Daphné Bürki : "C'est moi qui ai demandé à passer sur C8"

Partager l'article
Vous lisez:
Daphné Bürki : "C'est moi qui ai demandé à passer sur C8"
"La Nouvelle Edition" à la rentrée sur C8.
"La Nouvelle Edition" à la rentrée sur C8. © Canal+
Son émission "La Nouvelle Édition" ne sera plus diffusée sur Canal+ à la rentrée prochaine.

De Canal+ à C8. Alors que "La Nouvelle Edition" de Daphné Bürki fêtait sa dernière émission sur la chaîne cryptée en juin dernier, c'est sur sa petite soeur D8 - prochainement C8 - que l'on retrouvera l'émission d'actualité de la mi-journée à la rentrée. Dans une interview accordée au "Figaro TV", l'ancienne co-animatrice du "Grand Journal" aux côtés de Michel Denisot s'est confiée sur ce changement de canal et sur les nouveautés à venir pour cette seconde saison à la tête de "La Nouvelle Edition".

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

"J'avoue avoir un peu de mal avec le crypté"

"J'ai vu la stratégie de Vivendi se dessiner peu à peu. Je la trouve plutôt logique - une chaîne cryptée et trois chaînes en clair. Et c'est moi qui l'ai demandé : il m'a semblé qu'une tranche d'actualité comme 'La Nouvelle Édition' avait sa place en clair, accessible à tous. J'aimais également bien l'idée de me faire une place sur une chaîne généraliste" confie l'animatrice de 36 ans. Anciennement présentatrice du "Tube", l'émission média de la chaîne cryptée, c'est son propriétaire Vincent Bolloré en personne, qui lui a proposé de reprendre les rênes de l'émission à l'époque présentée par Ali Baddou : "Vincent Bolloré m'a fait appeler dans son bureau en juillet dernier, m'a confié les clefs de l'émission, demandé ce dont j'avais besoin et souhaité une bonne année".

Un an seulement après cette annonce, c'est donc sur une autre chaîne du groupe Canal+ qu'elle présentera à la rentrée prochaine la nouvelle saison de "La Nouvelle Edition". En cause, la volonté de l'actionnaire breton de réduire drastiquement les pages de clair afin de favoriser le crypté et donc d'attirer davantage d'abonnés. Un mode de diffusion auquel Daphné Bürki ne semble pas vraiment adhérer. "J'avoue avoir un peu de mal avec le crypté qui, forcément, induit une autre écriture. C'est donc totalement assumé" confie-t-elle.

Une rentrée tout en nouveautés

Concernant la saison à venir, l'animatrice souhaite se différencier des émissions de "pur divertissement" de Cyril Hanouna diffusées elles aussi sur C8. "On reste de l'infotainment. On continue d'écrire nos chroniques à notre façon, sur ce ton pas trop lourd, un peu théâtral, très libre - si je veux faire mon truc en petite culotte, personne ne vient m'embêter -, mais aussi très précis et totalement pédago. Il y aura moins de reportages. Et les chroniqueurs - Wizman, Domenach... - seront plus produits", annonce-t-elle pour la rentrée prochaine.

Côté chroniqueurs, outre Ariel Wizman, Nicolas Domenach et plus récemment Mathilde Terrier, l'animatrice souhaite s'entourer de nouvelles têtes, inconnues de la sphère médiatique. "Je suis quelqu'un qui ne vient pas de là et à qui on a donné sa chance. Si je peux, à mon tour, donner sa chance à quelqu'un, je suis heureuse", explique-t-elle.

En plus de "La Nouvelle Edition" Daphné Bürki devrait également être aux manettes de l'émission "Paris Dernière" créée par Thierry Ardisson, dont le talk show "Salut les Terriens" arrive aussi à la rentrée sur C8. "Je serai alors la première femme aux manettes du programme, à déambuler, à Paris et en province, la nuit. Et rien que d'y penser, j'ai les yeux qui frisent...", avoue-t-elle. Outre "Paris by Night", nouveau nom donné à l'émission auparavant diffusée sur Paris Première, Daphné Bürki a d'autres envies de collaboration avec l'homme en noir : "J'ai plein de projets avec Thierry Ardisson. Des prime times sur Canal+, notamment".

Sur le même thème
l'info en continu
"Voici le temps des assassins", "Le chat" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Voici le temps des assassins", "Le chat" : Les films prévus sur France 3...
Jean-Pierre Pernaut de retour au "13 Heures" de TF1 dès lundi
TV
Jean-Pierre Pernaut de retour au "13 Heures" de TF1 dès lundi
Chérie FM : Sophie Coste dénonce des différences de salaire avec Alexandre Devoise
Radio
Chérie FM : Sophie Coste dénonce des différences de salaire avec Alexandre Devoise
"Chut, taisez-vous !" : Didier Raoult coupe sèchement Margaux de Frouville sur BFMTV
TV
"Chut, taisez-vous !" : Didier Raoult coupe sèchement Margaux de Frouville sur BFMTV
RMC : Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale, Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre remplacent Christophe Dugarry
Radio
RMC : Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale, Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis...
Audiences access 20h : Record historique pour "Quotidien", "A prendre ou à laisser" et "Un si grand soleil" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Record historique pour "Quotidien", "A prendre ou à...
Vidéos Puremedias