TV
Clash entre Daniel Riolo et Ian Brossat : RMC Story et RMC mises en garde par le CSA
Publié le 25 septembre 2019 à 17:31
L'élu du parti communiste français et le chroniqueur s'étaient accrochés en mai dernier dans "Les Grandes Gueules".
Clash entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules".

Le CSA intervient. Le 21 mai dernier, invité des "Grandes Gueules", émission de débat retransmise sur RMC et RMC Story, Ian Brossat s'était vivement écharpé avec le chroniqueur Daniel Riolo. L'homme politique était alors convié dans le programme d'Olivier Truchot et Alain Marschall à quelques semaines des élections européennes lors desquelles il était tête de liste du parti communiste français.

"C'est la collaboration avec les nazis"

"Le parti communiste en France, qu'est-ce que c'est ? C'est 36, les congés payés. C'est 45, un gouvernement auquel on participe avec le général De Gaulle qui met en place la sécurité sociale", avait déclaré Ian Brossat, avant d'être interrompu par Daniel Riolo : "C'est la collaboration avec les nazis". Agacé par cette intervention, le candidat aux européennes avait répondu : "Pardon ? Non, non. C'est la Résistance monsieur ! C'est 75.000 fusillés !"

Celui qui débat également dans "L'after foot" était alors entré dans un fou rire et avait ajouté : "Ok, pardon. Très bien. On ne va pas entrer dans un débat historique mais le parti communiste français, c'est une blague ! C'est une blague". "Je pense qu'il va falloir que vous révisiez vos livres d'histoire. C'est honteux ce que vous avez dit ! C'est honteux !", avait répété Ian Brossat. Daniel Riolo avait surenchéri : "Le général De Gaulle a sauvé le Parti communiste français après la guerre en l'intégrant au pouvoir décisionnel alors qu'il avait complètement collaboré". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Un manquement de la maîtrise de l'antenne"

Ce mercredi, le CSA révèle avoir été saisi au sujet de cette émission, précisant que "les plaignants déploraient les propos que Daniel Riolo a tenus face à Ian Brossat". "S'il ne revient pas au CSA de se prononcer sur les interprétations de faits historiques, la présentation à l'évidence polémique de ceux-ci, sans intervention de la part des présentateurs, traduisait un manquement de RMC et RMC Story à leurs obligations s'agissant de la maîtrise de l'antenne", explique le gendarme de l'audiovisuel dans sa décision. Ainsi, il a mis en garde les responsables de RMC et RMC Story "sur la nécessité de présenter de manière honnête les questions historiques et d'assurer, en toutes circonstances, la maîtrise de l'antenne".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
TV Politique Clash Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news