Pour la première fois hier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a activé l'article 47-5 de la loi Léotard de 1986 qui lui donne le pouvoir de "retirer" aux présidents de l'audiovisuel public le mandat qu'il leur a confié. Dans son viseur, Mathieu Gallet, PDG de Radio France condamné en première instance pour favoritisme, une décision dont le jeune patron a fait appel. Après environ trois heures d'un débat contradictoire jugé "serein" par l'un des participants, les Sages de l'audiovisuel se sont finalement mis d'accord à la majorité pour ouvrir "une procédure" contre Mathieu Gallet. De nature inédite, cette dernière pose un certain nombre de questions.



Une procédure encore floue
D'abord des interrogations... de procédure justement. Non définie par un décret spécifique, cette dernière reste floue pour l'instant. Sans se prononcer sur le fond de l'affaire, le régulateur devra répondre à la question suivante : Mathieu Gallet peut-il encore diriger sereinement Radio France ? En charge des fonctions d'instruction comme de jugement, les Sages de l'audiovisuel devront faire vite, puisque leur décision est attendue dès la semaine prochaine, mercredi au plus tôt.
Mathieu Gallet devrait disposer de deux à trois jours pour constituer sa "défense". Celle-ci pourrait être présentée sous forme écrite ou orale, cela reste à définir. En application du principe du contradictoire, le régulateur devrait aussi entendre des parties tierces, dont les identités ne sont pas encore connues. Les syndicats de Radio France devrait en être mais quid d'un représentant de la tutelle ? Mystère.
Un autre motif d'interrogation réside dans l'attitude changeante de l'Etat dans cette affaire. Après avoir rappelé lundi au "Monde" que les dirigeants de l'audiovisuel public "doivent bénéficier de garanties d'indépendance", la ministre de la Culture Françoise Nyssen a brusquement durci le ton mardi en exigeant le départ du PDG de Radio France. "Le problème pour Mathieu Gallet, c'est la tutelle !", résument certains dans les couloirs du CSA. S'il venait à être soutenu par les syndicats de Radio France devant le CSA, il reste toujours difficile d'imaginer un dirigeant public frappé d'un tel désaveu par sa tutelle négocier "sereinement" avec elle la réforme inédite de l'audiovisuel public qui s'annonce.
Quel mode de nomination pour le successeur de Gallet ?
S'il était confirmé, le départ de Mathieu Gallet ne serait pas non plus sans poser de questions dont une : quel sera le mode de nomination de son successeur ? L'Elysée n'a en effet pas caché son intention de confier aux conseils d'administration de Radio France et France Télévisions le pouvoir de nomination de leur patron. Cette réforme devrait a priori attendre l'adoption de la grande loi sur l'audiovisuel promise par Emmanuel Macron et attendue d'ici la fin de l'année.
Un délai peut-être trop long pour s'appliquer à la nomination du successeur de Mathieu Gallet qui bénéficierait alors de l'ancienne formule, celle d'une désignation par le CSA justement décriée par l'Elysée. A moins que le CSA choisisse de laisser plusieurs mois en fonction un patron intérimaire, le temps que la grande loi sur l'audiovisuel public soit adoptée... Le régulateur prendrait alors le risque de paralyser Radio France à un moment crucial de son histoire. Rien n'est donc sûr dans toute cette affaire, si ce n'est le fait que l'audiovisuel public et plus particulièrement Radio France entrent justement dans une zone d'incertitude...
J'adore les insultes codées pour passer la modération :)
pupuce
Pövre c.n
Backpacker
Il faut du sang jeune. Une femme oui mais plus jeune.
Marcel Bouchu
Donc vous êtes juste passé nous recopier votre texte qui apparemment ne sert à rien ?
pupuce
Encore une fois, t'es vraiment grave toi ... et tu persistes.
Tu confonds plainte et explication.
Marcel Bouchu
"En bref, je considère un peu "gonflée" tout ceci ....
car certes, ils peuvent "peut-être" le destituer, mais uniquement sur les critères de compétence et d'expérience qui ne sont pas remis apparemment actuellement en question dans son emploi actuel... "
pupuce
Ou tu vois que je me plains ?? t'as la berlue mon pôvre gars ...
Allez ....
on se brosse les dents, on fait pipi et on va se coucher !
Marcel Bouchu
Oh non, pitié, la dernière fois il m'a obligé à porter son t-shirt "I love Macron" dans toute la ville !
Marcel Bouchu
Ok, si ça ne vous dérange pas, ne vous plaignez pas.
Starlight
"La réforme inédite de l'audiovisuel public qui s'annonce"
Elle ne sera pas vraiment inédite car il y a déjà eu de grandes réformes dans le passé :
- Celle de 1974 avec le démantèlement de l'ORTF et la création de chaînes publiques indépendantes les unes des autres.
- Celle de 1986 avec la privatisation de TF1 dans le contexte de lancement des premières chaînes privées (Canal+, La Cinq, TV6 devenue M6).
- Celle de 1992 avec la création de France Télévision (sans "s") et les chaînes qui ont changé de nom.
- Celle de 2000 avec la création de la holding France Télévisions
- Celle de 2009 avec la création de l'entreprise unique France Télévisions avec la suppression de la pub après 20h.
Alors que de 1974 jusqu'à la fin des années 80, le mouvement était à séparer les chaînes publiques, on observe depuis le début des années 90 un mouvement contraire visant à nouveau à les rapprocher.
arlouf
Sur la base de cet article, et si ils veulent vraiment le faire partir, on va se marrer quand ils vont essayer de nous expliquer qu'il est moins compétent et/ou expérimenté qu'il y a 4 ans pour le poste.
Sheka
Après avoir consulté Spontex, nous avons décidé pour te punir de ton insolence de t'envoyer en stage 15 jours chez Castaner.
pupuce
Les "y a qu'à" et "faut qu'on" cà va bien...
Le président doit-il être un monarque républicain ?
T'es con ou quoi ? l
La 5° république EST une monarchie républicaine.
Tu le savais pas !! c'est vrai tu sais pas grand chose.
Marcel Bouchu
C'est vrai, en même temps je marchais avant.
bigtv
""Mathieu Gallet devrait disposer de deux à trois jours pour constituer sa "défense" , ca aurait été sympa aussi de donner du temps afin qu'elle s'explique a la jeune caissière renvoyée comme une malpropre d'un supermarché pour avoir récupérer un produit a Date Limite de Consommation dépassée , quelle honte cette justice ............
Marcel Bouchu
Est-ce que c'est une bonne chose pour autant ? Le président doit-il être un monarque républicain ?
Sheka
C'est un peu léger je trouve. Non tu pourrais nous expliquer que grâce à Jupiter, tu remarches.
Marcel Bouchu
Il est plutôt bien conservé pour son âge.
(J'ai dit une connerie ?)
pupuce
Pôvre de toi ..... encore un fois ...
renseigne toi mieux quand tu affirmes .... quasiment TOUS les présidents depuis De Gaulle, ont utilisé les ordonnances.
Sheka
Tu devrais essayer de dire du bien de Jupiter, je suis sûr que tu te sentirais immédiatement mieux !
Marcel Bouchu
Du matin jusqu'au soir, tous les jours, c'est épuisant.
Marcel Bouchu
De votre part, c'est un compliment :)
Sheka
Tu fais le jeu du FN.
pupuce
C'est idiot ce que tu dis... c'est partisan et stérile.
Marcel Bouchu
Vous savez, quand on gouverne par ordonnances et qu'on se prend pour Jupiter, les lois et les textes on s'en fiche un peu.