Sa dixième cérémonie. Dans un communiqué ce jeudi, Canal+ et l'Académie des César annoncent que le présentateur Antoine de Caunes sera le maître de cérémonie de la 47e édition des César. Il est l'animateur qui a le plus animé la cérémonie sur la chaîne cryptée. L'ex-visage du "Grand journal" avait été aux manettes de la soirée de 1996 à 1999, puis de 2008 à 2009 et de 2011 à 2013. La 47e cérémonie sera diffusée le vendredi 25 février 2022 à 21h sur Canal+, en clair et en direct, depuis L'Olympia, à Paris.
La précédente édition très décriée
Depuis 2013, plusieurs personnalités avaient incarné la cérémonie des César sur Canal+ : Cécile de France, Edouard Baer, Florence Foresti, Jérôme Commandeur, Manu Payet et Kad Merad. La saison dernière, après une édition 2020 marquée par de vives tensions avec les accusations de manque de transparence, de démocratie et de représentativité visant l'Association pour la promotion du cinéma, Canal+ et l'Académie des César avaient misé sur Marina Foïs en maîtresse de cérémonie pour tourner la page.
Mais la 46e édition, qui avait eu lieu le 13 mars 2021, avait été aussi très décriée dans les médias, notamment pour la large place accordée aux prises de position politiques et sociétales. "Entre tribunes politiques tous azimuts et blagues douteuses, la 46e édition de la prestigieuse cérémonie a oublié l'essentiel, de parler de cinéma", avait écrit "Le Figaro" dans ses colonnes le lendemain. Dans "C à vous" le 18 mars, la réalisatrice Josée Dayan avait dénoncé une "soirée des César vulgaire", avec "quelques allusions scatologiques". Interrogé dans "Sept à Huit" sur TF1 le 18 avril, Gérard Lanvin avait quant à lui qualifié la cérémonie de "lamentable".
Les César 2021 au plus bas depuis dix ans
Du côté des audiences, la cérémonie de 2021 était également loin d'avoir fait le plein. Au plus bas depuis dix ans, la 46 édition des César avait attiré 1,64 million de cinéphiles, selon Médiamétrie, soit 9,1% des individus de quatre ans et plus. A titre de comparaison, l'édition de 2020 avait mobilisé 2,16 millions de téléspectateurs, pour une part de marché s'élevant à 12,4% de l'ensemble du public.