoms.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Sardine

Je suis d'accord avec vous et je rajoute que le contexte a changé, la concurrence s'est accélérée principalement celle venue d'en dehors de nos frontières. Bolloré a une responsabilité mais il y a aussi un contexte qui n'a plus rien à voir avec 1984.



La Sardine

L'actualité nous rattrape : apparemment OCS et Ciné+ veulent fusionner. Orange ayant raté ses négociations avec Altice Studio. quelques mois plus tôt.



REDJOHNLEROUGE

A voir



La Sardine

Mais Orange qui s'est dit intéressée il y a quelques années, l'est il toujours ? Est ce que les médias est encore un axe prioritaire, on a vu Orange se casser la figure avec des programmes exclusifs pour ses box (OCS en exclusivité), on voit SFR qui aujourd'hui patauge comme prévu d'ailleurs avec ses chaines sports qui coûtent très cher et rapportent pas d'abonnés en masse. Vivendi avait à la préhistoire d'internet engagé la convergence des contenus (Canal+) et des tuyaux (Neuf) avec un échec au bout...



REDJOHNLEROUGE

A l'époque de NPA du Grand Journal ou des Guignols oui. Maintenant non. SKY en GB n'a jamais eu un canal sur le hertzien et dans les années 90 faisait 22% de PDM devant Channel 4. Cette derniere bénéficiant d'un canal herztien. En Espagne Canal avait quitté son canal hertzien remplacé par Cuatro. Maintenant sur les box ce n'est pas non plus un problème ils négocieront pour être dans les 30 ou 40. Il se murmure qu'Orange pourrait être intéressé par Canal. Avec la possibilité de l'abandon du hertzien Canal pourrait ne plus être dans l'obligation de financer à la même hauteur le cinéma français. Et je prends un autre exemple Canal n'a pas dans les DROM de canal hertzien fut il analogique ou TNT. Et ça n'a pas empêché les français des outre mers de s'abonner en masse à CANAL.



La Sardine

Et il y a de quoi.

Mais sans la visibilité sur la TNT Canal+ pourrait elle prétendre à autant d'abonnés ? Sans ce fameux canal historique n°4 comment espérer être visible en étant relayé aux chaînes 40 ou 180 des box ?

Pour le financement du cinéma personne n'a intérêt à ce que Canal+ coule encore plus.



REDJOHNLEROUGE

Le clair ne rapportant plus, l'entretien des émetteurs coutant un bras ce serait mieux. le milieu du cinema est inquiet de cette hypothèse



La Sardine

Ok, merci de ces précisions. Canal+ Espagne a bien quitté le canal 4 à une époque alors pourquoi pas.



REDJOHNLEROUGE

parce qu'en 2020 il y a le renouvellement de la concession de Canal sur le canal 4 de la TNT. Pour l'instant on ne sait pas si Canal abandonnera ce mode de diffusion. L'entretien des émetteurs TNT coutant très chère...et l'essentiel des abonnés de canal sont soit sur le satellite soit sur l'ADSL fibre. Le milieu du cinéma est inquiet pour son financement. Sur Inter, Sonia Devillers avait interrogé le président du CSA à ce sujet dans l'instant M. Apparremment le canal 4 pourrait attirer certaines convoitises de groupes audiovisuelles.



marbroz

pour sauver Canal +, il faut transférer depuis France 2, le jour du seigneur ; cela correspondrait mieux aux valeurs de la famille Bolloré et les africains apprécieraient (notamment ceux qui ne peuvent que se réjouir des méthodes très catholiques des entreprises Bolloré en afrique).



La Sardine

Pourquoi vous dites "réponse l'an prochain" ?



REDJOHNLEROUGE

TF1 a moins de rentrée pub. Ils essaient de gagner du fric en augmentant les droits de diff chez les divers opérateurs. A terme TF1 ce sera une chaine cryptée si elle survit. Le consommateur paiera plus chère son abonnement au net.



REDJOHNLEROUGE

en GB Sky fonctionne plutot bien. Ce n'est pas inévitable. Il faut recentrer l'activité. Malheureusement Canal a commis la grosse erreur à l'époque de Messier de louper le virage d'internet.



REDJOHNLEROUGE

Belmer qui a commis l'impair de louper le rachat de Netflix. Il est aujourd'hui à la tete d'Eutelsat



REDJOHNLEROUGE

le pole en clair avec surtout C8 a crée la confusion. Pourquoi garder du clair sur Canal alors qu'on a C8. Problème de stratégie.



REDJOHNLEROUGE

Sky One fonctionne très bien en GB. C'est la 8ième chaine la plus regardée sur l'Ile. Elle emet sur le sat et sur les box et non sur la TNT.



REDJOHNLEROUGE

Et dans les Drom....Beaucoup d'abonnés aux offres Canal vu que la TNT peu fournie avec une dizaine de chaines aux Antilles, à la Run ou encore en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie. Il n'y a ni TF1 ni M6 encore moins TMC C8 etc sur la TNT car l'entretien des émetteurs coutent trop chère et peu rentable. J'ai des amis en Australie qui sont abonnés à Canal. Est ce qu'il revendra? Réponse l'an prochain.



REDJOHNLEROUGE

2020 ce sera une année importante pour Canal. Vont ils abandonner le mode de réception TNT? Veulent ils être toujours sur le canal 4 de la TNT alors que la masse d'abonnés est soit sur le sat ou sur IP avec les box. Et là tout pourrait changer. En effet la chute des abonnés a commencé bien avant Bolloré.



Texar

Effectivement nous ne sommes pas d’accord sur la chronologie, la chute des abonnés avait commencé bien avant Bolloré...



Ramzy Bedy

Canal est le grand mechant loup lol



Vanessa Ritchi

Oui mais le site préfère s'attaquer au groupe CANAL en toute objectivité biensur !



Ramzy Bedy

Meme la 1 chaine d'europe a pas mal licencier



Ramzy Bedy

Les Actionnaires vont sans doute se serrer la ceinture comme a Carrefour mdrr



zur ten

Vous refaites l'histoire là. Canal s'est effondré justement quand Bolloré a pris les rênes et chassé la "gauche caviar" comme vous dites. C'est justement cette destruction purement politique qui a mis la chaine sur les genoux. Je ne suis pas de gauche, mais j'aimais follement l'ancien Canal. Lorsque Bolloré est arrivé et a commencé à tout casser, je suis parti comme beaucoup d'autres.



La Sardine

C'est un dialogue de sourds...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Vidéos Puremedias