"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"

Partager l'article
Vous lisez:
"C'est honteux !" : Vif accrochage entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Clash entre Daniel Riolo et Ian Brossat dans "Les Grandes Gueules". © RMC Story
La tête de liste du Parti communiste français était l'invité ce matin de l'émission de débat de RMC et RMC Story.

Le ton est très vite monté. Ce matin, la tête de liste du Parti communiste français Ian Brossat était l'invité des "Grandes Gueules", émission de débat présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall et retransmise sur RMC et RMC Story. Au cours du débat, l'homme politique a eu un vif accrochage avec le récent chroniqueur des "GG", Daniel Riolo.

À lire aussi
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...

"C'est la collaboration avec les nazis"

"Le parti communiste en France, qu'est-ce que c'est ? C'est 36, les congés payés. C'est 45, un gouvernement auquel on participe avec le général De Gaulle qui met en place la sécurité sociale", a déclaré Ian Brossat, avant d'être interrompu par Daniel Riolo : "C'est la collaboration avec les nazis". Agacé par cette intervention, le candidat aux européennes a répondu : "Pardon ? Non, non. C'est la résistance monsieur ! C'est 75.000 fusillés !".

Celui qui débat également dans "L'after foot" est alors entré dans un fou rire et a ajouté : "Ok, pardon. Très bien. On ne va pas entrer dans un débat historique mais le Parti communiste français, c'est une blague ! C'est une blague". "Je pense qu'il va falloir que vous révisiez vos livres d'histoire. C'est honteux ce que vous avez dit ! C'est honteux !", a répété Ian Brossat. Daniel Riolo a surenchéri : "Le général De Gaulle a sauvé le Parti communiste français après la guerre en l'intégrant au pouvoir décisionnel alors qu'il avait complètement collaboré."

"Je ne vous laisserai pas dire ça !"

"C'est une insulte aux 75.000 fusillés membres du parti communiste qui ont participé à la résistance. Vous dîtes n'importe quoi ! Le colonel Fabien a résisté dès le premier jour, donc arrêtez de dire n'importe quoi. Ca suffit !", s'est emporté Ian Brossat. "C'est vous qui devez arrêter de dire n'importe quoi ! Si vous dites que les communistes sont des résistants de la première heure, alors là...", a enchaîné le chroniqueur des "Grandes Gueules". Et de glisser : "A quel moment de la guerre il s'est réveillé Guy Moquet ?". Enervé, Ian Brossat a lâché : "Je ne vous laisserai pas dire ça. Ne dites pas que les communistes ont été des collaborateurs ! C'est un mensonge éhonté !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence à partir de 21'42.

Le clash s'est ensuite poursuivi sur les réseaux sociaux. Dans un tweet, Ian Brossat a de nouveau pointé du doigt les propos de Daniel Riolo : "Honte à lui qui insulte la mémoire des résistants communistes et qui a manifestement récupéré des cours d'histoire dans un Kinder surprise". Attaqué par des sympathisants communistes, l'éditorialiste de RMC a répondu à quelques tweets et s'est moqué des invectives : "C'est fou ce qu'il y a comme communistes sur Twitter aujourd'hui. Dommage que monsieur Brossat ne les retrouve pas dans les urnes". Enfin, de son côté, Olivier Truchot est revenu sur le fond du clash : "Oui, le PCF est entré en résistance. Mais seulement en 1941, lors de la rupture du pacte germano-soviétique."

Daniel Riolo
Daniel Riolo
"J'en ai rien à foutre qu'il ait perdu son père !" : Daniel Riolo hors de lui concernant le collégien arrêté en cours par la police
"Qu'est-ce que ça peut te foutre ?!" : Daniel Riolo craque et s'en prend violemment à un auditeur sur RMC
"Vous êtes des dictateurs !" : Daniel Riolo s'emporte contre Estelle Denis et Thierry Moreau sur RMC
"On est bêtas... Merci pour la gentillesse !" : Echange tendu entre Daniel Riolo et Pascal Praud sur CNews
Voir toute l'actualité sur Daniel Riolo
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...