Cinéma : 15 millions d'entrées vendues en janvier, un fort effet "Avatar"

Partager l'article
Vous lisez:
Cinéma : 15 millions d'entrées vendues en janvier, un fort effet "Avatar"
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
La bande-annonce d'"Avatar 2" © Walt Disney Company
La fréquentation des salles obscures s'est redressée en ce début d'année grâce à une offre alléchante. Elle reste en retrait par rapport aux moyennes pré-covid.

La vague bleue a bien soulagé le cinéma. Comme le montrent les chiffres publiés jeudi par le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC), la fréquentation des salles a repris des couleurs en janvier 2023. Au total, 15.05 millions de tickets ont été écoulés, soit +41,3% qu'à la même période en 2022, l'année terrible. Attention, au trompe-l'oeil, le volume reste cependant inférieur de 15,1% à la moyenne des années pré-covid.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Ce qui a poussé les Français à retrouver le chemin des salles ? Sans surprise, "Avatar : La voie de l'eau". La super-production de James Cameron est sortie le 14 décembre 2022, mais les projections n'ont pas désempli, si bien qu'aujourd'hui, 12.686.139 sont comptabilisées pour le film, rien que dans l'Hexagone. Du 25 au 31 janvier seulement, 514.000 entrées ont été vendues, une belle durée de vie.

Un succès peut en cacher un autre

Mais l'histoire des Na'vi n'est pas la seule à avoir cartonné. Il faut aussi prendre en compte le succès des "Tirailleurs", le deuxième plus gros vendeur avec 1.036.166 entrées depuis sa sortie, et ce malgré les polémiques qui ont pu entourer l'acteur principal Omar Sy. Dans le reste du Top 5 établi par le CNC : "Babylon", "Le chat Potté 2" et "Les Cyclades". Un classement plutôt dominé par les licences étrangères.

A LIRE AUSSI : "'Babylon' : Le casting cinq étoiles de l'un des films les plus attendus de l'année"

Que faut-il attendre du mois de février ? Difficile à dire. Traditionnellement, ces premiers mois de l'année ne sont pas les plus réjouissants pour les exploitants de salles. Sauf lorsqu'une comédie tout public coïncide avec les vacances scolaires... Comme "Astérix et Obélix : L'empire du milieu". Le film de Guillaume Canet qui place les personnages de la BD en Chine risque de squatter le sommet du box-office local. Il a déjà réalisé le meilleur démarrage d'un film français depuis 7 ans, en attirant 463.026 curieux en comptant les avant-premières. Il ne s'agit d'ailleurs pas de l'unique sortie attendue, puisque Disney dégaine "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" le 15 février.

l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...