Caroline Fourest répond aux accusations de la Société des rédacteurs de "Marianne"

Partager l'article
Vous lisez:
Caroline Fourest répond aux accusations de la Société des rédacteurs de "Marianne"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Caroline Fourest dans "C à vous" sur France 5 © Abaca
La réalisatrice, qui chronique dans l'hebdomadaire, regrette que la Société des rédactateurs "se soit laissée instrumentaliser".

Sa mise au point. Ce jeudi, sur son blog, Caroline Fourest a réagi aux accusations de la Société des rédacteurs de "Marianne" (SRM), qui a dénoncé lundi des attaques de l'essayiste française à l'encontre d'un journaliste et rédacteur en chef adjoint du journal, Gabriel Libert. La réalisatrice est chroniqueuse à "Marianne".

À lire aussi
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
Presse
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une...

Selon la SRM, Caroline Fourest aurait fait pression sur Gabriel Libert, par téléphone, afin qu'il "renonce à publier une enquête au sujet de son protégé", Thomas Nlend, qui a récemment sorti un livre "Les bouffons de la haine", dont la chroniqueuse a signé la préface. "Il est hautement problématique qu'une chroniqueuse de 'Marianne' et membre du conseil de surveillance fasse pression, accable et attaque un des journalistes de sa propre rédaction. Elle ne pouvait ignorer que son statut au sein de CMI serait de nature à intimider notre journaliste", a dénoncé la SRM, rappelant qu'"en parallèle", l'essayiste "soutient un homme qui attaque le journal en diffamation". "Sa position paraît intenable", a conclu la Société des rédacteurs.

"Des manoeuvres transformées en dénonciations calomnieuses"

"Le conflit qui m'oppose à Gabriel Libert relève du litige éditorial et éthique entre deux rédacteurs. Il concerne une certaine conception du journalisme : le respect des êtres et des faits", commence Caroline Fourest sur son blog. Et de confier qu'elle "subit de la part de ce rédacteur en chef adjoint des manoeuvres qui relèvent du harcèlement moral" depuis juillet 2020 pour "avoir exprimé en interne un différend à propos de ses méthodes d'enquête journalistiques".

L'ex-membre de "Charlie Hebdo" estime que les "manoeuvres" de Gabriel Libert se sont "transformées en dénonciations calomnieuses", expliquant avoir "choisi d'y répondre en détails sur son blog", "et non dans sa chronique pour épargner le journal", "contrairement à lui".

Caroline Fourest quitte le conseil de surveillance de CMI France

"Je regrette sincèrement que la Société des rédacteurs se soit laissée instrumentaliser, qu'elle ait repris ses accusations à la fois gratuites, injurieuses, diffamatoires et mensongères, sans même avoir pris le temps de me contacter, de m'entendre et de vérifier", poursuit Caroline Fourest, qui maintient, "preuves à l'appui", que "Gabriel Libert a manqué à ses obligations déontologiques". Et d'ajouter : "J'ose croire que la vérité finira par l'emporter sur l'envie de se poser en victime d'un 'pouvoir' fantasmé ou des rivalités journalistiques sans importance".

Après cette polémique, celle qui a réalisé "Soeurs d'armes" prend la décision de se "retirer du conseil de surveillance de CMI France", "qui n'a rien à voir avec ce litige entre rédacteurs", "afin de reprendre toute (sa) liberté d'action et de démontrer la véracité de ce qu'(elle) dénonce". "Je me réserve le droit de porter plainte pour le préjudice subi. Et je souhaite que la direction prenne les mesures nécessaires pour permettre un retour à la sérénité", termine Caroline Fourest.

Caroline Fourest
Caroline Fourest
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait d'une chronique de Caroline Fourest ?
Caroline Fourest "sidérée" par la diffusion d'un concert de Médine sur Culture Box, le rappeur lui répond
"Elle ne pouvait que vouloir fuir cet échange" : Caroline Fourest défend Marlène Schiappa après son clash sur France 5
Voir toute l'actualité sur Caroline Fourest
l'info en continu
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...