Quand D8, D17 et iTELE seront-elles rebaptisées C8, CStar et CNews ?

Partager l'article
Vous lisez:
Quand D8, D17 et iTELE seront-elles rebaptisées C8, CStar et CNews ?
D8 (habillage publicité)
D8 (habillage publicité) © D8
D'après des documents internes que puremedias.com a pu consulter, le changement d'identité des chaînes gratuites du groupe Canal+ devrait intervenir avant la fin de l'été.

Quand arriveront à l'antenne C8, CStar et CNews ? Depuis plusieurs mois, la question se pose avec insistance alors que les changement de noms des chaînes gratuites du groupe Canal+ ont été annoncés par Vincent Bolloré il y a près de 10 mois. L'homme d'affaires breton avait en effet une première fois annoncé sa volonté de rebaptiser D8, D17 et iTELE dans un courrier envoyé le 3 septembre 2015 à l'ensemble de ses salariés. "Nous devons rapprocher C8 - C17 - CNews de Canal", écrivait-il à l'époque, confirmant ainsi des informations sorties dans la presse.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Le sujet avait ensuite disparu des radars médiatiques avant que Vincent Bolloré ne l'évoque de nouveau lors de l'Assemblée générale de Vivendi le 21 avril dernier en annonçant la naissance prochaine de "Canal 8, Canal 17 et Canal News". A cette occasion, le président du conseil de surveillance du géant français des médias avait pressé le CSA de donner son aval à ces changements de noms demandés "il y a un certain temps".

Le 1er juin dernier, en marge d'une audition devant l'Assemblée nationale, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+, a pour sa part précisé que son groupe avait finalement demandé au CSA de renommer D8, D17 et iTélé, respectivement C8, CStar et CNews, leurs nouveaux noms visiblement définitifs.

Un "rebranding" complet en perspective

Si le groupe Canal+ attend toujours dans ce dossier un feu vert du CSA qui ne devrait pas tarder à arriver, il a en tout cas d'ores et déjà lancé le chantier comme le prouvent des documents internes que puremedias.com a pu consulter. Il faut dire que l'ouvrage est vaste et ne se résumera pas à un simple changement de nom. Le groupe Canal+ est en effet engagé dans un "rebranding" complet de ses trois antennes qui passera notamment par un changement de certains "décors plateaux" d'iTELE mais aussi par la refonte des habillages antenne des trois chaînes dans une logique commune. D'après ces mêmes documents, Canal+ prévoit de rendre ces changements visibles à l'antenne à partir du lundi 29 août prochain.

Mécaniquement, les évolutions en cours concerneront aussi les sites web et les comptes sociaux associés des trois chaînes. Le groupe Canal+ prévoit aussi de refondre les systèmes d'information internes des salariés de D8, D17 et iTELE. Moins prioritaires, ces évolutions du backoffice ne devraient pour leur part intervenir qu'à partir de 2017. Ce lourd chantier aura évidemment un certain coût. Ce dernier pourrait avoisiner les 600.000 euros selon des calculs encore très provisoires des équipes du groupe Canal.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Ca fait des mois que cette info court. Mais Pure Médias n'en parle que maintenant...



acecarabin

600 000€ pour remplacer le D par un C. OK...



eviradnus

ouais ... oki pour la logique de groupe ... mais va falloir payer de la comm à donf ...parce que d8 commence à être une marque donc... faut relancer la machine



aurel77

changement couteux et inutile . perso c est pas l habillage qui donne envie de regarder une chaine mais son contenu,quand d8 arretera de nous diffuser des vieille serie l apres midi ;des nouveau jeux stupide tel que devinez l age des candidats.. la sa sera mieux



Mlle_N

Apparemment ça vient de passer (oui je sais il est tard, petite insomnie).



waladoox

Cstar et Cnews ça fait très bas de gamme.



Conige

Comme le disent beaucoup, C8 c'est une voiture de Citroën, mais surtout, C8 c'est une ligne de bus dans de nombreuses villes comme Lyon, Grenoble, Nantes !



A French

Pourquoi pas B8, BStar et BNews?.. Et Bolloré+ pour la chaîne principale!



A French

Mais c'est le but de toute façon: tout américaniser! On est dans un système capitaliste à l'anglo-saxonne bon sang!



Aurelieen

C'est avoir la mémoire courte. De « Direct 8 » à « D8 » en 2012, on a entendu des dizaines de gens pousser des cris d'orfraie parce que ce n'était pas euphonique et que ça ressemblait à un coup de bataille navale.



The Tenth Doctor

Effectivement, la France retient son souffle dans l'attente de ce changement décisif.



hamster

pas du tout . je soulignais simplement le fait que "soit disant" il y aurait un trou de 400 M€, mais qu'il arrive a en sortir 600 pour changement de noms ...



ElRom16

20 millions à dépenser pour les changements de noms ... Que d'argent foutu en l'air.



ElRom16

C pour Censure !



Jazzy

ITV existe déja en Angleterre.



beanc

Toutes les chaînes le font un jour, en général c'est après un rachat ou un certain temps. A2 devenu France 2 et toutes les chaînes de France Télévision un jour renumérotées dont une en France 4 alors que Canal occupait le canal 4 depuis toujours... Qui se souvient que le M de M6 c'est pour Métropole Télévision ou sait que W9 c'est M6 à l'envers ? Les lettres, les noms c'est secondaire mais c'est bien de changer de temps à autre et rhabiller...



Michel Licorde

??



propofol

Ça posait problème pour le festival de Cannes et les César.



Furious Angel

Là ça a pas changé depuis un moment... Mais les triangles donnent forcément des trucs immondes. Les plateaux sont bien en revanche.



Furious Angel

Oui, inclure le chiffre dans le D était une bonne idée. Ils ne pourront pas faire ça sur le C, ça serait illisible. Du coup ils font devoir le séparer et faire un logo moins simple.



Furious Angel

J'y avais pas pensé pour C8 mais oui, le Citroën C8 existe, c'est leur monospace ! Un nouvel exemple de l'idiotie du changement.



Furious Angel

Changement vraiment stupide.

Déjà, ça va coûter une fortune. Pas très malin quand on clame partout que le groupe va mal...

Ensuite, pour l'image, un changement de nom est totalement idiot. TMC n'est plus vraiment la chaîne locale de Monte-Carlo mais le nom reste, parce qu'établir une marque est une chose extrêmement complexe. Quand on a la chance d'avoir une marque forte, on ne change surtout pas le nom. Suffit de voir le nombre de gens qui disent encore Antenne 2... C'est pour ça que le Dakar s'appelle Dakar alors qu'il ne va même plus en Afrique ! Et alors qu'un changement de nom serait logique pour le Dakar, pour D8 on s'en fout que le D veuille dire Direct et que le C de C8 veuille dire Canal... Combien de téléspectateurs savent que M6 veut dire Métropole 6 ? BFM TV, ça veut dire "Business FM TV", un truc qui ne veut rien dire, qui n'a plus aucun lien avec ce que fait la chaîne, mais c'est une marque installée, donc ils la gardent.

On peut aussi s'interroger sur la pertinence des choix... CStar et CNews, ça créé un rapprochement entre les deux. Est-ce une bonne idée de de rapprocher ces deux chaînes qui n'ont AUCUN rapport ? En plus, CNews, ça fait vraiment cheap...

J'ai longtemps pensé qu'iTELE aurait dû s'appelle INFO +. Et quand Canal + a racheté Direct 8, j'imaginais Direct + comme nom. Mais Canal a toujours voulu garder le + pour les chaînes prémiums et/ou à péage, ce qu'ils ont fait avec Ciné + et Infosport +, Comédie +, et les feu Sport +, Maison +, etc. Ca a aune cohérence. Mais du coup, ajouter le C de Canal aux chaînes gratuites, ça va contre ça.

En plus, Canal ne voulait pas appeler iTELE INFO+ parce que l'image de Canal était décalée et fun, et qu'ils voulaient logiquement s'éloigner de ça pour une chaîne info. Donc faire un lien avec CStar, qui diffuse des clips de M Pokora, c'est débile.

Le seul truc bien ça sera sûrement d'abonner cet horrible logo triangulaire, impossible à exploiter correctement... Quoique, ils sont capables de mettre un logo triangulaire pour les trois chaînes.

Encore une fois, Vincent Bolloré intervient sur le gratuit, le seul élément qui va bien chez Canal, au lieu de se concentrer sur l'essentiel: réformer totalement le système d'abonnement à Canal. Ses bidouiles de comptabilité ne tromperont pas l'Autorité de la Concurrence. Il a détruit le clair de Canal qui marchait bien, il va réussir à détruire D8, D17 et iTELE... Chapeau !



Furious Angel

On ne dit C+ qu'à l'écrit. En vrai on dit Canal...



fandesfeuxdelamour

hello fillipus



FTV4

D8, en terme de logo, d'image et de prononciation passe bien mieux que C8... (qui fait effectivement trop marque de bagnole !)

D...17 permettait au moins aux téléspectateurs de situer & de trouver (plus facilement) la chaîne sur la tnt ;)

Itélé en Cnews... j'aurais abrégé itélé en ITV (ok ça fait trop brit') :D



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un journaliste de l'AFP en conférence de presse
Cinéma
"Votre question est imbécile" : Abdellatif Kechiche s'emporte contre un...
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique sportive de TF1
Sport
Ligue des champions, Formule 1, rugby : Gilles Pélisson détaille la politique...
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
Politique
Emmanuel Macron réagit aux convocations de journalistes à la DGSI
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au plus bas, "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks sous le million, "Moundir" au...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous" faible sur C8
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, la P1 de "TPMP ouvert à tous"...
Vidéos Puremedias