Conflit TF1/Canal+ : "Chacun essaie de montrer ses muscles !", selon Gilles Pélisson

Partager l'article
Vous lisez:
Conflit TF1/Canal+ : "Chacun essaie de montrer ses muscles !", selon Gilles Pélisson
Gilles Pélisson, patron du groupe TF1
Gilles Pélisson, patron du groupe TF1 © Abaca
Dans une interview au "Parisien", le patron du groupe TF1 affiche sa confiance et sa détermination et annonce saisir le CSA dans le conflit qui l'oppose à Canal+.

Il garde le cap. Dans "Le Parisien" ce matin, Gilles Pélisson, patron du groupe TF1, s'exprime pour la première fois depuis le début de la crise avec Canal+, qui a cessé de diffuser ses chaînes jeudi soir. Au cours de cette interview où tous les sujets chauds du moment sont abordés, le dirigeant affiche sa confiance et souligne que le signal des chaînes de TF1 continue d'être livré à Canal+. "C'est eux qui ont décidé de le couper", rappelle-t-il. "Canal+ a déjà reçu plusieurs milliers de demandes de désabonnement", affirme même le dirigeant.

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et agace Léa Salamé
Radio
"Radio Nostalgie Socialiste" : Quand Daniel Cohn-Bendit rebaptise France Inter et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Gilles Pélisson en profite pour contre-attaquer en évoquant le cas de ces particuliers, situés en zone blanche, qui reçoivent la TNT par satellite grâce à TNT Sat, propriété de Canal+ et qui sont eux aussi privés des chaînes de TF1. "Il est inacceptable que ces téléspectateurs soient impactés", estime le patron, qui annonce saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel sur ce point qui impacte 1,5 million de foyers.

"Ce ne sont pas quelques jours de frottement qui nous perturbent"

Il ne semble pas déstabilisé par la chute brutale des audiences observée ces derniers jours pour des programmes phare tels que "The Voice" ou le "20 Heures" de TF1. "Ce ne sont pas quelques jours de frottement qui nous perturbent, assure-t-il. Les audiences formidables que l'on fait sans Canal peuvent même déranger certains...". Selon le responsable, les audiences de la plate-forme de replay de TF1, MyTF1, ont même doublé ces derniers jours.

De manière plus générale, Gilles Pélisson justifie de nouveau la volonté de son groupe d'être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes. "De plus en plus de Français dépensent entre 30 euros et 40 euros par mois pour une offre triple play (téléphone, internet et télévision) : ils payent donc pour recevoir nos contenus. Or, jusqu'à présent, les opérateurs ne reversent rien aux chaînes", déplore-t-il.

"Nos demandes ne sont pas mirobolantes"

"Nos demandes ne sont pas mirobolantes", précise Gilles Pélisson. Le patron du groupe TF1 refuse de donner précisément les montants négociés avec les différents opérateurs, invoquant le "secret des affaires". Selon lui, "c'est moins de 20 millions d'euros par opérateur". Il a donc sorti sa calculette : "si un opérateur a 5 millions de box, ça fait 4 euros par abonné et par an, soit 33 centimes par mois !", affirme-t-il. Un tarif "inférieur à ce qui se pratique en Europe". Il balaie également la crainte de voir les opérateurs augmenter leurs abonnements en mettant en avant le statu-quo adopté par SFR et Bouygues Telecom - qui appartient au même groupe que TF1 -, les seuls opérateurs à avoir signé un accord financier à ce jour avec la première chaîne.

Enfin, Gilles Pélisson relativise les menaces récentes d'Orange et de Free d'emboîter le pas de Canal+ et de stopper à leur tour le signal des chaînes de TF1. "Chacun essaie de montrer ses muscles ! Nous inventons un nouveau modèle, et c'est rarement facile", estime-t-il, tout en espérant une issue rapide au conflit. "J'espère bien que notre différend ne durera pas trois mois !", lance-t-il avec en ligne de mire la Coupe du monde de football, dont TF1 est le diffuseur exclusif.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Sechery_K

Encore plus aujourd'hui avec l'accord Orange/TF1, bien vu :)



Nekida

J'ai gagné mon pari :)



La Sardine

Ça n'avait pas duré très longtemps. D'Antenne 2 à Bourges au milieu des années 80.



La Sardine

Je suis freenaute et une coupure de TF1/LCi ne me dérange pas vu les circonstances. J'ai pendant des années été privée de TF1 puisque Patrick Le Lay avait Niel dans le collimateur et a longtemps refusé que la une soit diffusée sur free.

Non pas que je ne regarde pas TF1 et les autres chaines, c'est un choix de plus et parfois un choix qualitatif, films, information, divertissement et sport, mais on peut s'en passer.



Simsoland

Surtout qd pendant 2min tu te tapes la meme pub depressive EN BOUCLE sur une fillette malade !!!!



Nekida

C'est d’ailleurs pour ça que les dirigeants de canal annoncent eux même avoir couper le signal^^ Quelque soient les raisons, justifier ou pas c'est un fait.



Simsoland

le type est totalement sur une autre planete, c'est allucinant



Lucas

Tous les replay de toutes les chaînes sont mauvais. Celui de TF1 est le pire de tous, images pisseuses, voilées et troubles, probablement du 420p qui est une qualité d’image des DVD du commerce.
Bref une image qui date du néolithique et c’est encore plus sensible avec les grands écrans actuels qui accentuent les défauts si le signal est mauvais.



greints

L'ARCEP vient de dire que les chaines gratuite doivent le rester et sur quelque support que ce soit.



greints

10 % ?, si Orange et Free entrent dans la danse c'est 40% de perte,estimation basse.



greints

Je prefere payer 15€ pour tout les match du mondial que de filer quoi que ce soit a TF1 et encore moins changer de fai.



Deal With It

Il faut arrêter de parler à la place des téléspectateurs : le jour où les gens manifesteront pour qu'on leur remette TF1 alors ok mais là franchement ça prend des proportions dingues. On parle de TF1 pas de l'hôpital public ou de la Sncf...

Winnipeg WED 07 mar 2018 14:51:29 -6000



ritch14

il sait qu il a perdu et ne sait pas comment sortir de cette situation la tête haute . c est foutu ,vivement lundi que free (et orange ? ) coupe le signal de tf1 .



Château de Boigne

Ça fait pas du tout pompier de service qui cherche à rassurer les annonceurs et les actionnaires cet article...

Deuxièmement, tout le monde se focalise sur TNTSAT, qui est effectivement une offre commercialisée par Canal (et qui est donc impactée par la coupure du faisceau). Mais tout le monde oublie de dire qu'il existe une autre offre de chaînes gratuites par satellite, qui est pour le coup 100% gratuite : Fransat. Donc l'argument de Gilles Pélisson n'est pas recevable.



Château de Boigne

Faux, c'est TF1 qui demande aux opérateurs de choisir entre payer ou couper le signal.



SKMBlake

Parce que TF1 se prenait pour Martoni et que par conséquent, il estimait que tout ceci n'était qu'un grand coup de bluff.



SKMBlake

Fig. 2: le déni
Il va se faire virer dans 3 jours quand TF1 fera les mêmes audiences que M6. Et le CSA ne peut rien faire, il n'y a aucune obligation de diffusion de chaînes privées.



Nekida

je parie le contraire :)



DansTonTube

Je serais curieux de savoir combien d'abonnés utilisent ces services.
C'est très bien qu'ils soient proposés mais ça reste quand-même un truc de geek.
En plus, on pourrait tout à fait utiliser son matériel propre sur une connexion "nue" trois fois moins chère.



Hyakina

Si TF1 perd 10% de ses revenus de pub, ils seront loin des 60 millions non reçus par les FAI qui pourraient couper le signal... Là on serait sur des valeurs supérieures au milliard...



ElRom16

Surtout vu les sommes que TF1 perd chaque jour. Entre 5% et 15% selon les cases, ce qui est énorme.
Ou alors une autre solution comme le disait Julien Bellver : Fin du signal TF1 :)) ... Ou la mire ?



Miich

" puisque SFR et Bouygues Télécom ont déjà signé avec nous sans augmenter leurs tarifs" : M Pelisson oubli de dire que Bouygues et TF1 sont liés et qu'avec SFR, il y a un accord pour la reprise de SFR Sport.
"Il est inacceptable que ces téléspectateurs qui n’ont rien à voir avec notre différend, soient impactés. Et nous allons saisir le CSA sur ce point": Par contre quand TF1 indique vouloir couper le signal à Orange, ça ne dérange pas M Pelisson de prendre en "otage" les téléspectateurs.

D'ailleurs j'ai une question que personne ne pose:
Pourquoi TF1 demande à Orange de couper le signal et se plaint que Canal+ le fasse?



Sechery_K

Si Orange et Free coupent ce n'est pas 10% qu'ils vont perdre, Orange à lui seul c'est plus de 20%. Et non ils ne peuvent pas se le permettre, niveau financier se serait un désastre.



Nekida

15J mais si le conflit dure plus longtemps? TF1 reste le 1 er groupe tv il peuvent se permettre de perdre 10% d'audience pendant 1 mois



Sechery_K

Orange et Free ont un avantage, l'abonnement, ils peuvent couper 15j, qu'importe pour eux les pertes seront minimes par rapport à TF1.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à programmer en télévision"
Interview
Nicolas Auboyneau (France Télévisions) : "Le théâtre est un genre difficile à...
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de Rose-Anne Vicari"
TV
Cécile Rebboah ("Itinéraire d'une maman braqueuse") : "Je n'ai pas lu le livre de...
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive" sous le million
TV
Audiences dimanche : les "JT" de TF1 domine la concurrence, "Enquête exclusive"...
Audiences: "Moi, moche et méchant 3" leader devant "L'ascension", "Zone interdite" au plus bas
TV
Audiences: "Moi, moche et méchant 3" leader devant "L'ascension", "Zone interdite"...
Roman Polanski accusé de viol : Jean Dujardin annule sa venue au "20 Heures" de TF1
TV
Roman Polanski accusé de viol : Jean Dujardin annule sa venue au "20 Heures" de TF1
NRJ Music Awards 2019 : Quand Nikos demande à Gavin James de sortir de la photo des artistes
TV
NRJ Music Awards 2019 : Quand Nikos demande à Gavin James de sortir de la photo...
Vidéos Puremedias