Charts US : Taylor Swift toujours en tête !

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Taylor Swift toujours en tête !
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Boostée par une promo de Noël à 1,99 dollar sur Amazon, Taylor Swift affiche des ventes quasi-stables malgré la dépression traditionnelle qui frappe les charts juste après Noël.

Chaque année, c'est pareil. Juste après Noël, les ventes d'albums s'effondrent car ils constituent, surtout en physique, des cadeaux idéaux et que leurs ventes s'envolent à quelques semaines des fêtes. En revanche, elles explosent côté singles juste après : les cartes cadeaux offertes à Noël sont en effet généralement utilisées très rapidement, surtout pour l'achat de titres, et les baladeurs mp3 flambant neufs sont remplis en quelques jours. Cette semaine, les ventes d'albums sont donc sans surprise en chute, même si une promotion AmazonMP3 le 24 décembre de plusieurs albums à 1,99 dollar ralentit la baisse.

À lire aussi
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...
"Je serai ravi de l'entendre chanter Édith Piaf" : Patrick Bruel défend Aya Nakamura face aux polémiques
Musique
"Je serai ravi de l'entendre chanter Édith Piaf" : Patrick Bruel défend Aya...

Ainsi, en pole position, Taylor Swift trône toujours pour la septième semaine non-consécutive avec "Red", dont les ventes n'ont diminué que de 12% à 241.000 exemplaires, pour un total de plus de 3,1 millions en deux mois. "Red" faisait partie des albums à 1,99 dollar sur Amazon le 24 décembre, et selon Billboard, près de 30% des 241.000 ventes de la semaine proviendraient de cette opération. Et avec cette septième semaine en pole position, Taylor Swift a désormais passé 24 semaines en tête depuis le début de sa carrière avec trois albums. Elle est désormais l'artiste féminine qui a passé le plus de temps en pole position depuis l'avènement de la mesure SoundScan en 1991, à égalité avec... Adele, qui a passé aussi longtemps en tête avec un seul album, le phénomène "21".

Carton pour "Les Misérables"

Deuxième cette semaine, la bande originale du film "Les Misérables" profite de la sortie de la comédie musicale au cinéma : elle s'envole de 31 étages avec 136.000 ventes au compteur, soit 218% d'augmentation sur une semaine. Il faut dire aussi que la B.O. était sortie vendredi 21 décembre et que les ventes de trois jours seulement avaient été comptabilisées pour sa première semaine. Troisième, et malgré une chute des ventes de 32%, One Direction reprend une place avec "Take Me Home", qui a encore séduit 120.000 acheteurs, tandis que Bruno Mars recule d'un étage et récupère la quatrième place avec "Unorthodox Jukebox" (110.000 ventes, -38%). T.I., lui, complète le top 5 avec "Trouble Man: Heavy is the Head", dont les ventes ont dégringolé de 59% en deuxième semaine à 74.000 exemplaires.

Sixième, le groupe Imagine Dragons grimpe de 40 places d'un coup avec "Night Visions", dont les ventes ont explosé de 130% à 70.000 exemplaires, également boosté par la promo Amazon du 24 décembre et le fait qu'iTunes a proposé l'album à 7,99 dollars toute la semaine. D'ailleurs, 88% des ventes de l'album la semaine dernière étaient digitales. Rihanna s'envole elle aussi : "Unapologetic" prend douze places et se retrouve septième avec 68.000 ventes au compteur (+3%), grâce à Amazon. Huitième, Mumford & Sons est stable avec "Babel" (68.000 ventes, -27%) tandis que les Lumineers signent la meilleure semaine de leur carrière avec leur album éponyme, qui prend 15 places et se retrouve neuvième (61.000 ventes, +10%). Enfin, la B.O. du film "Pitch Perfect" prend 35 places et atterrit dixième avec 58.000 ventes au compteur, soit 84% d'augmentation, suite à la sortie récente du film en DVD, à une réédition de l'album et à une promo à 6,99 dollars sur iTunes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Taylor Swift
Taylor Swift
Clip de "End Game" : Taylor Swift, Ed Sheeran et Future autour du monde
"Reputation" : Le nouvel album de Taylor Swift démarre très, très fort aux Etats-Unis
"...Ready for It?" : Taylor Swift dévoile le clip à gros budget de son nouveau single
Le clip de Taylor Swift bat le record historique d'Adele
Voir toute l'actualité sur Taylor Swift
Autour de Taylor Swift
  • Chris Brown
  • Jonas Brothers
  • Cheryl Cole
  • Pixie Lott
  • Vanessa Hudgens
  • Ariana Grande
  • Inna
  • Zooey Deschanel
  • American Idol
l'info en continu
"Si ça se  plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia Vignali à propos des audiences d' "Affaire conclue"
TV
"Si ça se plante, je considère que c'est vraiment pas de ma faute" : Julia...
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de  Jean-Pierre Foucault dans "PAF avec Baba ouvert à tous"
TV
"T'as pas pris des taules" : Cyril Hanouna encense la carrière de Jean-Pierre...
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante perte de poids depuis le début de "Danse avec les stars"
TV
" Ça va me motiver pour continuer" : Nico Capone se confie sur son impressionnante...
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au premier regard" sur M6
TV
"Ça ne s'est pas passé comme ça..." : Ophélie dénonce le montage de "Mariés au...
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile un teaser impressionnant avec Aya Nakamura
Plateforme
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...