TV connectée : les chaînes françaises s'associent pour contrer Google

Partager l'article
Vous lisez:
TV connectée : les chaînes françaises s'associent pour contrer Google
Charte chaines de télévision
Charte chaines de télévision © DR
TF1, Canal+, France Télévisions et M6 ont signé une charte visant à leur garantir le contrôle des éléments affichés en surimpression de leurs programmes.

Inquiètes de l'impact que pourrait avoir le développement du phénomène TV connectées, les principaux acteurs du paysage audiovisuel français ont convenu de la signature d'une charte visant à leur garantir le contrôle des éléments affichés en surimpression de leurs programmes. L'objectif ? Garantir l'intégrité de leurs émissions et du message publicitaire qui lui est associé et éliminer les risques de parasitisme que pourraient représenter les widgets, applications pour téléviseurs et autres services émanant de la planète Web.

Signée par la totalité des diffuseurs de la TNT, ladite charte énonce que si les éditeurs se disent enclins à favoriser le développement de la TV connectée, ils entendent bien garantir le « respect de l'intégrité du signal de chacune des chaînes signataires (...) afin que les éditeurs puissent continuer à exercer un contrôle total et exclusif sur les contenus et services affichés en surimpression ou autour de leurs programmes ».

Dans le même temps, ils s'engagent à s'opposer « à toute démarche visant à tirer profit de leurs programmes ou de leur audience (et notamment des données d'usage) en redirigeant les téléspectateurs vers d'autres contenus et services sans accord préalable de la chaîne concernée ».

Difficile de ne pas voir dans cet engagement mutuel une volonté de se défendre face à l'arrivée de boîtiers dédiés aux contenus Internet tels que la désormais fameuse Google TV, dont l'introduction aux Etats-Unis a immédiatement provoqué la bronca des grands réseaux de télévision. ABC, CBS, NBC et Viacom ont ainsi pris la décision d'interdire l'affichage de leurs flux sur les boîtiers estampillés Google TV.

Aujourd'hui en position de force, les chaînes de télévision ont de vraies raisons d'appréhender l'arrivée de la TV connectée, dans le sillage de laquelle s'installeront logiquement de nouveaux usages susceptibles de rogner sur le temps accordé par le téléspectateur aux programmes de flux. La plupart l'anticipent d'ailleurs, en développant offres de télévision de rattrapage, dispositifs d'interactivité et offres de vidéo à la demande. Reste à savoir comment s'équilibreront les ambitions des différents maillons de la chaîne, du diffuseur protectionniste au fabricant désireux de renforcer l'attrait de ses produits en passant par les challengers venus de l'univers du Web.

l'info en continu
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse va commenter la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat co-présentera "Quels jeux !" avec Léa Salamé sur France 2
TV
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse va commenter la cérémonie d'ouverture, Laurent...
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une saison 2 de sa nouvelle télé-réalité
TV
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...