Cécilia Ragueneau (RMC) : "Le 'Moscato Show' et 'Team Duga' seront diffusés sur RMC Sport"

Partager l'article
Vous lisez:
Cécilia Ragueneau (RMC) : "Le 'Moscato Show' et 'Team Duga' seront diffusés sur RMC Sport"
Cécilia Ragueneau
Cécilia Ragueneau © Abaca
La radio du groupe NextRadioTV a enregistré sa meilleure fin de saison historique.

RMC a le sourire ce matin. Les audiences radio de la vague avril/juin 2018 révélées ce matin par Médiamétrie lui permettent d'enregistrer son meilleur niveau historique sur cette vague de fin de saison. La station du groupe NextRadioTV est écoutée chaque jour en moyenne par 4,2 millions d'auditeurs et gagne 98.000 paires d'oreilles supplémentaires sur un an. puremedias.com a pu s'entretenir avec Cécilia Ragueneau, la directrice de la station.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

Propos recueillis par Christophe Gazzano

La journée commence bien pour RMC...
On est très contents. Comme vous l'avez vu, c'est une vague historique pour RMC, c'est déjà une première bonne nouvelle. Par ailleurs, nous sommes la seule généraliste à progresser sur un an. Ça valide donc la solidité de notre modèle aussi bien éditorial que de diffusion, donc c'est satisfaisant.

Lors de votre précédente interview, vous nous aviez confié être attachée au fait d'être devant Europe 1. C'est de nouveau le cas sur cette vague, vous devez donc être satisfaite ?
Ce qu'on regarde, c'est vraiment notre performance à nous, les records qu'on établi, comment tout ça s'inscrit dans le temps. C'est ça la satisfaction, c'est d'être 3e généraliste de France durablement et 1ère sur les moins de 50 ans là-aussi depuis longtemps.

Ils ont dit
"Je pense qu'on en a encore nettement sous le pied"
Cécilia Ragueneau

Pensez-vous être encore en mesure de progresser ?
La spécificité de RMC, c'est que nous sommes diffusés très largement en télévision, puisqu'on est déjà présents sur quatre chaînes et que nous allons encore amplifier le nombre d'émissions. Nous sommes aussi très présents sur le digital où nous sommes première radio de France pour le deuxième mois consécutif. Il s'agit bien d'écoute radio sur le digital, nous ne parlons pas de nos sites internet qui sont par ailleurs très performants. Cette diffusion multi-canaux est donc notre spécificité et nous ambitionnons de continuer à progresser sur cet écosystème global. Nous sommes satisfaits de constater que l'augmentation sur l'écosystème ne se fait pas au détriment de notre média d'origine qui est la radio. Je pense qu'on en a encore nettement sous le pied. Je précise au passage qu'on a toujours un déficit d'émetteurs FM par rapport à nos concurrents. C'est aussi pour cela que nous sommes allés chercher d'autres moyens de diffusion.

Quels sont les changements prévus dans la grille de RMC la saison prochaine ?
L'ensemble de la grille nous donne satisfaction puisque tout est très performant. Nous allons apporter quelques petites modifications et changer un peu nos horaires : on est plutôt dans la consolidation de nos points forts. Maïtena Biraben va gagner une heure et être présente désormais de 14h à 16h. "Les Grandes Gueules" vont démarrer plus tôt, dès 9h, toujours pour trois heures et Eric Brunet débutera à 12h au lieu de 13h. Après le départ de Jean-Michel Larqué, Willy Sagnol va nous rejoindre.

Avec le décalage des "Grandes Gueules" à 9h, votre matinalier Jean-Jacques Bourdin va perdre une heure d'antenne. N'avez-vous pas peur de déstabiliser vos auditeurs ?
Ils vont évidemment constater la nouveauté. Après, on a des auditeurs qui sont assez fidèles d'une tranche à l'autre et ils ne devraient donc pas être déstabilisés. C'est un changement qui sera positif pour tout le monde puisqu'on est sur des contenus et sur des émissions qu'ils apprécient. RMC, c'est un état d'esprit, c'est un ton, c'est une façon de parler de l'actualité. On a vu d'ailleurs que Maïtena Biraben et Christophe Dugarry qui ont rejoint nos équipes il n'y a pas si longtemps ont su trouver leur place auprès de nos auditeurs. Jean-Jacques Bourdin va avoir une nouvelle émission sur BFMTV (une fois par mois, ndlr) et du coup, quatre heures de matinale par jour en plus de cette émission, c'était un peu difficile. Il va donc rester sur une matinale de trois heures, ce qui est dans la moyenne de ce qui se fait par ailleurs.

Ils ont dit
"Quand on est copiés c'est qu'on est bons"
Cécilia Ragueneau

Sud Radio semble s'être positionnée sur le même créneau que vous en recrutant même Brigitte Lahaie qui officiait sur votre antenne. Est-ce de nature à vous inquiéter ?
Non, je me dis surtout que quand on est copiés c'est qu'on est bons. Après, bien sûr, mieux vaut toujours l'original que la copie et d'ailleurs c'est ce que les auditeurs semblent penser aussi.

Vous évoquiez tout à l'heure la synergie entre radio et télévision tout en annonçant que le phénomène est appelé à s'accentuer. Qu'est-ce-qui est prévu ?
Nous avons déjà "Bourdin Direct" sur RMC Découverte, "Les Grandes Gueules" sur Numéro 23 et "L'After Foot" sur RMC Sport. Nous allons désormais avoir le "Moscato Show" et "Team Duga" au quotidien sur RMC Sport.

Le groupe NextRadioTV va intégrer des locaux flambants neufs à Paris. Où en est le déménagement ?
C'est en cours. On déménage les équipes progressivement, une partie des équipes sports a déjà commencé à déménager et les antennes de RMC vont faire de même dans le courant du mois de septembre. On est en train de construire un outil audiovisuel absolument unique avec sept plateaux télé, qui va nous permettre d'avoir un rendu exceptionnel pour toutes nos marques. Nous avons beaucoup d'incarnations qui sont présentes sur plusieurs de nos médias donc il est essentiel qu'on soit tous sur le même lieu.

Comment s'annonce l'été sur RMC ?
On sort d'une magnifique Coupe du monde qui nous a tous fait rêver. RMC était le radio diffuseur officiel de la compétition, on a donc eu une belle intensité en ce début de mois de juillet. On a aussi le Tour de France qui est traité dans "L'intégrale Tour" de RMC. Et on va avoir le grand rush au moment des chassés-croisés des grands départs en vacances. Nous allons accompagner nos auditeurs pendant 24h d'antenne. Ensuite, on se préparera pour une belle rentrée le 20 août prochain !

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences radio Île-de-France : Inter leader en hausse, Franceinfo double RTL, Europe 1 gagne trois places
Audiences
Audiences radio Île-de-France : Inter leader en hausse, Franceinfo double RTL,...
"Ca peut vous arriver" : Retour au direct intégral pour M6 et Julien Courbet dès vendredi
TV
"Ca peut vous arriver" : Retour au direct intégral pour M6 et Julien Courbet dès...
Dessin polémique de Xavier Gorce : Caroline Fourest accuse"Le Monde" d'avoir "lâché en rase campagne" l'illustrateur
TV
Dessin polémique de Xavier Gorce : Caroline Fourest accuse"Le Monde" d'avoir...
Audiences presse : "Le Figaro" leader en hausse, "Le Parisien" double "Le Monde", "CNews" en nette progression
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader en hausse, "Le Parisien" double "Le Monde",...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP" (P1), Bouleau en nette hausse, "Un si grand soleil" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "TPMP" (P1), Bouleau en nette hausse, "Un si...
Audiences access 19h : "DNA" talonne "NOPLP", "La meilleure boulangerie" progresse", "A prendre ou à laisser" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" talonne "NOPLP", "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias