Claire Chazal : "Contre la malhonnêteté journalistique, je m'impose une forme d'indifférence"

Partager l'article
Vous lisez:
Claire Chazal : "Contre la malhonnêteté journalistique, je m'impose une forme d'indifférence"
Claire Chazal
Claire Chazal © Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV
Interrogée par "Le Monde", la future animatrice d'"Entrée libre" sur France 5 a réagi aux différentes polémiques financières récentes la concernant.

Claire Chazal prend la parole. Celle qui s'est imposée un silence médiatique strict depuis son départ du JT de TF1 en septembre dernier se confie au Monde. Au cours de cette interview, la journaliste revient notamment pour la première fois sur son départ du 20 Heures de la Une. "Je savais que je n'étais pas propriétaire de mon journal et que cela arriverait un jour. Ça a été naturellement un choc, parce que j'avais vécu vingt-cinq ans de bonheur professionnel", explique-t-elle simplement.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

Des "grandes soirées thématiques" pour France Télé

Dans son interview, Claire Chazal évoque aussi ses nouveaux projets sur le service public. Parmi eux, "Entrée libre", la quotidienne culturelle de France 5 qu'elle présentera à partir de lundi 18 janvier. La journaliste commente ainsi pour la première fois l'éviction de Laurent Goumarre, l'ancien animateur de l'émission dont elle prend la place. "Je comprends que pour Laurent Goumarre, c'est très douloureux, d'autant qu'il faisait très bien son travail", explique-t-elle. "J'ai tout de suite signifié à Michel Field (l'ancien patron de France 5 devenu directeur de l'info de France Télévisions, ndlr) que je ne voulais pas imposer le départ de quelqu'un. C'est sa décision", ajoute-t-elle.

Outre cette quotidienne et les Victoires de la musique classique sur France 3, Claire Chazal annonce aussi qu'elle discute avec France Télévisions "de beaucoup de choses comme de grandes soirées thématiques". "J'ai rencontré Delphine Ernotte et j'ai été ravie de nos échanges, qui ouvrent des perspectives, mais les décisions ne sont pas encore concrètes", précise-t-elle cependant. La journaliste fait en tout cas savoir qu'elle ne refera plus du tout de JT, même sur la future chaîne info du service public. "J'ai fait le choix de mettre en valeur l'art et la culture sous toutes ses formes. C'est ce qui m'intéresse aujourd'hui. L'exercice du journal est derrière moi", estime-t-elle.

"Pas un centime de plus"

Surtout, Claire Chazal tient à clore les différentes polémiques financières lancées récemment à son encontre par plusieurs médias. Sur son salaire pour "Entrée Libre" par exemple, elle précise, comme l'avait déjà fait sa chaîne, que France 5 n'a pas dépensé "un centime de plus" pour son arrivée. "Le producteur couvrira l'écart relativement faible de salaire entre Laurent Goumarre et moi", fait-elle savoir, justifiant cet écart "pas considérable pour l'univers des médias" par sa notoriété et son savoir-faire. Concernant sa maquilleuse, Claire Chazal annonce qu'elle sera "payée au tarif habituel des maquilleurs de ces émissions".

Quant aux spéculations autour de ses indemnités de départ de TF1, la journaliste les balaye, refusant cependant d'en dire plus. "Ces polémiques sont extravagantes. Je n'ai rien dit et je resterai sur cette position. Je ne suis pas la première à subir les délires des uns et des autres. Contre la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle et journalistique, je m'impose une forme d'indifférence", explique-t-elle.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Kevin Katch.

Avec Jacques très bien et avec Claude (a l'époque: 1995/2005 après je sais pas!).



La Gaie Morande

Ockrent a apporté un ton et un traitement de l'actu très moderne au début des années 80, en cela elle a clairement été plus marquante que Chazal. Chazal a bénéficié de la puissance de TF1 et a été starifiée par la chaine, elle n'est ni pire ni meilleure qu'une autre, on peut lui reconnaitre d'avoir su imposer des choix culturels audacieux au JT sur une chaine populaire et populiste, c'est déja pas si mal... Pour le reste, elle a été portée par l'immense succès de la machine TF1 dans les années 90 sans faire de vagues.



La Gaie Morande

Crédibilité de Momo ? Hum... Tout est possible c'est sur ;-)



La Gaie Morande

La Morande entretiendrait des inimitiés ? Pas possible... y aurait il donc chez lui des réactions de frustration suite à l'ignorance ou la non soumission de certaines personnalités à son immense et lumineuse aura médiatique ?
Delormeau et Fogiel, on peut supposer que c'est une guéguerre de "milieu communautaire"... Chazal aussi car c'est la pote de Fogiel... et pour Lumbroso ?



norbertgabriel

Avec qui dans la famille Chirac ? qui se déchire quasi ouvertement depuis quelques temps ? Bernadette et Jacques s'entendent tellement bien que Claude a exfiltré son père de l'appart "conjugal"...



bigtv

dit -il .................



Kevin Katch.

Citez une phrase, une interview où elle "soutient ouvertement" Balladur.



mika

Face à la connerie et la recherche du buzz le silence est d'or.



mika

c'est bien de lire parfois des phrases bien construites.



Bubble

Il faut croire que l'on peut lire n 'importe quoi sur OZAP......



Robert

Un petit coup de micro-ondes, c'est tout bon, lol.



Kevin Katch.

C'était la première à faire des journaux consacré uniquement à une actualité hyper dominante. Oui c'était la belle époque, celle de Le Lay (je rappelle que le grand patron, je suis bien placé pour le savoir, c'était lui). Les interviews étaient un style particulier, agréable pour un grand nombre de téléspectateurs, l'empathie est plus appréciée que l'agressivité (voir les audiences). Marketing: en même temps en étant la femme la plus regardée de France, elle n'avait pas le choix malgré elle. Et pour ses compétences: David Pujadas, Rachid Arhab, Élise Lucet, Beatrice Schonberg sur France 2, rien n'est comparable.



eviradnus

jeune journaliste éco sur france2 vite à la tête des journaux de la nuit ou autres... oki... Mougeotte a misé dessus et la machine TF1 l'a propulsée au sommet à une époque où TF1 était au centre de tout... Néanmoins, ... Ockrent avait apporté un ton, des concepts de jt (y compris pour le soir3), des façons incisives d'interviewer... que Chazal n'a jamais apportés ... elle a surfé sur le top marketing des années Mougeotte...mais au moment de sa nomination, c'était quand même un "coup" éditorial.



Kevin Katch.

Pas de talent? Christine Ockrent l'a choisie pour A2. Patrick Le Lay et surtout l'immense journaliste Etienne Mougeotte la voulait depuis 4 ans déjà. Elle a toujours fait des audiences excellentes, je me rappelle du temps où j'étais chez TF1 le lundi matin l'audience du dimanche 20h crevait le plafond. Elle a eu un 7 d'or. Elle excelle en économie. Elle sait très bien pratiquer sur les trois médias, radio télé presse.



Kevin Katch.

Elle a un CV exceptionnelle, bon nombre de journalistes rêverait d'avoir ce CV.

France Télévision a des problèmes bien plus graves que de simples salaires, quand l'émission de 18h sur France 2 fait des scores mauvais voir minable, on paie. Quand la chaine Propose des séries médiocres en prime Time, on paie. Sur France 3 idem, les tonnes d'émissions qui font des bides sur France 3 on paie. Les droits du rugby sur France 2, on paie! Le salaire du président de FTV on paie. Et ne parlons pas des immenses escroqueries du passé, où l'animateur phare de France 2 aujourd'hui était un grand gagnant et a quitté le navire quand tout est redevenu normal avec baisse de salaire. Ne soyez pas ridicule, vous devez avoir 20 ans et vous prétendez avoir une connaissance d'expert des médias, laissez moi rire.



Kevin Katch.

Vous êtes ridicule! Rappelez vous des scores de la finale! Une émission ratée que Nicolas a dit qu'elle méritait plus W9.
Anne Claire est quelques fois très proche de France 2 aussi. Le problème je vient pas de Claire.



Kevin Katch.

Elle ne soutenait pas! Elle a écrit un livre plutôt favorable à Balladur. Elle s'entend, depuis très longtemps, parfaitement bien avec la famille Chirac!



Kevin Katch.

Mais ça n'a rien à voir avec Claire



ElRom16

C'est vrai qu'elle a pas de chance la pauvre :(
N'oublions pas toute son équipe qui bosse sur son émission, cela doit pas être marrant tous les jours de se farcir un guignol comme lui !



Baudouin de Pompignan

Moi je pense à Julie qui doit se le farcir trois heures par jours. Quel cadeau !



bigtv

Ah bon , moi je vois plutôt ds ce choix une solution de facilité , elle dénonce de la malhonnêteté mais en aucun cas s'engage a la corriger ...........alors qui dit vrai ?????



ElRom16

Ils trouveraient certainement, mais vu qu'il fait pas trop de mauvaises audiences, et qu'il est pas encore trop mauvais dans l’exercice, ils préfèrent encore le garder, comme ça tout le monde est contant, sauf la rédaction de la station qu'il le déteste vraiment.
Fabien Namias à tiré la station vers le bas oui. Une qualité d'info bien plus médiocre, course au buzz, manque de musique sur la station, plus rien de 0h à 5/6h, trop de pubs, 16h/18h lamentable au niveau contenu comme au niveau audiences ...



Jaarod26

J'avoue, on se demande vraiment pourquoi M6 n'a pas lancé la S2... a peut-être parce que c'est tombé à 7% ensuite...



bigtv

Déjà qu'elle les donne , y'a une différence entre lire ces chiffres ds tous les médias et les entendre sortis de sa bouche , car elle sait que si elle les dit elle devra dire la vérité pour ne pas être traité de menteuse ensuite, et la apparemment pour elle ca devient compliqué ...............



eviradnus

en même temps... le talent de claire chazal ... on ne sait pas lequel il est depuis looooooongtemps... choisie pour le 20h dans les années 90 alors qu'elle n'avait rien de particulier... tf1 l'a sponsorisée.. elle a eu une relation et un enfant avec ppda... puis s'est muée en cougar avec un beau gosse... mais a-t-elle fait des exploits d'enquête journalistique..? des livres? des interviews réussies avec des questions incisives? bah non... juste un bon plan marketing people... du bon taf mais juste un rôle de lanceuse de sujets... c'est déjà bien... mais a-t-elle inventé des concepts ? des façons différentes? non!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The King's Man : Première Mission" : L'alléchante bande-annonce du prequel de la saga d'espionnage
Bandes-annonces
"The King's Man : Première Mission" : L'alléchante bande-annonce du prequel de la...
Robert Pires et Mickaël Landreau rejoignent Canal+, "King of ze day" remplace "J+1"
TV
Robert Pires et Mickaël Landreau rejoignent Canal+, "King of ze day" remplace "J+1"
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
TV
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
"La Garçonne" : Laura Smet et Grégory Fitoussi dans la future mini-série de France 2
Séries
"La Garçonne" : Laura Smet et Grégory Fitoussi dans la future mini-série de France...
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
TV
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
Biopic sur NTM : On sait qui joueront Kool Shen et JoeyStarr
Cinéma
Biopic sur NTM : On sait qui joueront Kool Shen et JoeyStarr
Vidéos Puremedias