Charts US : encore un nouveau record historique pour Adele

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : encore un nouveau record historique pour Adele
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Boosté par une promo, le nouvel album de Zac Brown Band offre au groupe son deuxième numéro un et devance "Channel Orange" de Frank Ocean. Mais c'est Adele qui signe la performance de la semaine.

Les numéros un se suivent et ne se ressemblent pas outre-Atlantique. Après Chris Brown la semaine dernière, c'est Zac Brown Band qui la tête des ventes d'albums aux Etats-Unis. Le groupe de country décroche en effet son deuxième numéro un avec "Uncaged", qui fait mieux que les attentes avec 234.000 ventes au compteur, le meilleur score de sa carrière. Un joli démarrage qui s'explique par une promo intensive mais aussi une promotion sur Amazon MP3, où l'album a été proposé toute la semaine dernière à 3,99 dollars.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Du coup, l'album "Channel Orange" de Frank Ocean débarque deuxième avec 131.000 ventes, dont la grande majorité proviennent d'iTunes puisque l'album y est sorti une semaine avant les autres magasins. 3.000 disques physiques ont également trouvé preneurs, les disquaires ayant eu l'autorisation du label de mettre en vente l'album dès réception. Frank Ocean, dont le coming out a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines, signe ainsi un démarrage supérieur au récent "Looking 4 Myself" d'Usher (128.000) et quasiment identique à celui de Chris Brown (135.000), sans être disponible ailleurs qu'iTunes.

Chris Brown dégringole

En parlant de Chris Brown, le chanteur ne parvient pas à se maintenir, comme au Royaume-Uni et en France d'ailleurs. Son album "Fortune" chute de trois étages et voit ses ventes dégringoler de 67% à 45.000 exemplaires. Il est devancé par Justin Bieber, qui tient nettement mieux la route et reste troisième avec "Believe" (45.000 ventes, -35%). Le top 5 est complété par Maroon 5, qui recule d'un échelon avec "Overexposed" (44.000 ventes, -34%) tandis que Linkin Park subit le même sort et se retrouve sixième avec "Living Things" (37.000 ventes, -42%). One Direction, qui avait quitté le top 10 pour la première fois la semaine dernière, reprend quatre places et pointe à la septième position avec "Up All Night" (36.000 ventes, +1%) et devance l'inusable Adele.

"21" reprend en effet une place et se retrouve huitième avec 35.000 ventes au compteur, soit 14% de repli sur une semaine. Ce faisant, elle passe sa 73ème semaine consécutive dans le top 10 et décroche le record historique de longévité dans le top 10 pour un album d'une artiste féminine. Elle passe en effet devant Alanis Morissette, dont le culte "Jagged Little Pill" était resté 72 semaines dans le top 10. Adele devance Katy Perry, dont le "Teenage Dream" perd sept places (34.000 ventes, -58%) et Kenny Chesney et son "Welcome to the Fishbowl", dixième en recul de deux places (32.000 ventes, -26%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Zac Brown Band
Zac Brown Band
Charts US : Zac Brown Band plus faible leader depuis 18 mois
Charts US : déception pour Maroon 5, Linkin Park dégringole
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...