
Le groupe audiovisuel public vient d'annoncer son partenariat avec Carbone 4, cabinet spécialisé dans les stratégies bas-carbone. L'objectif : créer un système de notation pour évaluer la performance carbone des publicités, en s'appuyant sur une "méthodologie inédite, robuste et scientifique".
Particularité : la méthode développée va au-delà de la simple mesure de l'empreinte carbone des campagnes. Elle analyse en effet la compatibilité des produits présentés avec la transition bas-carbone fixée par l'Accord de Paris. Cette approche permet d'évaluer la performance environnementale d'un produit en fonction de son usage réel. "C’est un levier concret pour accompagner nos partenaires dans leur transition", explique Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité.
Pour l'instant, le diagnostic se concentre sur trois secteurs représentant 70% de l'empreinte carbone des Français : la mobilité, l'alimentation et l'énergie. Plus de 200 campagnes du secteur des transports ont déjà été analysées lors de cette première phase. L'analyse des secteurs de l'alimentation et de l'énergie suivra en septembre. Cette approche par étapes va permettre d'affiner la méthodologie et d'adapter les critères d'évaluation à chaque secteur.
"Ce partenariat avec Carbone 4 marque une étape déterminante dans notre démarche de transformation durable", souligne Marianne Siproudhis, qui ajoute : "nous croyons en une publicité vertueuse, responsable, et en phase avec les attentes de la société. En sensibilisant largement, la publicité peut aussi contribuer à faire évoluer les comportements des Français vers des pratiques plus durables".
Pour la régie, cette initiative répond à un enjeu de cohérence entre les messages publicitaires et les objectifs environnementaux. Jean-Marc Jancovici, associé de Carbone 4, explique : "La publicité a pour vocation première d’orienter les comportements des consommateurs, en les incitant à acheter des produits ou services particuliers. Moins les produits vantés par la publicité sont compatibles avec une faible empreinte carbone, et plus le consommateur est l'objet d'injonctions contradictoires avec les discours publics sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre."
Plus largement, cette démarche pourrait inspirer l'ensemble du secteur publicitaire. "En choisissant de travailler avec nous pour comprendre combien les publicités diffusées sont compatibles avec la décarbonation du pays, FranceTV Publicité réalise une première, qui ouvre la voie à une réflexion générale du secteur sur l'évolution de son activité dans un monde en transition. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à cette initiative, dont nous espérons qu’elle inspirera utilement des modifications des pratiques ensuite", précise Jean-Marc Jancovici.