Claire Chazal, le départ de la dernière star du JT

Partager l'article
Vous lisez:
Claire Chazal, le départ de la dernière star du JT
4 photos
Lancer le diaporama
Depuis 24 ans, Claire Chazal était la reine des journaux du week-end de TF1. Pour le meilleur et pour le pire.

Nonce Paolini l'a décidé, l'histoire d'amour entre TF1 et Claire Chazal va prendre fin cet automne. Une longue romance commencée il y a 24 ans quand, en 1991, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, les grands gourous de la Une, embauchent celle qui officie au journal de la nuit d'Antenne 2 pour reprendre en main les journaux du week-end de la première chaîne. Ils vont faire de la journaliste une star du petit écran. Un statut convoité pour une journaliste souvent décriée.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

1991

Le 16 août, Claire Chazal présente pour la première fois le journal de TF1. L'objectif de Le Lay et Mougeotte est clair : MODERNISER l'info de la Une, en y apportant une touche de glamour. C'est l'époque glorieuse de TF1 où tous les visages de la première chaîne sont des stars nationales adulées. Dans cette starification généralisée et totalement délirante, Claire Chazal semble être celle qui a le moins volé son statut de vedette.

1993

Celle qui vient d'Europe 1 et des "Echos" s'immisce sur un terrain sur lequel on n'attend pas une star des JT. Elle signe une biographie d'Edouard Balladur nommé à Matignon la même année. Un livre très favorable au Premier ministre de l'époque, qui vaut à la journaliste son lot de critiques sur sa légitimité et sur son orientation politique. Claire Chazal rangera finalement sa plume et laissera Christine Ockrent et Patrick Poivre d'Arvor briller en librairie.

1995

La présidentielle qui marque le début de l'ère Chirac est aussi celle de l'avènement de son duo avec PPDA. Les deux journalistes vont former pendant une décennie et demi le duo chic et choc de l'info de TF1. Duo à l'écran et à la ville, puisque le couple a un enfant en 1995, une liaison qui défraie évidemment la chronique. Claire Chazal découvre la joie d'être traquée par les paparazzis.

1997

Anne Sinclair arrête "Sept sur Sept". Désormais, les homme politiques devront passer au 20 Heures s'ils veulent se faire entendre à une heure de grande écoute. Le journal de 20 Heures faisant sa plus grosse audience le dimanche soir, ils viendront tous dans le journal de Claire Chazal.

2001

Claire Chazal fait une apparition dans "Absolument fabuleux", la comédie lourdingue de Gabriel Aghion avec Josiane Balasko et Nathalie Baye. Elle y joue son propre rôle : une spectatrice d'un défilé de mode, assise à côté de Catherine Deneuve. Son propre rôle, Claire Chazal l'incarnera plusieurs fois à l'écran. "Paparazzi", "Pars vite et reviens tard", "Stars 80" ou "Les Gamins" : une dizaine de fois, cette grande amatrice de théâtre et d'opéra apparaît dans des films populaires. Car Claire Chazal est devenue plus qu'une journaliste : elle est une icône nationale, dont on chante le nom dans les stades de football. Désormais mariée à Xavier Couture, un des cadres les plus importants du groupe TF1, Claire Chazal semble intouchable.

2004

Hormis deux ou trois soirées spéciales par an, Claire Chazal n'a que peu de place sur TF1 en dehors de son JT. Icône gay, la journaliste saute sur l'opportunité proposée par Pink TV, la chaîne de son ami Pascal Houzelot, pour lancer le magazine "Le Je/nous de Claire". Grisée par ces nouvelles aventures, Claire Chazal arrive sur Radio Classique, puis reprend les commandes du magazine "Reportages".

2008

PPDA est débarqué sans ménagement et son départ se fait dans la douleur. Star d'une chaîne qui subit de plein fouet la poussée de la TNT, Claire Chazal se sent un temps confortée. Sa mésentente avec Laurence Ferrari est de notoriété publique et l'échec de cette dernière bénéficie à Claire Chazal. Mais l'époque a changé : les Français se méfient désormais des journalistes. Ils veulent des présentateurs sérieux et crédibles, pas des stars qui se font photographier sur la plage dans les magazines people.

2011

C'est l'homme que tout le monde rêve d'interroger. Le 18 septembre, DSK s'exprime pour la première sur l'affaire du Sofitel qui lui a coûté sa carrière politique. Il choisit le plateau de Claire Chazal. Mais les questions et les réponses de l'interview semblent avoir été préparées à l'avance. L'interview manque de mordant et laisse un goût amer : les contradictions entre la version des faits de DSK et celles de Nafissatou Diallo ne sont pas élucidées. A partir de cette date, les moindres approximations, bafouillages, hésitations, ou questions conniventes de Claire Chazal seront moqués sur les réseaux sociaux.

2015

Le sérieux de Gilles Bouleau semble être devenu à la mode dans le PAF. Sur fond de forte baisse d'audience de la Une, les jeunes jokers estivales de TF1 font jaser. Claire Chazal évoque avec émotion son départ sur le "Divan" de son ami Marc-Olivier Fogiel. "J'y pense souvent à ce moment. Je ne sais pas si je serai capable de faire ça. C'est un moment difficile. J'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire dans un autre avenir", lance-t-elle, les larmes aux yeux.

Sur le même thème
l'info en continu
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
Programme TV
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
Séries
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Vidéos Puremedias