Catastrophe de "Premier de cordée" : Fanny Agostini estime avoir "peut-être une longueur d'avance"

Partager l'article
Vous lisez:
Catastrophe de "Premier de cordée" : Fanny Agostini estime avoir "peut-être une longueur d'avance"
Malgré l'audience anecdotique réalisée par son nouveau programme, la présentatrice y croit toujours.

Fanny Agostini fait le service après-vente de ses mauvaises audiences. Hier soir, sur France 3, l'animatrice proposait le tout premier - et très certainement dernier - numéro de "Premier de cordée", un nouveau jeu d'aventure produit par Production Valley (Newen). Le moins que l'on puisse dire, c'est ce que ce lancement n'a pas passionné grand monde, le programme n'ayant rassemblé que 477.000 curieux, soit 2,1% du public de quatre ans et plus. Avec ce score catastrophique, France 3 s'est classée dixième chaîne de France et a réalisé sa plus mauvaise performance en prime depuis... 1992 !

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

Même face aux matchs de l'équipe de France en phases finales de l'Euro ou du Mondial, que ce soit en 1998, 2000, 2016 ou 2018, France 3 n'avait pas fait pire ! C'est dire à quel point "Premier de cordée" s'est pris le mur. Fait rarissime, alors que les chaînes ont l'habitude de faire profil bas après un flop de cet ampleur, la chaîne publique s'est exprimée auprès de nos confrères de "Télé-Loisirs". "On a osé ! On a voulu mettre en avant le patrimoine et l'environnement en prime time, mais ça n'a pas marché", commente avec perspicacité la chaîne.

"La Carte aux Trésors" indirectement pointée du doigt

Inspirée peut-être par le comportement de la chaîne, Fanny Agostini a décidé de s'exprimer à son tour pour faire savoir à quel point elle pense que l'émission ne mérite pas son score. "Après un score d'audience que l'on pourrait qualifier de minable pour 'Premier de cordée', on mériterait sûrement de faire profil bas... Et bien je suis tentée du contraire", écrit-elle ainsi sur son compte LinkedIn, dans un message publié cet après-midi. Reconnaissant du bout de sa plume que son nouveau jeu est "perfectible", l'ex-journaliste de BFMTV estime toutefois qu'il ne "peut pas accepter une sanction lapidaire". En l'occurence, "Premier de cordée" n'a pas d'autres choix que de l'accepter puisque la probabilité que France 3 commande un second numéro est proche du néant.

"Je suis persuadée que nous sommes dans l'air du temps et avons même peut être une longueur d'avance" croit-elle savoir. Pour justifier cette croyance, Fanny Agostini avance plusieurs "raisons évidentes". "Pour faire ce jeu en haute montagne, nous n'avons pas utilisé d'hélicoptères dans un contexte de réchauffement planétaire et d'augmentation des prix des carburants", avance-t-elle à l'appui de sa démonstration. Cyril Féraud et les équipes de "La Carte aux Trésors", autre jeu d'aventure de France 3 où les hélicos sont omniprésents, apprécieront...

Aucune remise en question du format

Au cours de son long message, dans lequel elle ne remet jamais en cause le format, Fanny Agostini vante ensuite "les valeurs de partage et de solidarité au coeur du jeu". "Je crois aussi que le divertissement est un bon levier", poursuit-elle, avant de féliciter "L'amour est dans le pré" et "Une famille formidable" pour "leur bonne performance". "Il faut de tout pour faire un monde (...) Il faut prendre soin de notre planète pour espérer continuer à proposer aux téléspectateurs de beaux programmes dans l'avenir", conclut-elle. Ce qui est aujourd'hui quasi-certain, c'est que "Premier de cordée", aussi novateur et incompris soit-il, n'en fera pas partie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jacques Michel

Le problème, c'est que les gens, ( les jeunes surtout ) lisent de moins en moins......



A French

Désolé, mais politiquement et médiatiquement, c'est Macron qui a marqué les esprits dernièrement avec cette expression.



NorbertGabriel

Juste un constat.... rien d'obsessionnel, avec ce qu'a dit Macron, sur le premier de cordée assez récemment, ça trouble la com'



Prof2tout

ça me rappelle mes lectures des mes 10/11 ans ...c'est loin ..



Prof2tout

C'est probable .
Surtout que "En même temps" , on met les fameux "Premiers de cordée" de France en taule au Japon .



Pfff

A Macron ? C'est obessionnel là. Premier de cordée, c'est Frison Roche mais les telespectateurs doivent pas tous faire le lien... Si c'est flou, c'est donc bien un souci de com'



Mr.Eddy

Mal produite ? Je vois pas trop ce que ça veut dire. Non moi c'est juste que ça m'a pas intéressé plus que ça. Après c'est disponible en replay, le plus simple c'est de regarder le début pour voir si le programme vous plaît.



Les flaques du Connemara

Ok merci. Etrange alors que ça ai fait un tel four car dans l'absolu l'idée de base me fait un peu penser à un mélange entre Pékin Express et la Carte aux trésors. Est-ce que l'émission était vraiment mal produite ?
Peut-être aussi que France 3 n'est pas la chaîne la plus adaptée et que l'émission a été mal exposée. Ils avaient eu le même problème avec Mission Millenium il y a plusieurs années (avec Jamy au Mexique).



Sanmibor

La communication autour de ce programme a été CATASTROPHIQUE.
Aucune promo, un nom qui fait penser à un film ou un doc à propos de politique (référence aux propos de Macron)...
Il ne pouvait que bider



Jacques Michel

Bon sang, chaque fois qu'on parle de "Premier de cordée", on pense à Macron ! Et Roger Frison Roche alors, il n'a rien écrit peut-être ?!! Il doit se retourner dans sa tombe !!!!



DansTonTube

On met un pognon de dingue dans des programmes et les gens ne regardent pas.



Arnaud

Défendre son émission ok, c'est même indispensable mais être désagréable avec les téléspectateurs en affirmant avoir une longueur d'avance et tacler une autre émission de France 3 pour se mettre en avant, non.

Au 1er abord, elle paraît sympa mais je l'avais entendue lors d'une émission sur la météo avec de nombreux autres journalistes spécialisés dans le domaine, elle monopolisait la parole. J'ai l'impression qu'elle a un sacré melon en fait.



Geo

pareil, j'ai beau avoir connu le livre des décennies avant, j'ai immédiatement pensé aux propos de macron, ce qui ne fait pas envie pour un divertissement du lundi soir. (dont de toute façon je n'avais pas entendu parler).



Jarod

"Pour faire ce jeu en haute montagne, nous n'avons pas utilisé d'hélicoptères dans un contexte de réchauffement planétaire et d'augmentation des prix des carburants"
Sympa pour LaCarteAuxTrésors.

L'Œil

Pareil, j'ai tenu une demi-heure en replay.
C'est mou, pas super intéressant et répétitif. Comble du bonheur, Fanny Agostini et les participants n'étaient pas attachants.



bigtv

Oui , oui ...mais la ds le présent " premier de cordée " fait immédiatement penser au propos de macron , c'est comme ca ,imagine une émission télé a l’époque de sarkozy appelée " Le grand nettoyage au karcher " .....



bigtv

Le titre j'en suis sur responsable a 95 % de cette cata ....



FREESBEE65

Tout pour que cela finisse en accident. 1 titre qui a une consonance pas tres glorieux. Le concept. suivre 2 equipes qui grimpe une montagne, pas extremement attirant. Et si tu y ajoutes pour surfer avec le patrimoine des explications qui ont rien ou pas grand chose a voir avec le jeu. Un hybride qui fais un melange indigeste
deja sans doute un mauvais format, trop lent, et une mauvaise programmation. un format d'1h pendant les vacances de fin d'annee en apres midi, quitte a le faire en episode.
Fr3 parte de la carte au tresor, la difference est que le jeu s'appuie sur le patrimoine, l'histoire, les coutumes de la region visitée qui est un pan plus qu'important du jeu.
Apres l'emission a du commencer a 21H05 soit bien avant les autres et les quelques personnes qui ont essayé de regarder le truc et n'ont pas accrocher dans le 1er 1/4 d'heure ont pu partir voir le prime sur une autre chaine dans son integralite



A French

En même temps avec un titre pareil (aussi provocateur), personne ne va regarder à part les macronistes..



Starlight

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne comprends pas ce lien qui est systématiquement fait avec les propos de Macron. Alors je sais bien que nombre de personnes ici ont la politique dans le sang mais "Premier de cordée", c'est avant tout le titre d'un des plus célèbres romans d'alpinisme dont l'intrigue se déroule à Chamonix et dans le massif du Mont Blanc (là où justement a été tournée l'émission).
"Premier de cordée", c'est d'abord Roger Frison-Roche. Emmanuel Macron vient après. Bien après :)



bigtv

Et tout ca avec notre pognon , a dégager d'urgence ....



Paul Florent

Je n'ai pas vu le programme donc je n'en parlerai pas. En revanche, je ne vois pas quel est le problème à défendre son propre projet, même quand les téléspectateurs ne l'ont pas vu. Le public n'a pas toujours raison (l'histoire de l'art l'a montré maintes fois)...



Mr.Eddy

J'en ai pas vu assez pour pouvoir aller dans votre sens. C'était pas hyper passionnant..



guilem2

Le concept fait vachement années 90, et paradoxalement pour être allé jeter un oeil par curiosité, la production essaye d'utilise des codes modernes, et le fait assez mal. Ce flop me rappelle vraiment celui mémorable de M6 il y a quelques années avec un truc produit par Xavier Couture qui s'était frcassé.



guilem2

J'allais le dire. Et puis, pour que ca se gaufre à ce point, au delà d'une question de case, on est sur un rejet pur et simple là. Ce n'est pas grave, cela arrive.



comments powered by Disqus
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Vidéos Puremedias