Interview
Claire, éliminée de "Koh-Lanta" 2025 juste avant les poteaux : "L'orientation, j'en cauchemarde encore la nuit"
Publié le 17 juin 2025 à 23:35
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
L'aventurière du Nord, à l'origine du "plus grand coup de bluff de l'histoire du jeu" de TF1 selon la production, a confié à Puremédias sa déception d'échouer si près du but mais aussi sa fierté d'avoir marqué le programme.
Le teaser de l'épreuve de l'orientation de cette édition de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1
L'équipe orange (ouest) de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe bleue du sud de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe verte de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. L'équipe violette de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1. Romane, 20 ans, membre de l'équipe orange (ouest) de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" sur TF1.
La suite après la publicité

De vilains petits canards à maîtres du jeu. C'est ce qui est arrivé à Claire, candidate du Nord de cette saison de "Koh-Lanta" intitulée "La revanche des 4 terres". Alors que l'aventurière était la dernière violette de l'équipe réunifiée, et se trouvait en minorité avec Jérôme le Catalan, dernier bleu du Sud, face à l'alliance des verts et oranges de l'Est et de l'Ouest, la roue a subitement tourné. Alors qu'ils étaient persuadés de sortir aux prochains conseils, les deux candidats mis sur la touche ont mis en place une stratégie qui leur a permis de sauver leurs places et de se qualifier pour l'orientation : faire croire aux autres aventuriers qu'un collier d'immunité les protégeait, alors que celui-ci n'avait en fait aucun pouvoir. Le "plus grand coup de bluff de l'histoire" du jeu selon la production leur a ainsi permis d'aller plus loin, mais le parcours de Claire a été stoppé à l'orientation. La Francilienne, tout comme Jérôme des Landes, n'a pas trouvé le poignard lui permettant d'aller sur les poteaux.

Propos recueillis par Léa Stassinet

Puremédias : Vous avez trouvé deux éléments remarquables, deux balises, mais pas de poignard. Au contraire de Jérôme des Landes, qui ne montre pas sa déception d'échouer si près du but, on sent que vous accusez le coup à la fin de l'orientation... Quels sentiments vous traversent à ce moment-là ?
Claire : C'est vrai que durant l'aventure, j'ai toujours gardé toutes mes émotions à l'intérieur de moi. Quand ça n'allait pas, j'essayais de ne rien montrer, d'être toujours positive. Et quand c'est fini, que je me dis qu'il n'y a plus de retour en arrière et que c'est la fin, c'est très très dur. J'ai complètement lâché prise et j'ai toute la fatigue qui est arrivée. Ça a été très dur à encaisser.

Durant toute l'orientation, vous dites vouloir rester droite dans vos bottes et chercher par vous-même, ne pas attendre que les autres trouvent pour les suivre comme ça a déjà pu être fait dans les autres saisons. Vous préfériez perdre à la loyale que gagner votre place de cette manière ?
Oui. Moi j'ai toujours regardé "Koh-Lanta" depuis que je suis petite et c'est vrai que l'épreuve de l'orientation, c'est un vrai régal en tant que téléspectateur parce qu'on est là, on critique. Et moi je me disais toujours : "Non, il ne va pas suivre cette personne, ça ne se fait pas". J'ai toujours été de ce côté-là, la téléspectatrice déçue qu'un autre aventurier colle aux basques de quelqu'un. Et là je me suis dit : "Tu ne vas pas faire ce que tu leur reproches". Je me suis dit : "Tu restes droite dans tes bottes et tu sais que ce n'est qu'un jeu. Assume, joue, suis les règles et puis après ça passe ou ça casse". Malheureusement, ça a cassé, je suis très déçue mais je reste très fière de mon aventure.

Avez-vous des regrets sur cette épreuve-là en particulier ?
Mon seul regret, c'est de ne pas avoir eu confiance en mes pas. En fait je me suis dit : "Allez Claire, tu es dans la bonne direction, recompte tes pas". Et au moment où je suis partie les recompter, Gaëlle a trouvé ce poignard. Recompter mes pas, j'en cauchemarde encore la nuit (rires).

Aucun candidat ne représentera le Nord sur les poteaux. On peut logiquement penser que vous serez derrière Jérôme le Catalan, votre binôme de cette fin d'aventure ?
Clairement. C'est grâce à Jérôme que j'ai fait cette épreuve de l'orientation. Sans lui, je pense que j'aurais été éliminée bien avant. Il m'a quand même portée en tant que binôme. Après, il m'a aussi portée en gagnant les immunités, ce qui a fait que notre coup de bluff est encore plus fort. C'est grâce à lui que je suis allée aussi loin et je le remercie énormément.

"Ce coup de bluff m'a révélée"

Justement, sur ce "plus grand coup de bluff de l'histoire" de l'émission, qu'avez-vous ressenti quand Denis Brogniart a prononcé ces mots lors du dernier conseil ?
Ça a été une énorme joie. Je pense que c'est le plus beau moment de mon aventure. C'est là où je me suis sentie pousser des ailes. Ce coup de bluff m'a révélée.
Je me suis sentie bien et j'ai joué. Et vraiment, ça a été le point culminant de mon aventure.

À LIRE AUSSI : "C'est jouissif" : Deux candidats réussissent le "plus grand coup de bluff" de l'histoire de "Koh-Lanta" et bernent tous les autres

Parce qu'on se souvient, vous étiez quasiment assurés de sortir après l'élimination de Maxime. Vous étiez tous les deux contre le reste des aventuriers. Racontez-nous, dans quel état d'esprit étiez-vous avant d'établir cette stratégie ?
En partant à l'épreuve éliminatoire avec Jérôme et Maxime, je n'avais pas trop d'espoir. Je me disais que de toute façon, même si on réussissait cette épreuve éliminatoire, c'était uniquement histoire de se venger de Maxime et de l'éliminer. On ne pensait pas du tout à l'orientation ou à rester des jours de plus. On voulait juste se venger. À ce moment-là, j'étais un petit peu dégoûtée, je ne voyais pas trop d'échappatoire... Je ne me voyais plus avancer. Mais après, on s'est dit qu'on allait avancer petit pas par petit pas. On commençait par éliminer Maxime qui avait cassé notre alliance. Et quand on a su que derrière, il y aurait peut-être un défi à relever, alors là, ça nous a donné la niaque pour continuer.

Ce défi vous a donné un collier d'immunité qui en fait ne vous protégeait pas puisque vous n'avez pas réussi la mission. Mais vous avez décidé de faire croire aux autres qu'il vous offrait une double protection. Quand vous voyez tous les candidats plonger, quel est votre sentiment ?
C'est vrai qu'avant d'arriver sur le camp, on avait vraiment parlé de notre stratégie. On était quand même fort dans nos arguments donc on y croyait. Mais quand on les a vus les yeux écarquillés et qu'on a compris qu'ils nous croyaient sur parole, sans même nous poser de question, là, franchement, c'était incroyable. C'est là que je me suis dit que ce coup de bluff était vraiment exceptionnel. Ils ont été complètement bernés. C'est là où on a été très fort dans notre jeu d'acteur.

"Noémie a subi ma vengeance"

C'est à ce moment-là que vous reprenez le contrôle sur le jeu et vous décidez de faire sortir Noémie, de l'Ouest, avec qui vous aviez eu personnellement un différend. Vous aviez la rancune tenace ?
C'est vrai que dans la vie de tous les jours, je suis un petit peu rancunière (rires). J'ai un peu de mal à passer à autre chose. Donc là, avec Jérôme, on voulait avancer petit pas par petit pas en éliminant ceux qu'on n'avait pas envie de voir rester. Donc en premier, Maxime. Et puis après, malheureusement pour elle, Noémie a subi les conséquences de notre petit clash. Parce que sur le coup, je n'ai pas compris qu'elle s'en prenne à moi, donc elle a subi ma vengeance. 

En avez-vous reparlé par la suite ? Vos relations se sont-elles apaisées depuis ?
Bien sûr. C'est vrai que sur les réseaux, ça se déchaîne un petit peu. Il y a des pro-Claire, des pro-Noémie. Pour moi, Noémie, c'est une super aventurière. J'étais ravie de faire une aventure comme "Koh-Lanta" avec elle. Entre le manque de nourriture, la fatigue, et le fait qu'on l'ait trahie à plusieurs reprises avec Joana... J'ai complètement compris le fait qu'elle m'en ait voulu (Noémie avait pris Claire à partie en lui reprochant d'avoir trahi leur alliance, ce qui avait provoqué quelques larmes de la Nordiste, ndlr). Et après, elle a aussi complètement compris le fait que j'ai voulu l'éliminer. C'est un jeu, on est deux grandes personnes et c'est une chouette fille.

Après Noémie, vous choisissez d'éliminer Céline de l'Est, et pas Jérôme des Landes, pourtant ex-militaire aguerri qui aurait pu être un gros danger pour l'orientation. Pourquoi faire ce choix-là à ce moment-là ?
Tout est parti d'une mauvaise stratégie de la part de Céline. Quand elle a choisi Gaëlle pour l'emmener lors du dernier confort, on s'est retrouvé avec les oranges (Céline et Gaëlle étaient vertes, ndlr) sur le camp pendant une soirée et une matinée. Ce qui fait qu'on parle davantage. Et on a créé une sorte de mini-alliance pour se protéger mutuellement. En plus de ça, Jérôme le Catalan était très proche des garçons de l'Ouest Maël et Jérôme des Landes. Et moi je l'avoue je suis quand même très rancunière. Céline ne m'a pas choisie en confort alors que je n'avais pas eu de confort depuis le début. J'ai eu un petit espoir qu'elle me choisisse et pas du tout. Donc voilà, le petit côté rancunière de Claire a placé Céline sur la sellette ! (rires)

À LIRE AUSSI : Céline, éliminée de "Koh-Lanta" aux portes de la finale : "Gaëlle a voté contre moi parce qu'elle pensait que ça se jouerait entre nous deux"

Avec le recul, changeriez-vous quelque chose dans votre façon de jouer ?
J'ai vécu une aventure tellement extraordinaire que je n'ai rien envie de changer. J'aurais trop peur de l'effet papillon. Peut-être juste me dévoiler un petit peu plus au début. J'étais un peu trop discrète mais en même temps, ça m'a mené là où je suis actuellement. Donc finalement, aucun regret.

"Une semaine après être rentrée, j'avais déjà repris le travail"

Dans les derniers épisodes, vous vous pesez et vous êtes à 41 kilos. Vous avez perdu 11 kilos durant l'aventure. Avez-vous eu du mal à vous remettre du jeu physiquement, en rentrant en France ?
C'est vrai que c'est un jeu qui est grandeur nature. On perd beaucoup de poids. Le manque de nourriture, je l'ai subi comme tout le monde. En rentrant, on devient un peu psychopathe de la nourriture. On met un petit peu de temps à s'en remettre. On ouvre le frigo et on prend tout ce qui nous fait envie, alors qu'on n'en a pas forcément besoin. Mais finalement, ça revient très vite et on prend des bonnes habitudes en se disant qu'on ne va plus gâcher la nourriture, qu'on va essayer d'économiser... Concernant ma forme physique, j'ai très bien récupéré. Au bout d'une semaine, j'avais déjà repris mon travail. J'avais même l'impression que l'aventure n'avait jamais existé jusqu'à ce qu'elle soit diffusée (rires). C'est comme un accouchement. Tout ce qui est un peu dur, on l'oublie, on ne retient que le positif.

Justement, "Koh-Lanta", est-ce plus dur que ce vous aviez imaginé avant d'y participer ?
C'est pire ! Je me suis dit que ça allait être dur mais à ce point, je ne pensais pas. Mais là où je suis fière de moi, c'est que j'ai réussi à ne rien montrer et avoir toujours ce petit côté positif. Ce qui a été très compliquée c'est les tempêtes, la pluie. La pluie, pour moi, c'était quelque chose de très énergivore. C'était pire que le manque de nourriture. Je préfère être privée de nourriture avec un grand soleil plutôt que manger sous la pluie tous les jours. Mais je me suis vraiment surprise au niveau de mon mental. Je savais que j'en avais mais pas à ce point. Faire "Koh-Lanta" m'a apporté une confiance en moi absolue. J'ai l'impression de ne plus rien craindre, que tout est possible désormais.

"Avec Joana et Frédéric on se fait des sorties, des dîners... On est resté très proches"

Durant le jeu, vous avez été très proche de Joana, aventurière du Nord comme vous. Êtes-vous toujours en contact ? Avec quels candidats avez-vous gardé un lien ?
L'avantage d'avoir fait un "Koh Lanta Les 4 Terres", c'est qu'on est tous répartis par région. Et j'ai la chance d'avoir Frédéric et Joana qui sont à un quart d'heure de chez moi en voiture. Donc c'est juste merveilleux ! On se fait des sorties, des dîners, des apéros... On est resté très proches. On s'appelle beaucoup avec Allan, Mohamed aussi... Avec les autres, on se voit beaucoup moins vu qu'on est loin géographiquement mais on a toujours gardé contact. Pendant toute la période du coup de bluff, on s'appelait énormément avec Jérôme le Catalan pour en discuter. Ce qu'on a vécu, c'est quand même exceptionnel. Ça resserre énormément les liens.

Mots clés
Interview koh-lanta tf1
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Koh-Lanta" 2025 : Voici le nom de l'aventurier éliminé par les ambassadeurs à la réunification player2
koh-lanta
"Koh-Lanta" 2025 : Voici le nom de l'aventurier éliminé par les ambassadeurs à la réunification
15 avril 2025
"Koh-Lanta" 2025 : Qui sont les 3 candidats éliminés à l'issue de l'épisode du mardi 29 avril ? player2
koh-lanta
"Koh-Lanta" 2025 : Qui sont les 3 candidats éliminés à l'issue de l'épisode du mardi 29 avril ?
29 avril 2025
Les articles similaires
Céline, éliminée de "Koh-Lanta" aux portes de la finale : "Gaëlle a voté contre moi parce qu'elle pensait que ça se jouerait entre nous deux" player2
Interview
Céline, éliminée de "Koh-Lanta" aux portes de la finale : "Gaëlle a voté contre moi parce qu'elle pensait que ça se jouerait entre nous deux"
10 juin 2025
"Une opération inédite dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Comment la production a géré, en pleine tempête tropicale, l'évacuation des 18 candidats de leur campement player2
koh-lanta
"Une opération inédite dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Comment la production a géré, en pleine tempête tropicale, l'évacuation des 18 candidats de leur campement
25 mars 2025
Naïs éliminée de "Koh Lanta" : "Dans ce jeu, les aventuriers déversent leurs critiques face à la caméra plutôt qu'en face à face" player2
Interview
Naïs éliminée de "Koh Lanta" : "Dans ce jeu, les aventuriers déversent leurs critiques face à la caméra plutôt qu'en face à face"
20 mai 2025
Dernières actualités
La judokate Clarisse Agbénénou bloquée dans "Fort Boyard", la production obligée d'interrompre une épreuve et d'intervenir pendant le jeu de France 2 player2
fort boyard
La judokate Clarisse Agbénénou bloquée dans "Fort Boyard", la production obligée d'interrompre une épreuve et d'intervenir pendant le jeu de France 2
5 juillet 2025
"Fort Boyard" 2025 : Quels personnages emblématiques du jeu de France 2 vont faire leur retour cette saison ? player2
TV
"Fort Boyard" 2025 : Quels personnages emblématiques du jeu de France 2 vont faire leur retour cette saison ?
5 juillet 2025
Dernières news