Cauet dans #QHM : "'La Méthode Cauet' ferait plus de buzz que beaucoup d'émissions existantes"

Partager l'article
Vous lisez:
Cauet dans #QHM : "'La Méthode Cauet' ferait plus de buzz que beaucoup d'émissions existantes"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Cauet invité de #QHM, le "Quart d'heure médias" de Pure Médias © Dailymotion
L'animateur était l'invité du "Quart d'heure médias" de Pure Médias et a évoqué son arrivée sur Virgin, son départ de C8 ou encore son successeur, Guillaume Pley.

Après Pascal Nègre la semaine dernière, c'est Cauet qui était ce mercredi l'invité de #QHM. L'animateur a pris la case du 18-21h à la rentrée avec "Cauet/", une émission de libre antenne, après son départ mouvementé de NRJ. Dans notre "Quart d'heure médias", il a évoqué ses premiers pas sur Virgin Radio, sa nouvelle émission, ses audiences ou encore son départ de "Touche pas à mon poste" et son tweet du 13 novembre. puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de l'entretien en vidéo ci-dessus, et une sélection de ses réponses ci-dessous.

À lire aussi
Thierry Thuillier (TF1) : "Le débat de mercredi sera forcément différent de celui de 2017"
Interview
Thierry Thuillier (TF1) : "Le débat de mercredi sera forcément différent de celui...
Gilles Bouleau (P2) : "Je n'ai jamais rencontré Nicolas de Tavernost"
Interview
Gilles Bouleau (P2) : "Je n'ai jamais rencontré Nicolas de Tavernost"
Gilles Bouleau (P1) : "Je suis candidat à la présentation du débat de l'entre-deux-tours"
Interview
Gilles Bouleau (P1) : "Je suis candidat à la présentation du débat de...
Xavier Gandon (P2) : "Nous consacrerons notre soirée à la présidentielle le 24 avril sur TF1"
Interview
Xavier Gandon (P2) : "Nous consacrerons notre soirée à la présidentielle le 24...

Sur ses premiers mois sur Virgin Radio
Je vis un truc assez incroyable. Je construis un show qui n'a pas de limite. Dès le début, je leur ai dit qu'on allait proposer une émission semblable à aucune autre parce qu'on allait casser les règles tous les jours. Ca crée des moments magiques et je crois que les premiers résultats d'audience prouvent que les gens se sont rendus compte qu'il se passait quelque chose sur Virgin à 18h qui ne se passe nulle part ailleurs.

Sur les audiences qui grimpent d'un tiers sur un an, à 137.000 auditeurs en moyenne de 18h à 21h
C'est beaucoup et sur les 25-34 ans, on monte de près de 60%. Maintenant, il faut que ça continue et que les gens viennent de plus en plus. Le pari, c'était de faire une émission rigolote où il n'y a quasiment pas de musique alors qu'en face, quand on veut s'amuser dans la voiture, il n'y a personne.

Sur la courbe d'audience, qui passe de 311.000 sur le premier quart d'heure (18h-18h15) à 49.000 auditeurs au dernier (20h45-21h)
C'est une connerie de regarder ça. Il y a un changement de public : on n'a pas le même public à 18h, à 19h ou à 20h. Il y a une écoute mobile qui est forte au début, et puis les gens font autre chose par la suite. C'est un problème qui va être de plus en plus global. Si vous prenez les courbes de tous les gens qui commencent à 20h ou 21h, ça ne fait que baisser pendant toute l'émission. On est en concurrence avec tout le monde : la télé, la musique sur le téléphone portable, Facebook, etc. Le but du jeu, c'est de faire des séquences que je mets un peu sur tous les réseaux. On se retrouve avec des bouts de Cauet de 20 secondes ou trois heures.

"Quand 10 millions de gens vous suivent, peut-être que vous influencez quelque chose"

Sur le terme d'influenceur
Je n'aime pas me mettre dans une case. Je fais beaucoup de choses, le but du jeu c'est de distraire les gens et après, peu importe le support. Je ne me suis déjà jamais considéré comme un animateur. Je suis un entertainer - il n'y a pas d'équivalent en français. Mais quand vous avez 10 millions de gens qui vous suivent, peut-être que vous influencez quelque chose !

Sur une prise de responsabilités à Virgin ou ailleurs
Rediriger un média ? Je le referai, parce que ça m'amuse beaucoup. Si ce n'est pas Virgin, ça sera un autre. L'histoire n'est pas écrite. Après, racheter une radio pour dire "je rachète une radio, je fais un chèque", ça n'a aucun intérêt. Il n'y a pas de création de valeur, c'est un marché qui va baisser au fur et à mesure que les recettes publicitaires vont baisser. En revanche, racheter une radio pour monter un projet digital, ça c'est un projet.

Sur son départ de C8
Le jour où j'ai dit à Cyril Hanouna que je ne venais plus dans "TPMP", il y a peut-être eu une petite vexation, peut-être qu'ils se sont dit "puisque c'est comme ça, on ne fera plus rien"... Ce n'est pas grave ! Si demain on réfléchit à faire des choses, on refera des choses ! Mais généralement, je ne suis fâché avec personne. J'avais des gens de la direction comme interlocuteurs, pas seulement Cyril, mais quand je suis parti, je n'ai plus eu de nouvelles de ces gens. Mais quand quelqu'un dit "Je m'en vais, je m'ennuie un peu", je peux comprendre qu'on ne lui envoie pas des fleurs, qu'il y ait un côté un peu vexatoire. Mais je ne me pose même pas la question !

"On m'appelle souvent de l'étranger"

Sur le départ d'Hugo Clément de "Quotidien" pour le web
Il y a dix ans, quand quelqu'un disait "Je ne fais plus de télé, j'ai un projet web", les gens disaient "Le ringard, plus personne ne veut de lui". Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il y a des choses aujourd'hui qu'il vaut mieux faire sur le digital plutôt que de faire de la télé pour à tout prix rentrer dans une lucarne. Quand on essaie de faire de la télé sur le digital, ça ne marche pas, et quand les youtubeurs essaient de faire de la télé ou du cinéma, généralement, ça ne marche pas. C'est un autre support ! On peut avoir 15 millions de followers sur YouTube, mais quand il faut payer pour aller au cinéma, c'est autre chose !

Sur la possibilité de faire une année sans radio après son départ de NRJ
J'étais à deux doigts de me dire "C'est peut-être l'année que j'attends depuis 20 ans pour bouger à travers le monde et faire des projets internationaux". On m'appelle souvent de l'étranger et je dois toujours dire non parce que j'ai la radio tous les jours. Mais finalement, Virgin - et même, pour être très honnête, pas mal d'autres médias - m'ont proposé des choses. Donc j'ai rangé le passeport.

"'La Méthode Cauet' ferait beaucoup plus de buzz que beaucoup d'émissions existantes"

Sur son tweet du 13 novembre
Je trouve ça tellement débile ! Je ne le regrette pas du tout, il est toujours là ! Excusez-moi d'utiliser un français à peu près normal et d'utiliser un "mais". Il veut tout dire : "ce soir, on va passer une belle soirée, MAIS j'ai une pensée pour ce qui s'est passé il y a deux ans au Bataclan". Ca me paraît d'une limpidité incroyable, ce "mais". Mais certains se sont servis de ça pour balancer des vannes plus violentes. Mais ça ne m'a pas empêché de prendre 2.000 followers !

Sur la possibilité de lancer "La Méthode Cauet" dans le contexte actuel
Aujourd'hui, il y a plus de concurrence, mais l'émission rayonnerait tellement sur les réseaux sociaux ! Ca ferait beaucoup plus de buzz que beaucoup d'émissions existantes, parce que c'était une émission un peu dingue, il y avait des personnages, on prenait tout au second degré... Mais niveau contenu, il faudrait tout réécrire. Je passe ma vie à faire de l'humour avec une énorme responsabilité, parce que oui, on ne peut plus rien dire. Bien sûr ! Vous avez des gens qui vont ranger vos blagues dans la case raciste, la case antisémite ou la case misogyne. Alors que parfois, on fait des blagues qui n'ont aucun message mais qui sont juste des blagues. Mais quand on veut tout mal interpréter, il y a plein d'humoristes que vous ne verrez plus ! J'ai passé ma vie à être bienveillant, à commencer par les femmes.

Sur "Muppets TV", qu'il a animé sur TF1
Ca a été un enfer de bosser avec Disney à l'époque. On avait peu de moyens, les marionnettistes avaient été incroyables, tout le monde avait été incroyable dans des conditions difficiles. C'était très compliqué.

Sébastien Cauet
Sébastien Cauet
"J'ai dit une connerie ?" : L'énorme bourde de Hugo Manos face à Cauet dans "TPMP"
Gifle de Will Smith : Cauet soutient l'acteur américain et condamne la blague de Chris Rock
"C'Pas la fin du monde" : Cauet revient sur NRJ 12 ce soir
NRJ : Cauet à l'antenne 5 heures par jour !
Voir toute l'actualité sur Sébastien Cauet
Autour de Sébastien Cauet
  • Virgin Radio
  • Cartman
l'info en continu
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Sport
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime Video en juillet 2022 ?
SVOD
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime...
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques nouveautés
Programme TV
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques...
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur Netflix en juillet 2022 ?
SVOD
"Stranger Things", "Better Call Saul", "Resident Evil"... : Quelles sorties sur...
Dana Hastier quitte Radio France
Radio
Dana Hastier quitte Radio France
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir
TV
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir