"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
Clash entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules". © RMC Story
La tête de liste du Parti communiste français était l'invité ce matin de l'émission de débat de RMC et RMC Story.

Le ton est très vite monté. Ce matin, la tête de liste du Parti communiste français Ian Brossat était l'invité des "Grandes Gueules", émission de débat présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall et retransmise sur RMC et RMC Story. Au cours du débat, l'homme politique a eu un vif accrochage avec le récent chroniqueur des "GG", Daniel Riolo.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

"C'est la collaboration avec les nazis"

"Le parti communiste en France, qu'est-ce que c'est ? C'est 36, les congés payés. C'est 45, un gouvernement auquel on participe avec le général De Gaulle qui met en place la sécurité sociale", a déclaré Ian Brossat, avant d'être interrompu par Daniel Riolo : "C'est la collaboration avec les nazis". Agacé par cette intervention, le candidat aux européennes a répondu : "Pardon ? Non, non. C'est la résistance monsieur ! C'est 75.000 fusillés !".

Celui qui débat également dans "L'after foot" est alors entré dans un fou rire et a ajouté : "Ok, pardon. Très bien. On ne va pas entrer dans un débat historique mais le Parti communiste français, c'est une blague ! C'est une blague". "Je pense qu'il va falloir que vous révisiez vos livres d'histoire. C'est honteux ce que vous avez dit ! C'est honteux !", a répété Ian Brossat. Daniel Riolo a surenchéri : "Le général De Gaulle a sauvé le Parti communiste français après la guerre en l'intégrant au pouvoir décisionnel alors qu'il avait complètement collaboré."

"Je ne vous laisserai pas dire ça !"

"C'est une insulte aux 75.000 fusillés membres du parti communiste qui ont participé à la résistance. Vous dîtes n'importe quoi ! Le colonel Fabien a résisté dès le premier jour, donc arrêtez de dire n'importe quoi. Ca suffit !", s'est emporté Ian Brossat. "C'est vous qui devez arrêter de dire n'importe quoi ! Si vous dites que les communistes sont des résistants de la première heure, alors là...", a enchaîné le chroniqueur des "Grandes Gueules". Et de glisser : "A quel moment de la guerre il s'est réveillé Guy Moquet ?". Enervé, Ian Brossat a lâché : "Je ne vous laisserai pas dire ça. Ne dites pas que les communistes ont été des collaborateurs ! C'est un mensonge éhonté !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 21'42.

Le clash s'est ensuite poursuivi sur les réseaux sociaux. Dans un tweet, Ian Brossat a de nouveau pointé du doigt les propos de Daniel Riolo : "Honte à lui qui insulte la mémoire des résistants communistes et qui a manifestement récupéré des cours d'histoire dans un Kinder surprise". Attaqué par des sympathisants communistes, l'éditorialiste de RMC a répondu à quelques tweets et s'est moqué des invectives : "C'est fou ce qu'il y a comme communistes sur Twitter aujourd'hui. Dommage que monsieur Brossat ne les retrouve pas dans les urnes". Enfin, de son côté, Olivier Truchot est revenu sur le fond du clash : "Oui, le PCF est entré en résistance. Mais seulement en 1941, lors de la rupture du pacte germano-soviétique."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ramzy Bedy

je te retourne la question concernant Daniel Riolo



Yvonne Pras

On se connait ?



Ramzy Bedy

il est sans doute plus intelligent que toi



Pravda 30

Flotté ?

Rétablissons la vérité
- Septembre 1939 la france et l'allemagne entrent en Guerre.
-Dès Octobre 1939 J.Duclos appelle les ouvriers de l’armement aux sabotages (Chars Renault, Avions qui explosent en vol, Poudrerie de Sorgues....).
Ce n'est qu'au déclenchement de l'opération Barbarossa que les communistes sont devenus les champions de, la résistance (en juin 194).
Donc on peut dire, je pense, que les communistes ont été les premiers collaborateurs du régime Nazi. Le Général de Gaule l'a écrit dans ''Mémoire de Guerre'' (très beau récit).
Savez vous que les communistes et la CGT ont collaborés avec le KGB (Gestapo chez les Soviets) jusqu'en 1985 ... Faites des recherches les preuves existent dévoilées par l'express.
Si non, un petit résumé sur Wikipédia ''histoire du parti communiste'' l'essentiel y est.

Pravda.



Bellamy

Riolo ou rigolo je pense que le deuxième te vas mieux bref juste pour te dire de fermer ta grande gueule riolo déjà ont est obligé de te supporté dans les émissions de football là déjà tu raconte que de la merde normal toi même tu est une merde mais pitié pas en politique la aussi tu raconte que de la merde tu intéresse personne trou du cul c'est quand que tu est intéressant a mon avis c'est quand tu ferme ta gueule



valflut

Mais ça, c'est avant la 4e République ! C'est le gouvernement provisoire de la République Française, dirigé par De Gaulle. Dès 46, et les débuts de la Quatrième, on a d'abord le tripartisme (communistes, socialistes et MRP), puis très vite la Troisième Force (socialistes et MRP), car le PC rejette l'ambition plus libérale et industrielle que vraiment sociale de ses collègues, et son score est de plus en plus faible.



walter

Insupportables "Grandes Gueules" qui ne vivent que de buzz minables et ont perdu toute crédibilité.



La Sardine

Tu répond à un type dont les posts sont systématiquement supprimés...



sultan27

de toute façon en 1939, il n'y avait pas beaucoup de résistants de la première heures POINT ! Ce n'est pas glorieux, après on n'y était pas difficile de juger



Jon75

C'était le seul point positif pour la reconstruction et la régénération de l'Etat républicain.



Tom Marbroz

Riolo a raison ; les 75000 fusillés sont une légende. Au final l'idéologie communiste, ce sont des dizaines et des dizaines de millions de morts si on additionne l'URSS, la Chine, le Cambodge,.....



Hyakina

Je ne suis pas sûr que Daniel Riolo ai vraiment compris ce que l'on attend des GG...
Lorsqu'on reçoit un invité pour débattre des projets actuels et futurs, le mettre face aux contradictions actuelles, doit - on pour autant perdre 10 minutes sur 30 pour relancer le débat d'il y a 70 ans?
Brossa se présente aux Européennes, donc Europe qui "garanti" une sérénité vis à vis de la guerre, je préfère l'entendre parler de ses projets que devoir répondre des actes de gens qu'il n'a pas connu, dans un groupement politique qui n'avait rien à voir, dans une époque qui était totalement différente.
Marre de ressortir toujours la guerre, les nazis, les communistes, ce qu'à fait untel ou untel, le "cépabien" de gens qui ne peuvent même plus témoigner, alors qu'il faudrait sérieusement se tourner vers l'avenir proche, urgemment dans certains domaines : Climat, capitalisme, concurrence, développement, attitude face aux Chinois et US, état de certains pays européens comme la Grèce, etc...
C'est dingue de ressortir des dossiers de 70 ans alors qu'on veut parler du présent et du futur....



arenzano

Tu te la racontes tout seul. Je n'ai jamais voté communiste de ma vie, je sais trop comment ça finit systématiquement en dictature.J'ai toujours été un opposant au communisme. Tu ne ferait pas fortune dans le métier des diseuses de bonne aventure avec tes hypothèses bidon...vautré....tout seul comme un grand... Après il y a l'histoire et on ne peut pas dire n'importe quoi, sauf quand on tord la vérité pour l'aligner sur ses opinions, parce que ça nous arrange. Malhonnête intellectuellement et de mauvaise foi...comment veut -tu envisager un débat avec des gens comme toi ? Je ne joue pas avec des cartes truquées d'avance...je débat volontiers avec des gens qui ne pensent pas comme moi à condition qu'ils soient capables d'écouter et honnêtes dans le débat. Là, tu es manifestement une caricature, pour moi ton attitude de troll provocateur n'apporte rien et n'a strictement aucun intérêt. je passe



DansTonTube

Quand un communiste vient s'asseoir au comptoir des Grandes Gueules, il faut s'attendre à ça.
Et pourquoi pas envoyer une écologiste dans "l'heure des pros" tant qu'on y est ?



La Sardine

Je dois certainement pas avoir votre niveau mais je dis que de dire que les communistes étaient résistants est aussi imbécile que de dire qu'ils étaient collabos. Je ne veux pas tomber dans le piège d'échanger le roman national contre un fantasme individuel. La réalité est plus complexe que ça et je n'ai pas très envie d'engager le débat ici sur ce sujet, probablement en raison de ma pauvreté intellectuelle.



arenzano

Quel tissu de conneries ! Discutez tout seul, là c'est trop pour moi...



Yvonne Pras

Il est vrai que Géraldine Maillet et Daniel Riolo, ne semble pas être, le couple le mieux assorti intellectuellement parlant ! Quant à la taille, de D. Riolo, permettez-moi de m'abstenir d'une quelconque remarque à ce sujet ! Par contre, je me pose une question : "Depuis quand ce monsieur parle-t-il d'autres choses que de foot ?".



Mees

Vous avez raison. A titre personnel, le communisme de l'origine ( le bavourisme, peut être? ) à nos jours, ce qu'il a engendré comme espoirs à travers le monde, les régimes issus de ses doctrines, ses conséquences sur les peuples...j'avoue que j'ai du mal à en discuter avec sérénité !!! Mais ce n-est pas une raison. La politique, c'est notre vie de tous les jours. La controverse, ce nest pas la foire !



guilem2

Et pourtant le mélange de libéraux français décomplexés et de communistes français affirmés a fait passer après guerre l’intérêt commun au dessus du reste en travaillant ensemble, parfois brillamment malgré leur inimitié réciproque.



guilem2

Ni les victimes des horreurs du communisme ni les fusillés communistes de la Résistance ne se foutent de l'idéologie crasse des uns et des autres sur leurs dos respectifs.



guilem2

Dire "la gauche (le stalinisme)" c'est comme de dire "la Droite (Mussolini)." Ca n'a pas grand sens. La gauche ne se résume pas au communisme, de la même façon qu'il y a des droites et non pas "la" droite. D'ailleurs, les communistes français ne se résument pas aux atrocités soviétiques, mais s'il peut être commode de simplifier les choses.



guilem2

On peut convenir que le PCF actuel, en plus d'être réduit à portion congrue électoralement, n'a pas grand chose de soviétique.

Par ailleurs, il peut être tout à fait judicieux d'interroger le rôle des uns et des autres et de distinguer, comme vous le faites bien, les hommes des appareils.

Il me semble que ce n'est pas ce que fait Riolo, en lançant ça comme un cheveu sur la soupe. Il n'essaye pas de lancer une discusison mais manifeste simplement l'une des crises d'acné dont il est coutumier. Pour parler de foot en se grattant les parties génitales ça peut suffire, pour parler sérieusement de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Histoire, c'est peut être un peu light de se limiter à son approche PMU.



LeMoi

Content de voir qu'il y a encore un modo !



Mees

L'histoire est connue, tout le monde sait la position du parti communiste, ne serait-que grâce à l'Humanité sous l'occupation...Tout le monde sait que le parti communiste en France prenait ses ordres de Moscou.
Ce qui n'enlève rien aux combattants, communistes, socialistes, radicaux et même de droite et d'extrême droite, militaires, dès la démobilisation.
Heureusement qu'on trouvait des patriotes sans tenir compte des partis, qui avaient fait la preuve de leur totale incompétence entre les deux guerres !!!
Je m'intéresse aussi à l'histoire, c'est pourquoi je suis surpris qu'il existe encore un parti communiste en France...Mais nous sommes en démocratie.



Charles Sanson

Oui l’histoire c’est l’histoire en effet, mais je pense qu’il serait sage que vous évitiez de la maltraiter, pensez aux plus jeunes, soyez respectueux. Ne confondez pas savoir et opinion.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les étoiles vagabondes" : Comment Netflix peut diffuser le film de Nekfeu deux mois après sa sortie au cinéma
SVOD
"Les étoiles vagabondes" : Comment Netflix peut diffuser le film de Nekfeu deux...
Les ventes de "Charlie Hebdo" en forte baisse en 2018
Presse
Les ventes de "Charlie Hebdo" en forte baisse en 2018
"The Morning Show" : La série d'Apple avec Jennifer Aniston déjà plus chère que "Game of Thrones" !
Séries
"The Morning Show" : La série d'Apple avec Jennifer Aniston déjà plus chère que...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Qui sont les finalistes du jeu d'aventure de TF1 ?
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Qui sont les finalistes du jeu...
Audiences : Record historique pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue" revient en force sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue"...
Audiences access 20h : Duel serré entre les "20 Heures" de TF1 et de France 2, "En famille" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Duel serré entre les "20 Heures" de TF1 et de France 2, "En...
Vidéos Puremedias