Daphné Bürki : "C'est moi qui ai demandé à passer sur C8"

Partager l'article
Vous lisez:
Daphné Bürki : "C'est moi qui ai demandé à passer sur C8"
"La Nouvelle Edition" à la rentrée sur C8.
"La Nouvelle Edition" à la rentrée sur C8. © Canal+
Son émission "La Nouvelle Édition" ne sera plus diffusée sur Canal+ à la rentrée prochaine.

De Canal+ à C8. Alors que "La Nouvelle Edition" de Daphné Bürki fêtait sa dernière émission sur la chaîne cryptée en juin dernier, c'est sur sa petite soeur D8 - prochainement C8 - que l'on retrouvera l'émission d'actualité de la mi-journée à la rentrée. Dans une interview accordée au "Figaro TV", l'ancienne co-animatrice du "Grand Journal" aux côtés de Michel Denisot s'est confiée sur ce changement de canal et sur les nouveautés à venir pour cette seconde saison à la tête de "La Nouvelle Edition".

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"J'avoue avoir un peu de mal avec le crypté"

"J'ai vu la stratégie de Vivendi se dessiner peu à peu. Je la trouve plutôt logique - une chaîne cryptée et trois chaînes en clair. Et c'est moi qui l'ai demandé : il m'a semblé qu'une tranche d'actualité comme 'La Nouvelle Édition' avait sa place en clair, accessible à tous. J'aimais également bien l'idée de me faire une place sur une chaîne généraliste" confie l'animatrice de 36 ans. Anciennement présentatrice du "Tube", l'émission média de la chaîne cryptée, c'est son propriétaire Vincent Bolloré en personne, qui lui a proposé de reprendre les rênes de l'émission à l'époque présentée par Ali Baddou : "Vincent Bolloré m'a fait appeler dans son bureau en juillet dernier, m'a confié les clefs de l'émission, demandé ce dont j'avais besoin et souhaité une bonne année".

Un an seulement après cette annonce, c'est donc sur une autre chaîne du groupe Canal+ qu'elle présentera à la rentrée prochaine la nouvelle saison de "La Nouvelle Edition". En cause, la volonté de l'actionnaire breton de réduire drastiquement les pages de clair afin de favoriser le crypté et donc d'attirer davantage d'abonnés. Un mode de diffusion auquel Daphné Bürki ne semble pas vraiment adhérer. "J'avoue avoir un peu de mal avec le crypté qui, forcément, induit une autre écriture. C'est donc totalement assumé" confie-t-elle.

Une rentrée tout en nouveautés

Concernant la saison à venir, l'animatrice souhaite se différencier des émissions de "pur divertissement" de Cyril Hanouna diffusées elles aussi sur C8. "On reste de l'infotainment. On continue d'écrire nos chroniques à notre façon, sur ce ton pas trop lourd, un peu théâtral, très libre - si je veux faire mon truc en petite culotte, personne ne vient m'embêter -, mais aussi très précis et totalement pédago. Il y aura moins de reportages. Et les chroniqueurs - Wizman, Domenach... - seront plus produits", annonce-t-elle pour la rentrée prochaine.

Côté chroniqueurs, outre Ariel Wizman, Nicolas Domenach et plus récemment Mathilde Terrier, l'animatrice souhaite s'entourer de nouvelles têtes, inconnues de la sphère médiatique. "Je suis quelqu'un qui ne vient pas de là et à qui on a donné sa chance. Si je peux, à mon tour, donner sa chance à quelqu'un, je suis heureuse", explique-t-elle.

En plus de "La Nouvelle Edition" Daphné Bürki devrait également être aux manettes de l'émission "Paris Dernière" créée par Thierry Ardisson, dont le talk show "Salut les Terriens" arrive aussi à la rentrée sur C8. "Je serai alors la première femme aux manettes du programme, à déambuler, à Paris et en province, la nuit. Et rien que d'y penser, j'ai les yeux qui frisent...", avoue-t-elle. Outre "Paris by Night", nouveau nom donné à l'émission auparavant diffusée sur Paris Première, Daphné Bürki a d'autres envies de collaboration avec l'homme en noir : "J'ai plein de projets avec Thierry Ardisson. Des prime times sur Canal+, notamment".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

En même temps, venir ici dénote une volonté de s'informer et d'apprendre, ce qui est toujours positif. :)



Axel Guillaume

Autant pour moi, j'ai pris ca pour une attaque. Je m'y connais un peu mais pas autant qu'un pro je vous le confirme ;). Mais je m'y connais un peu



Plouf

Qui a parlé de journalisme ? Je dis juste que ça confirme que vous n'êtes pas un pro des médias, quelque soit la profession, il n'y a aucun mal associé à ce statut, c'est juste un constat.



DansTonTube

"moins de reportages".
C'est pourtant ce qui faisait en grande partie la force de l’émission.
Ils avaient déjà beaucoup trop réduit la voilure cette saison.
Sans ses reportages ( très bons jusqu'à cette année ) " La Nouvelle Édition " n'aura plus grand intérêt.
Sinon, pourquoi pas balancer tout le clair sur la 8... mais bon c'est vrai que D8 c'est tout de suite moins chic et prestigieux que Canal Plus ( enfin, avant que Bolloré ne fusille l'image que la chaîne avait réussi à maintenir tant bien que mal depuis le début de l'ère Vivendi )



Axel Guillaume

Je ne me suis jamais auto-proclamé journaliste et je n'ai pas la prétention de l'être, j'exprime mon avis un peu comme tout le monde ici... Il faut être journaliste maintenant pour donner son avis? Qu'est ce qu'il faut pas entendre...



Martin Thiébot

Vivement son bulletin de notes, que je lu mette un beau 10/10 !



Plouf

Qu'on voit que vous n'êtes ni pro, ni associé de près ou loin au milieu :)



Axel Guillaume

Ca va attirer mais pas les foules, ce sera sûrement moins que le Grand 8. Je mise sur une rediff d'un programme style Il en pense quoi Camille ou de qqchose du genre



propofol

Je mise sur une rediff de TPMP, et en ce qui me concerne c'est pas ça qui va m'attirer :)



Axel Guillaume

C'est vrai, attendons de voir les scores ;).



matew76

Non mais Les Terriens et la Nouvelle Edition y'a rien de nouveau c'est juste un transfert..

Combal fait parti de tout ce qui tourne autour d'Hanouna ;)



Axel Guillaume

En effet mais attendons de voir ce que nous propose D8 entre 10h et 12h ;). Ce serait dommage de mettre une rediffusion américaine. Je pense qu'une émission entre 11h et 12h pourrait etre bien de façon à pouvoir ameuter un peu de public pour la Nouvelle Edition



propofol

Avant juillet 2015, le clair ouvrait à 12 heures 20, pour "La Nouvelle Edition - Première partie", qui était certes un peu fourre-tout mais permettait d'amener doucement le téléspectateur vers la seconde partie avec le JT et le Zapping, c'était cohérent. Et ça ne prenait que 25 minutes de temps d'antenne, là où maintenant ils rediffusent une vieille série américaine...



Mlle_N

Oui mais si tu valides pas, couic. En même temps, même si tu valides, couic quand même (coucou Maitena).



matt dit "Maître Mattello ©"

Je suis sur qu'elle en passe pas moins vu les nombreux éditos classés à gauche de la gauche qu'elle a réalisé au tout début de ses émissions.

Et lors de la crise à Canal + l'été dernier, elle n'a pas hésité à dire subtilement, lors de sa rentrée, qu'elle et son équipe feraient ce qu'ils voulaient.

Donc... Peut-être perdante, mais bonne stratégie pour elle. Si on lui met des bâtons dans les roues voire des troncs d'arbres, elle n'hésitera pas une seule seconde à quitter le navire Canal+

Elle a toute sa place dans le groupe et il faut bien des personnes pour se battre de l'intérieur. I-Télé résiste et heureusement par exemple.



Axel Guillaume

Je ne sais pas ce qu'ils vont mettre à la place du Grand 8(une rediffusion probablement). Certes une rediff mais c'est toujours mieux que rien ;). Sur Canal + le clair ouvrait à 12h40, là il y aura un programme avant en clair et c'est ce qui fait toute la différence je pense mais je peux aussi me tromper ;)



Axel Guillaume

Que dois-je sous entendre derrière ce message?



Plouf

Si Le Tube est une bonne émission média pour vous, je comprends mieux la teneur de certains de vos posts ^^



darby

mais arrêtez de dire qu'il est breton Bolloré, je vous rappelle que ce type est né à Boulogne et n'a jamais vécu chez nous. C'est dur de comprendre? c'est un patron parisien comme Michel Edouard Leclerc également.



delanuit

Allons... J'ai une profonde aversion pour ce Bolloré, et m'inquiète un peu de ses projets destructeurs, mais de là à dire qu'il ne reste rien sur Canal!... Ainsi il y peu, une minisérie extraordinaire: Olive Kitteridge, avec Frances Mc Dormand. Et puis des films à foison!



Nina Ritchie

D8 monte en puissance ! pendant ce temps la il y aura des rediiffs de " la petite maison dans la prairie " sur 6ter ou Friends sur NT1 ....elle est talentueuse , pro et 1 peu fofolle !



waladoox

J'aillais copier le même passage avec le même question et la même hypothèse.
"plus produit" ça ne veux rien dire du tout ....



Maxime C

Je trouve qu'Ophélie Meunier a bien pris le relais...après s'en être pris plein la tronche en début de saison, je pense qu'elle a réussi à se faire sa place.
J'aime Daphné partout. Elle pourrait finir au Tele Shopping que je la trouverais sympa. Je lui souhaite pas, mais je suis certain qu'elle le ferait bien !! hahaha



ElRom16

Moi qui regarde chaque émission de Paris Dernière, je suis content que l'émission change de main, et qu'une fille prenne le relais. Puis elle est bonne animatrice et sait gérer une émission. Je regrette qu'elle soit pas restée plus longtemps au Tube.



ElRom16

De toute façon avec Bolloré c'est : "Tu écoute à la lettre ce que tu dois faire et dire et je te garde, tu veut pas m'écouter, je te vire tout de suite". Donc elle obligée d’être d'accord avec cette "stratégie".

Surtout qu'elle est forcément perdante, car l'émission va avoir un budget plus faible sur C8. Notamment comme l'explique l'article, moins de reportages et un plateau moins cher et plus petit.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon Prime Video
SVOD
"The Marvelous Mrs. Maisel" : La saison 3 en ligne dès aujourd'hui sur Amazon...
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Programme TV
"NCIS" : La saison 16 reprend ce soir sur M6
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons lors des procès
Justice
Le Conseil constitutionnel confirme l'interdiction de prises d'images et de sons...
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Cinéma
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
TV
Téléthon : Quel programme sur France Télévisions pour l'édition 2019 ?
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Interview
L'année médias 2019 vue par... Anggun
Vidéos Puremedias