Chaînes bonus de la TNT : M6 favorable à un moratoire

Partager l'article
Vous lisez:
Chaînes bonus de la TNT : M6 favorable à un moratoire
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Après TF1, M6 se dit favorable au report du lancement de 3 nouvelles chaînes sur la TNT. La possible concurrence de Canal+ semble apeurer les deux chaînes gratuites...

Une à une, les chaînes privées historiques semblent renoncer à un privilège accordé par l'Etat... ou, tout du moins, à y renoncer pour l'instant. Rappelons qu'avec le lancement du numérique hertzien, en mars 2005, TF1, M6 et Canal+ avaient obtenu le droit de lancer une nouvelle chaîne à l'extinction de l'analogique, fin 2011. Mais face aux incertitudes juridiques et à la perspective que Canal+ se lance dans la télévision gratuite, concurrençant ainsi directement TF1 et M6, ces deux dernières hésitent.

Ainsi, après TF1 qui souhaiterait un report du lancement des canaux compensatoires, on apprend aujourd'hui que M6 est sur la même longueur d'ondes. « Si on nous propose un moratoire, on y sera favorable. Il faut que le paysage audiovisuel marque une pause. Il y a trop de chaînes gratuites, donc un moratoire serait raisonnable », estime Nicolas de Tavernost dans Les Echos. Ainsi, dorénavant, seule Canal+ semble vouloir une stricte application de la loi en vue de lancer sa chaîne bonus d'ici la fin de l'année.

Mais, pour l'heure, le gouvernement ne se donne pas les moyens d'appliquer la loi, pourtant adoptée par le Parlement il y a plusieurs années. En effet, les décrets d'application ne sont toujours pas parus au Journal officiel. En cause : les incertitudes techniques et juridiques qui entourent le lancement de ces trois nouvelles chaînes. Selon la Commission européenne, ces dernières seraient tout simplement illégales car la France n'aurait pas respecté des critères « objectifs, transparents et non discriminatoires » pour l'attribution des fréquences.

D'autre part, le CSA ne disposerait pas de fréquences suffisantes pour une diffusion de ces trois chaînes dans tout le pays. Une solution pourrait passer par l'adoption d'une nouvelle technologie de diffusion capable de comprimer davantage les signaux des chaînes actuelles. Mais une telle décision retarderait sensiblement le lancement de ces nouvelles chaînes et, surtout, se traduirait par les Français par l'achat d'un nouvel adaptateur.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...