Claire Chazal, le départ de la dernière star du JT

Partager l'article
Vous lisez:
Claire Chazal, le départ de la dernière star du JT
4 photos
Lancer le diaporama
Depuis 24 ans, Claire Chazal était la reine des journaux du week-end de TF1. Pour le meilleur et pour le pire.

Nonce Paolini l'a décidé, l'histoire d'amour entre TF1 et Claire Chazal va prendre fin cet automne. Une longue romance commencée il y a 24 ans quand, en 1991, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, les grands gourous de la Une, embauchent celle qui officie au journal de la nuit d'Antenne 2 pour reprendre en main les journaux du week-end de la première chaîne. Ils vont faire de la journaliste une star du petit écran. Un statut convoité pour une journaliste souvent décriée.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

1991

Le 16 août, Claire Chazal présente pour la première fois le journal de TF1. L'objectif de Le Lay et Mougeotte est clair : MODERNISER l'info de la Une, en y apportant une touche de glamour. C'est l'époque glorieuse de TF1 où tous les visages de la première chaîne sont des stars nationales adulées. Dans cette starification généralisée et totalement délirante, Claire Chazal semble être celle qui a le moins volé son statut de vedette.

1993

Celle qui vient d'Europe 1 et des "Echos" s'immisce sur un terrain sur lequel on n'attend pas une star des JT. Elle signe une biographie d'Edouard Balladur nommé à Matignon la même année. Un livre très favorable au Premier ministre de l'époque, qui vaut à la journaliste son lot de critiques sur sa légitimité et sur son orientation politique. Claire Chazal rangera finalement sa plume et laissera Christine Ockrent et Patrick Poivre d'Arvor briller en librairie.

1995

La présidentielle qui marque le début de l'ère Chirac est aussi celle de l'avènement de son duo avec PPDA. Les deux journalistes vont former pendant une décennie et demi le duo chic et choc de l'info de TF1. Duo à l'écran et à la ville, puisque le couple a un enfant en 1995, une liaison qui défraie évidemment la chronique. Claire Chazal découvre la joie d'être traquée par les paparazzis.

1997

Anne Sinclair arrête "Sept sur Sept". Désormais, les homme politiques devront passer au 20 Heures s'ils veulent se faire entendre à une heure de grande écoute. Le journal de 20 Heures faisant sa plus grosse audience le dimanche soir, ils viendront tous dans le journal de Claire Chazal.

2001

Claire Chazal fait une apparition dans "Absolument fabuleux", la comédie lourdingue de Gabriel Aghion avec Josiane Balasko et Nathalie Baye. Elle y joue son propre rôle : une spectatrice d'un défilé de mode, assise à côté de Catherine Deneuve. Son propre rôle, Claire Chazal l'incarnera plusieurs fois à l'écran. "Paparazzi", "Pars vite et reviens tard", "Stars 80" ou "Les Gamins" : une dizaine de fois, cette grande amatrice de théâtre et d'opéra apparaît dans des films populaires. Car Claire Chazal est devenue plus qu'une journaliste : elle est une icône nationale, dont on chante le nom dans les stades de football. Désormais mariée à Xavier Couture, un des cadres les plus importants du groupe TF1, Claire Chazal semble intouchable.

2004

Hormis deux ou trois soirées spéciales par an, Claire Chazal n'a que peu de place sur TF1 en dehors de son JT. Icône gay, la journaliste saute sur l'opportunité proposée par Pink TV, la chaîne de son ami Pascal Houzelot, pour lancer le magazine "Le Je/nous de Claire". Grisée par ces nouvelles aventures, Claire Chazal arrive sur Radio Classique, puis reprend les commandes du magazine "Reportages".

2008

PPDA est débarqué sans ménagement et son départ se fait dans la douleur. Star d'une chaîne qui subit de plein fouet la poussée de la TNT, Claire Chazal se sent un temps confortée. Sa mésentente avec Laurence Ferrari est de notoriété publique et l'échec de cette dernière bénéficie à Claire Chazal. Mais l'époque a changé : les Français se méfient désormais des journalistes. Ils veulent des présentateurs sérieux et crédibles, pas des stars qui se font photographier sur la plage dans les magazines people.

2011

C'est l'homme que tout le monde rêve d'interroger. Le 18 septembre, DSK s'exprime pour la première sur l'affaire du Sofitel qui lui a coûté sa carrière politique. Il choisit le plateau de Claire Chazal. Mais les questions et les réponses de l'interview semblent avoir été préparées à l'avance. L'interview manque de mordant et laisse un goût amer : les contradictions entre la version des faits de DSK et celles de Nafissatou Diallo ne sont pas élucidées. A partir de cette date, les moindres approximations, bafouillages, hésitations, ou questions conniventes de Claire Chazal seront moqués sur les réseaux sociaux.

2015

Le sérieux de Gilles Bouleau semble être devenu à la mode dans le PAF. Sur fond de forte baisse d'audience de la Une, les jeunes jokers estivales de TF1 font jaser. Claire Chazal évoque avec émotion son départ sur le "Divan" de son ami Marc-Olivier Fogiel. "J'y pense souvent à ce moment. Je ne sais pas si je serai capable de faire ça. C'est un moment difficile. J'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire dans un autre avenir", lance-t-elle, les larmes aux yeux.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Kilyan

Je regrette très fortement la manière dont Claire Chazal a été virée. Elle a servie pendant 24 ans, elle a donné une forte notoriété au journal du week-end et maintenant qu'il y a un coup de mou (faut dire que France 2 s'améliore) on vire la première personne venue. Les jeunes peuvent prendre place et je souhaite le meilleur des avenirs à Claire qui saura, et j'en suis sûr, se reconstruire, en espérant la revoir dans un autre registre.



tuttifiesta

Je peux lui en donner des recettes ,de toutes sortes ....
Pas Vous ....
J'espère que vous écrivez ainsi pour la rigolade ,
et non par mesquinerie ...
Belle soirée *



tuttifiesta

Je suis de votre avis .
Pernaut est toujours sympa. ,souriant ,
'on' sent le gars dynamique ,il ne bafouille pas ,
qd il butte sur un mot ,il en rit le 1er etc...etc...
Alors " NiLu "!
lol *



nasse

Ainsi va la vie , elle part avec un gros cheque .



alca47

Si c'est du jeunisme, je le déplore, mais je pense qu'elle s'est "suicidée" pour son manque d'incision, notamment dans son interview de DSK



Guillaume

Dommage, elle va me manquer Claire Chazal



jack-rabbit-slims

Cet évènement va surement faire la Une de Paris Match.



tuttifiesta

Feutrés , minimalisés les mots qui se sont intégrés à la Télé .
Laquelle ne rejoindra jamais le cinéma .
Les termes :: "Star / reine " etc ....etc.... ET etc.......
Un peu de modestie pour des " stars " qui n'en sont pas.
Qui ne le seront jamais ..



ratings-k2

C'est pas Dimanche les adieux.



tuttifiesta

Eh oui ! tu as raison *
C'la a toujours été ainsi .
Les mentalités ont à changer ,
car le monde est en pleine évolution .
ça ne va pas être commode...



Anonymousse

Je suis complètement d'accord avec toi, mais bon il faut bien des jaloux quand la réussite est là... ;-)



tuttifiesta

Dans tous les cas , Pernaut a TouJours le sourire !
Et ce ,aussitôt que les caméras se ' braquent ' sur lui !
il est tonique ,heureux ....C'est pas tous ainsi .



Maholalma

TF1, c'est Games Of Thrones !



nino2

J'espère qu'elle aura une autre émission.
Ah le jeunisme... Claire Chazal est une icone distinguée et agréable, je suis triste de son départ.
Coudray est jolie mais froide et sans grand intérêt.
Crespo Mara est jolie et plus intéressante que Coudray sauf que son visage est trop expressif mais ça ça se corrige.
En attendant j'irai sur la 2 qui a le mérite d'être un journal un peu plus intéressant car voir Coudray ne me dit rien



Antoine

Je trouve ça plutôt normal qu'elle quitte à un moment cette fonction qu'elle occupe depuis 24 ans, mais c'est la méthode qui me dérange. Maintenant, on raconte que les audiences ne sont pas la seule cause, qu'une dispute aurait éclatée entre elle et les équipes, etc... On ne connaîtra peut-être jamais la vérité au fond. En tout cas belle carrière pour cette journaliste qui aura marquée les esprits, et rendez-vous dimanche soir pour les "adieux".



The Tenth Doctor

Les maréchaux ferrants du Limousin ne s'en remettraient pas.



The Tenth Doctor

Ah ok... Merci pour l'info :)



ratings-k2

52 ans pour TF1 quand le média télévision a une moyenne d'âge de 50 ans.



The Tenth Doctor

C'est vrai, comme quoi... Mais je serais curieux de connaître l'âge moyen des fidèles.



ratings-k2

Et c'est pourtant les meilleures audiences au quotidien pour les grandes généralistes.



Eyle Bay

Plus un magazine régional qu'un véritable JT. Mais ok pour la longévité.



The Tenth Doctor

A l'heure des chaînes infos en continu, ces grandes messes du 20h me paraissent très désuètes.



Anonymousse

Ah, ce Pernaut, il n'est que le 5ème JT au MONDE, mais bon il n'attire que quelques poujadistes et paysans de l'ancien temps, c'est bien connu ;-).



Céga V.

Vous avez raison c'est que dalle :)



Michel Licorde

;-)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour Luc Besson, flop pour "UglyDolls"
Cinéma
Box-office : "Spider-Man" et "Toy Story 4" résistent à "Annabelle", déception pour...
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le Massachusetts
Justice
Kevin Spacey : Les accusations d'agression sexuelle abandonnées dans le...
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Séries
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute par un journaliste de M6
TV
Victime d'un accident, une présentatrice météo est remplacée à la dernière minute...
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre ce soir sur M6
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur LCI
TV
"Lenglet déchiffre" : François Lenglet aux commandes d'un nouveau rendez-vous sur...
Vidéos Puremedias