
Pour cette startup française créée en 2021 à Rennes, le lancement de cette innovation répond à une demande de plus en plus forte de la part des agences et des annonceurs pour davantage de transparence sur le coût carbone de la TV connectée, au moment où ce canal connaît une forte croissance, y compris sur le front publicitaire.
"L'intégration de la CTV dans notre dispositif de mesure carbone Total Video répond à une demande croissante de transparence sur ce levier en plein essor. Cela permet de mieux appréhender l'impact environnemental des campagnes CTV et de faire des choix plus responsables", explique ainsi Estelle Reale, la CMO de l'entreprise, dans un communiqué de presse.
À LIRE AUSSI : "Nous croyons en une publicité vertueuse" : FranceTV s'associe à Carbone 4 pour noter l'impact carbone des campagnes
Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité est désormais disponible sur la plateforme en ligne de DK ainsi que via ses API de calcul. Cette double approche permet aux annonceurs, agences, régies et acteurs de l'adtech d'intégrer facilement l'évaluation environnementale dans leurs bilans de campagne et leurs processus existants.
En outre, DK souligne que cette solution de mesure s'appuie sur des référenciels solides : le Global Media Sustainability Framework d'AdNetZero et le référentiel V2 de l'ADMTV (Alliance des Médias TV et Vidéo - ex SNPTV). Elle a été développée en collaboration avec Stamp, une adtech spécialisée dans la CTV, qui a mené plusieurs audits de son infrastructure publicitaire.
À LIRE AUSSI : +113% : Les impressions publicitaires de la CTV ont bondi au 2e semestre 2024
Ces travaux ont permis aux équipes de DK de mieux comprendre les spécificités techniques de la diffusion en CTV et de concevoir une mesure carbone adaptée aux particularités de ce canal. "En plus d'avoir pu mieux analyser l'empreinte carbone de nos opérations, nous sommes heureux d'avoir permis à DK de finaliser le développement de cette mesure, fondée sur une méthodologie rigoureuse et en phase avec les standards du secteur", souligne Elisabeth Lozito, CMO de Stamp, qui estime que "ce type d’initiative est fondamental pour faire progresser la publicité vers un modèle plus durable."
DK collabore déjà avec TF1 Pub, M6 Publicité, Canal+ ou FranceTV Publicité.