Charline Vanhoenacker : "Europe 1 a Emmanuel Macron, sur France Inter on a Régine et Benoît Hamon !"

Partager l'article
Vous lisez:
Charline Vanhoenacker : "Europe 1 a Emmanuel Macron, sur France Inter on a Régine et Benoît Hamon !"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Charline Vanhoenacker ironise sur la contre-programmation de France Inter face à Europe 1 © France Inter
L'humoriste s'est amusée ce matin de la contre-programmation de sa station face à l'interview du président de la République par Nikos Aliagas.

Les oreilles branchées sur Europe 1. Ce matin, Nikos Aliagas recevait dans sa matinale le président de la République, Emmanuel Macron. Un événement et un gros coup pour le nouveau matinalier de la généraliste du groupe Lagardère. En face, Elizabeth Martichoux sur RTL a ainsi interrogé Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France, tandis que Léa Salamé et Nicolas Demorand se retrouvaient sur France Inter face à... Régine ! Quant à Jean-Jacques Bourdin, sur RMC, il accueillait au même moment la grand reporter de guerre Anne Nivat.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"Juste après, chez Augustin Trapenard, Chantal Goya !"

Il n'en a pas fallu plus à Charline Vanhoenacker sur France Inter. Dans son billet dans la matinale de la station publique, l'humoriste belge est revenue sur cette guerre de la programmation. "Bon, on va arrêter de faire semblant, l'auditeur n'est pas dupe, tout le monde sait que, sur une autre chaîne, le président de la République donne une interview à Nikos Aliagas et nous, ce matin, on a qui comme invités ? Régine et Benoît Hamon ! Et juste après, chez Augustin Trapenard : Chantal Goya ! Véridique !", a-t-elle lancé aux présentateurs du "7/9", évoquant "Laurence Bloch (directrice de France Inter, ndlr) roulée en boule sous son bureau".

"Mais vous êtes restés bloqués dans l'ancien monde ou quoi ? Pendant ce temps, le nouveau monde est en train d'avancer sans vous ! Déjà, ça faisait des années que, tous les matins, on écoutait Bernard Guetta au lieu d'écouter David. Malgré tout le respect que j'ai pour Régine, on aurait pu inviter quelqu'un d'autre en face du président. Un grand nom de l'opposition ! Comme par exemple, euh...", a poursuivi Charline Vanhoenacker, sans trouver de nom crédible. "Oui ok, bon finalement, ce n'est pas si mal Régine", a-t-elle plaisanté avant d'imaginer un canular entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon pour rivaliser.

"Le moment de grâce, il se retrouve sur Europe 1 là !"

Puis l'humoriste s'est adressée aux présentateurs de la matinale de France Inter. "Les gars, vous avez losé quoi. Nicolas, vous êtes dans le déni, je l'ai bien senti quand vous m'avez dit 'Si le président n'a pas choisi France Inter, c'est sans doute qu'il a peur d'avoir envie de démissionner'. Au moins, Régine, on sait qu'elle ne démissionnera jamais. Et Benoît Hamon... faudrait déjà qu'il ait un poste ! Bon Léa, on se réveille. Le résultat, c'est que le moment de grâce, il se retrouve sur Europe 1 là !", a-t-elle poursuivi, avant de revoir et corriger le sommaire de l'émission pour faire du buzz.

"Je ne comprends pas, la dernière fois que Macron a été interviewé sur le service public, c'était par Laurent Delahousse. Il a été très bien reçu ! Je ne vois qu'une explication : Léa, vous lui faites peur. Vous essayez trop de comprendre, c'est trop offensif : 'Monsieur le président, vous êtes sérieux là ?'. Résultat, il va chez Nikos ! Mais Léa, réagissez bon sang, la prochaine fois, vous débarquez à l'improviste avec Nicolas sur le plateau de 'The Voice', vous faites un duo. Sinon, bien sûr qu'on sait déjà ce qu'il va dire Macron. Il y a juste à espérer qu'il ne balance pas une vieille expression française, genre 'cornegidouille', sinon ça va être repris partout, il va y avoir une dépêche AFP et on passe pour des losers, voilà", a-t-elle fini, après avoir vérifié qu'il n'y avait pas (encore) "de tee-shirt à l'effigie de Nikos sur la boutique de l'Elysée", signe que tout était encore possible. puremedias.com vous propose de découvrir la chronique de Charline Vanhoenacker.

Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
"Natasha St-Pier est un peu la Guillaume Meurice de TF1" : Charline Vanhoenacker se moque du clash entre Inès Reg et la chanteuse
Charline Vanhoenacker "mise au repos", l'enregistrement du "Grand dimanche soir" sur France Inter annulé
"La haine de l'autre n'a pas une seconde d'antenne" : Charline Vanhoenacker défend Guillaume Meurice, accusé d'antisémitisme sur France Inter
"On en avait les larmes aux yeux" : Charline Vanhoenacker bouleversée par la pétition pour sauver "C'est encore nous" sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Charline Vanhoenacker
Autour de Charline Vanhoenacker
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...