CNN : Donald Trump retire l'accréditation d'un journaliste de la chaîne après une conférence de presse tendue

Partager l'article
Vous lisez:
CNN : Donald Trump retire l'accréditation d'un journaliste de la chaîne après une conférence de presse tendue
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jim Acosta sur CNN
Jim Acosta sur CNN © CNN
Jim Acosta, correspondant de la Maison-Blanche pour CNN, a fait part de son indignation sur les réseaux sociaux et reçu le soutien de son employeur.

Nouvel épisode dans la guerre qui oppose Donald Trump aux médias. Jim Acosta, correspondant de la Maison-Blanche pour CNN, s'est ému hier sur Twitter de s'être vu retirer son accréditation. C'est la conséquence d'un point presse houleux avec le président des Etats-Unis, qui s'est tenu dans la foulée des élections de mi-mandat mercredi. Jim Acosta a, comme tous ses confrères, interrogé Donald Trump, qui a fini par s'énerver suite à une question portant sur les migrants d'Amérique centrale se dirigeant vers la frontière américaine. Il a refusé de lui répondre davantage et lui a lancé : "CNN devrait avoir honte de vous employer, vous êtes très impoli et une personne horrible".

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...

CNN dénonce une "décision sans précédent"

Ce même jour, d'autres passe d'armes ont opposé Donald Trump à des journalistes, sans que ceux-ci se voient retirer leur accréditation pour autant. CNN a publié un communiqué pour soutenir son journaliste, communiqué dans lequel on peut lire notamment : "Cette décision sans précédent est une menace pour notre démocratie et notre pays mérite mieux. Jim Acosta peut compter sur tout notre soutien".

Sur Twitter, la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a expliqué que le retrait "jusqu'à nouvel ordre" de cette accréditation n'était pas la conséquence des questions posées par Jim Acosta mais que ce retrait faisait suite à son comportement inapproprié vis-à-vis d'une employée chargée de distribuer le micro aux journalistes. Jim Acosta l'aurait repoussée alors qu'elle tentait de lui arracher le micro des mains pour le passer à un de ses confrères. Sarah Sanders a même publié une courte vidéo pour corroborer ses propos, vidéo dans laquelle on peut voir le journaliste maintenir fermement le micro sans pour autant être violent vis-à-vis de l'employée en question.

"Le Président croit en une presse libre"

Dans une série de tweets, la porte-parole a souligné à quel point le 45e président des Etats-Unis croit "en une presse libre et espère et accepte des questions difficiles sur lui et sur son administration", citant les 68 questions posées par 35 journalistes différents au cours de l'heure et demie de point presse. Outre le comportement de Jim Acosta vis-à-vis de l'employée, Sarah Sanders a déploré que le journaliste de CNN ait empêché ses confrères de poser des questions au cours de la conférence de presse.

Et de conclure à propos cette fois de la chaîne américaine d'information en continu :"Le fait que CNN soit fière du comportement de son employé n'est pas seulement dégoûtant, mais c'est aussi un exemple de leur mépris scandaleux vis-à-vis de tous ceux, y compris des jeunes femmes, qui travaillent dans cette administration". Jim Acosta a pour sa part répliqué en affirmant qu'il s'agissait d'un "mensonge".

Donald Trump
Donald Trump
"Macron est en train de lécher le cul de la Chine" : Donald Trump en roue libre sur Fox News
Mensonges, pressions et Donald Trump : Le procès à 1,6 milliard de dollars qui menace Fox News aux États-Unis
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Facebook : Le bannissement de Donald Trump confirmé, Mark Zuckerberg rappelé à l'ordre
Voir toute l'actualité sur Donald Trump
l'info en continu
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...