Fanny Agostini fait le service après-vente de ses mauvaises audiences. Hier soir, sur France 3, l'animatrice proposait le tout premier - et très certainement dernier - numéro de "Premier de cordée", un nouveau jeu d'aventure produit par Production Valley (Newen). Le moins que l'on puisse dire, c'est ce que ce lancement n'a pas passionné grand monde, le programme n'ayant rassemblé que 477.000 curieux, soit 2,1% du public de quatre ans et plus. Avec ce score catastrophique, France 3 s'est classée dixième chaîne de France et a réalisé sa plus mauvaise performance en prime depuis... 1992 !
Même face aux matchs de l'équipe de France en phases finales de l'Euro ou du Mondial, que ce soit en 1998, 2000, 2016 ou 2018, France 3 n'avait pas fait pire ! C'est dire à quel point "Premier de cordée" s'est pris le mur. Fait rarissime, alors que les chaînes ont l'habitude de faire profil bas après un flop de cet ampleur, la chaîne publique s'est exprimée auprès de nos confrères de "Télé-Loisirs". "On a osé ! On a voulu mettre en avant le patrimoine et l'environnement en prime time, mais ça n'a pas marché", commente avec perspicacité la chaîne.
"La Carte aux Trésors" indirectement pointée du doigt
Inspirée peut-être par le comportement de la chaîne, Fanny Agostini a décidé de s'exprimer à son tour pour faire savoir à quel point elle pense que l'émission ne mérite pas son score. "Après un score d'audience que l'on pourrait qualifier de minable pour 'Premier de cordée', on mériterait sûrement de faire profil bas... Et bien je suis tentée du contraire", écrit-elle ainsi sur son compte LinkedIn, dans un message publié cet après-midi. Reconnaissant du bout de sa plume que son nouveau jeu est "perfectible", l'ex-journaliste de BFMTV estime toutefois qu'il ne "peut pas accepter une sanction lapidaire". En l'occurence, "Premier de cordée" n'a pas d'autres choix que de l'accepter puisque la probabilité que France 3 commande un second numéro est proche du néant.
"Je suis persuadée que nous sommes dans l'air du temps et avons même peut être une longueur d'avance" croit-elle savoir. Pour justifier cette croyance, Fanny Agostini avance plusieurs "raisons évidentes". "Pour faire ce jeu en haute montagne, nous n'avons pas utilisé d'hélicoptères dans un contexte de réchauffement planétaire et d'augmentation des prix des carburants", avance-t-elle à l'appui de sa démonstration. Cyril Féraud et les équipes de "La Carte aux Trésors", autre jeu d'aventure de France 3 où les hélicos sont omniprésents, apprécieront...
Aucune remise en question du format
Au cours de son long message, dans lequel elle ne remet jamais en cause le format, Fanny Agostini vante ensuite "les valeurs de partage et de solidarité au coeur du jeu". "Je crois aussi que le divertissement est un bon levier", poursuit-elle, avant de féliciter "L'amour est dans le pré" et "Une famille formidable" pour "leur bonne performance". "Il faut de tout pour faire un monde (...) Il faut prendre soin de notre planète pour espérer continuer à proposer aux téléspectateurs de beaux programmes dans l'avenir", conclut-elle. Ce qui est aujourd'hui quasi-certain, c'est que "Premier de cordée", aussi novateur et incompris soit-il, n'en fera pas partie.
Aprs un score d'audience que l'on pourrait qualifier de minable pour #premierdecordee , on mriterait srement de faire profil bas...
— Fanny Agostini (@Fanny_Agostini) 20 novembre 2018
Et bien je suis tente du contraire.
La suite c'est ici https://t.co/D2aPm2w6OG pic.twitter.com/n8nRwTMqgF