
Développée en collaboration avec des acteurs majeurs de l'intelligence artificielle et du conseil - les français Mistral AI et Kyutai, dans lesquelles CMA CGM a investi, ainsi que Google et BCG X - cette solution propriétaire propose une nouvelle façon de diffuser l'information. Elle permet en effet de transformer automatiquement les articles de presse en contenus audio qui respectent les codes radiophoniques. Le tout selon formats disponibles : version résumée, détaillée ou "combinée au sein de formats innovants", selon les mots du communiqué de presse de CMA Media. Celui-ci précise que "de plus, MAX – Media Audio Experience offre une qualité de voix IA inédite dans la presse et intègre dans les interfaces du média les meilleures fonctionnalités des plateformes de streaming audio".
Le déploiement de cette technologie débutera au sein de "La Provence", dans un contexte social particulièrement tendu : le titre vient de connaître un mouvement de grève, en lien avec un plan social qui menacerait 75 postes, dont 51 à l'imprimerie. "La Provence sera le premier titre du groupe CMA Media à déployer cette technologie, avec l’ambition d’en faire le quotidien régional de référence en innovation audio", indique CMA Media. Au sein du titre, une phase d’expérimentation débutera en juin 2025, suivie d’un lancement officiel en septembre 2025.
À plus long terme, la filiale de CMA CGM ne compte pas s'arrêter à "La Provence", puisque lle groupe prévoit d'étendre cette technologie à l'ensemble de son portefeuille média dès 2026. Celui-ci inclut notamment "La Tribune Dimanche", "La Tribune" et "Corse Matin" dans la presse, ainsi que le groupe RMC BFM dans l'audiovisuel.
Selon la filiale de CMA CGM, MAX - Media Audio Experience sera "co-construite à chaque étape du projet avec les journalistes des rédactions concernées", dans le but d'offrir "quatre atouts clés pour renforcer sa proximité avec ses lecteurs", à savoir une traçabilité de l’information intacte (100% des contenus générés par cette technologie sont issus des informations produites par les rédactions), une qualité de la voix IA (avec la meilleure qualité de voix du marché, répliquant une voix humaine), une adaptation instantanée aux codes de la radio et une expérience digitale interactive et personnalisée.
"L’IA nous permet avec MAX d’avancer sur 3 enjeux essentiels pour la presse : 1) Conquérir de nouveaux lecteurs avec de nouveaux publics, notamment les jeunes, plus enclins à écouter ou à regarder qu’à lire ; 2) élargir l’audience des contenus produits par nos journalistes à travers de nouveaux formats audio et vidéo ; et 3) Renforcer la présence de notre marque à 360°, sur tous les canaux de diffusion, et ainsi augmenter nos lignes de revenus publicitaires", détaille Jean-Christophe Tortora, le Directeur général de CMA Media.
À LIRE AUSSI : Pourquoi l'AFP s'associe-t-elle à une startup de l'IA ?
Au mois d'avril dernier, le groupe CMA CGM avait déjà annoncé un contrat de 100 millions d’euros sur 5 ans avec la startup Mistral AI, impliquant notamment la création d'un AI Media Lab. Situé au siège de CMA Media à Grand Central à Marseille, celui-ci réunit des experts de Mistral AI, des journalistes et des spécialistes des différents métiers des médias. Parmi ses objectifs : développer des outils avancés de vérification des sources et de gestion intelligente des contenus, dont un système de fact-checking, afin de garantir une plus grande fiabilité de l’information.
CMA CGM est aussi à l'origine de la création de Kyutai, le premier laboratoire d’initiative privée dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle en Europe, aux côtés de Xavier Niel et de l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt. Le groupe de Rodolphe Saadé y a injecté 100 millions d'euros en 2023.