Le football va être à l'honneur. A l'occasion du coup d'envoi ce dimanche de la Coupe du monde de football au Qatar, puremedias.com a proposé tout au long de la semaine une série d'entretiens, baptisée "La sélection de Puremédias". D'anciens joueurs de football, désormais reconvertis en consultant sportif, ont accepté de se confier sur leur vision du métier de commentateur. Nous vous dévoilons les noms de ceux qui nous ont accordé une interview, avec un ton cash, sans éviter les sujets fâcheux comme les problématiques autour du pays hôte. Ainsi, puremedias.com a sélectionné :
Omar Da Fonseca
Cet ancien footballeur argentin est connu pour avoir fait briller le club de Tours au début des années 1980, en plantant 48 buts pour un total de 115 matchs. Il s'est également distingué en jouant au Paris Saint-Germain, à l'AS Monaco et au Toulouse FC. Après cette carrière dans le championnat français, Omar Da Fonseca a eu plusieurs vies avant de rejoindre beIN SPORTS. Il est désormais un pilier incontournable de la chaîne qatarie, connu pour son style lyrique à l'antenne. Et depuis la rentrée, il prête sa voix au jeu mythique "FIFA 23".
Vikash Dhorasoo
Son fort caractère peut faire trembler les plateaux. Le milieu offensif, formé au Havre s'est distingué durant les années 1990, notamment au sein du club de l'Olympique Lyonnais, où il a enchaîné plus de 200 matchs. Après un passage au Milan AC en 2004, il a évolué sous les couleurs du Paris Saint-Germain en 2005. Outre sa carrière en club, Vikash Dhorasoo est une figure de l'équipe de France. Il avait notamment participé à la belle épopée des Bleus à la Coupe du monde en 2006, où les joueurs de Raymond Domenech avaient échoué en finale face aux Italiens. Depuis, il a multiplié les reconversions, dont notamment en tant que consultant. Durant la Coupe du monde au Qatar, il officiera à l'antenne de la chaîne L'Equipe.
Adil Rami
Adil Rami : "Didier Deschamps ne m'a pas pris parce que j'avais déjà signé avec TF1"
Le boute-en-train de 2018 ! Le champion du monde de football - qui n'aura pourtant pas joué une seule minute à la Coupe du monde en Russie - ne sortira pas ses crampons mais son plus beau costard pour analyser la compétition internationale au Qatar. Et c'est dans "Le Mag de la Coupe du monde" de Denis Brogniart sur TF1 que l'actuel joueur de Troyes officiera. Ce défenseur, qui n'est pas passé par un centre de formation, a signé une très belle carrière avec notamment, à son palmarès, une victoire en Ligue 1 et une Coupe de France avec Lille, une Coupe d'Espagne et une Ligue Europa avec Séville et une finale de Ligue Europa avec les Phocéens de Marseille.
Patrick Guillou
Patrick Guillou (beIN SPORTS) : "Mes commentaires ne satisfaisaient pas Franck Ribéry"
Le plus Allemand des commentateurs français ! Le natif de Villigen, en Allemagne, à l'époque RFA, a débuté sa carrière de défenseur en Allemagne, à Freiburger, puis à Bochum dans les années 1990. Celui qui détient la binationalité franco-allemande a rejoint en 1993 le championnat français où il a évolué au sein du Stade Rennais, Châteauroux, le Red Star et entre autres Saint-Etienne. Après une expérience en tant qu'entraîneur adjoint des Girondins de Bordeaux, Patrick Guillou a intégré l'écurie des consultants de beIN SPORTS et sera présent au Qatar durant toute la compétition.
Pierre Bouby
Pierre Bouby (La chaîne L'Equipe) : "C'est stupide de dire : 'Je ne parle pas à la presse'"
L'étoile montante de la chaîne L'Equipe. Cet ancien salarié de la mairie de Moulins a grimpé les échelons des divisions françaises de football, passant de CFA en National avec le club de l'Allier. Cet excellent tireur de coup-franc fait ensuite rêver les supporters d'Evian Thonon Gaillard en Ligue 2, puis en Ligue 1. Mais Pierre Bouby est principalement connu pour être une figure de la deuxième division française, après avoir évolué au sein du FC Metz, Nîmes Olympique, l'AJ Auxerre et l'US Orléans. Après sa retraite professionnelle, il rejoint l'équipe de la communication de la ville du Loiret. Son franc-parler en interview tape dans l'oeil des médias et intéresse la chaîne L'Equipe. Et pour la Coupe du monde de football, le canal 21 espère bien compter sur les sorties de Pierre Bouby pour animer ses plateaux.
Rio Mavuba
Rio Mavuba (TF1) : "Le buzz peut faire mal aux joueurs et à leur famille"
Une reconversion réussie ! Fils d'une ancienne star zaïroise, qui a participé à la Coupe du monde de 1974, Ricky Mavuba, ce milieu de terrain français a été formé aux Girondins de Bordeaux, club avec lequel il a joué plus de 150 matchs. Après un passage en Espagne à Villareal, Rio Mavuba a conquis le coeur des Lillois en s'imposant au sein de l'effectif de l'équipe du Nord de la France. Cet ancien international a raccroché ses crampons à l'âge de 34 ans et s'est immédiatement reconverti en consultant en 2018, d'abord sur les antennes du groupe Altice. Présent sur l'offre Ligue 1 de Free et dans "Téléfoot" sur la première chaîne, celui qui a la particularité d'être né sur une pirogue en fuyant la guerre civile angolaise, donnera de la voix durant toute la Coupe du monde à l'antenne de TF1 au sein de l'équipe de Denis Brogniart.
Le coach : Raymond Domenech
Pour conclure la semaine spéciale Coupe du monde de puremedias.com, nous avons échangé avec un coach emblématique de l'histoire de l'équipe de France : Raymond Domenech. Connu pour ses relations tendues avec la presse, il ne craint pas l'image qu'il renvoie. Durant sa carrière, il a souvent été critiqué, mais aujourd'hui, il ne retient pas ses coups pour analyser et commenter le monde du football. Reconverti en consultant sportif, ce célèbre entraîneur donnera de la voix durant toute la compétition internationale sur la chaîne L'Equipe.