Chaînes bonus de la TNT : M6 favorable à un moratoire

Partager l'article
Vous lisez:
Chaînes bonus de la TNT : M6 favorable à un moratoire
Après TF1, M6 se dit favorable au report du lancement de 3 nouvelles chaînes sur la TNT. La possible concurrence de Canal+ semble apeurer les deux chaînes gratuites...

Une à une, les chaînes privées historiques semblent renoncer à un privilège accordé par l'Etat... ou, tout du moins, à y renoncer pour l'instant. Rappelons qu'avec le lancement du numérique hertzien, en mars 2005, TF1, M6 et Canal+ avaient obtenu le droit de lancer une nouvelle chaîne à l'extinction de l'analogique, fin 2011. Mais face aux incertitudes juridiques et à la perspective que Canal+ se lance dans la télévision gratuite, concurrençant ainsi directement TF1 et M6, ces deux dernières hésitent.

Ainsi, après TF1 qui souhaiterait un report du lancement des canaux compensatoires, on apprend aujourd'hui que M6 est sur la même longueur d'ondes. « Si on nous propose un moratoire, on y sera favorable. Il faut que le paysage audiovisuel marque une pause. Il y a trop de chaînes gratuites, donc un moratoire serait raisonnable », estime Nicolas de Tavernost dans Les Echos. Ainsi, dorénavant, seule Canal+ semble vouloir une stricte application de la loi en vue de lancer sa chaîne bonus d'ici la fin de l'année.

Mais, pour l'heure, le gouvernement ne se donne pas les moyens d'appliquer la loi, pourtant adoptée par le Parlement il y a plusieurs années. En effet, les décrets d'application ne sont toujours pas parus au Journal officiel. En cause : les incertitudes techniques et juridiques qui entourent le lancement de ces trois nouvelles chaînes. Selon la Commission européenne, ces dernières seraient tout simplement illégales car la France n'aurait pas respecté des critères « objectifs, transparents et non discriminatoires » pour l'attribution des fréquences.

D'autre part, le CSA ne disposerait pas de fréquences suffisantes pour une diffusion de ces trois chaînes dans tout le pays. Une solution pourrait passer par l'adoption d'une nouvelle technologie de diffusion capable de comprimer davantage les signaux des chaînes actuelles. Mais une telle décision retarderait sensiblement le lancement de ces nouvelles chaînes et, surtout, se traduirait par les Français par l'achat d'un nouvel adaptateur.

l'info en continu
6 nations : France/Ecosse maintenu ce dimanche sur France 2
Sport
6 nations : France/Ecosse maintenu ce dimanche sur France 2
Eliminée de "Pékin Express", Sabine s'en prend à son binôme Loïc : "Il a gâché mon aventure"
TV
Eliminée de "Pékin Express", Sabine s'en prend à son binôme Loïc : "Il a gâché mon...
Une émission avec Claude ("Koh-Lanta") "dans les tuyaux" selon Alexia Laroche-Joubert
TV
Une émission avec Claude ("Koh-Lanta") "dans les tuyaux" selon Alexia...
"Ce monsieur est fou !" : Un garagiste poursuit en direct un envoyé spécial de Julien Courbet sur M6
TV
"Ce monsieur est fou !" : Un garagiste poursuit en direct un envoyé spécial de...
"Enchères mécaniques" : RMC Découverte met des véhicules aux enchères avec Philippe Lellouche dès le 16 mars
Programme TV
"Enchères mécaniques" : RMC Découverte met des véhicules aux enchères avec...
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème technique"
TV
"13 Heures" de TF1 : "Le canard enchaîné" révèle la raison de "l'énorme problème...
Vidéos Puremedias