Quand D8, D17 et iTELE seront-elles rebaptisées C8, CStar et CNews ?

Partager l'article
Vous lisez:
Quand D8, D17 et iTELE seront-elles rebaptisées C8, CStar et CNews ?
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
D8 (habillage publicité)
D8 (habillage publicité) © D8
D'après des documents internes que puremedias.com a pu consulter, le changement d'identité des chaînes gratuites du groupe Canal+ devrait intervenir avant la fin de l'été.

Quand arriveront à l'antenne C8, CStar et CNews ? Depuis plusieurs mois, la question se pose avec insistance alors que les changement de noms des chaînes gratuites du groupe Canal+ ont été annoncés par Vincent Bolloré il y a près de 10 mois. L'homme d'affaires breton avait en effet une première fois annoncé sa volonté de rebaptiser D8, D17 et iTELE dans un courrier envoyé le 3 septembre 2015 à l'ensemble de ses salariés. "Nous devons rapprocher C8 - C17 - CNews de Canal", écrivait-il à l'époque, confirmant ainsi des informations sorties dans la presse.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Le sujet avait ensuite disparu des radars médiatiques avant que Vincent Bolloré ne l'évoque de nouveau lors de l'Assemblée générale de Vivendi le 21 avril dernier en annonçant la naissance prochaine de "Canal 8, Canal 17 et Canal News". A cette occasion, le président du conseil de surveillance du géant français des médias avait pressé le CSA de donner son aval à ces changements de noms demandés "il y a un certain temps".

Le 1er juin dernier, en marge d'une audition devant l'Assemblée nationale, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+, a pour sa part précisé que son groupe avait finalement demandé au CSA de renommer D8, D17 et iTélé, respectivement C8, CStar et CNews, leurs nouveaux noms visiblement définitifs.

Un "rebranding" complet en perspective

Si le groupe Canal+ attend toujours dans ce dossier un feu vert du CSA qui ne devrait pas tarder à arriver, il a en tout cas d'ores et déjà lancé le chantier comme le prouvent des documents internes que puremedias.com a pu consulter. Il faut dire que l'ouvrage est vaste et ne se résumera pas à un simple changement de nom. Le groupe Canal+ est en effet engagé dans un "rebranding" complet de ses trois antennes qui passera notamment par un changement de certains "décors plateaux" d'iTELE mais aussi par la refonte des habillages antenne des trois chaînes dans une logique commune. D'après ces mêmes documents, Canal+ prévoit de rendre ces changements visibles à l'antenne à partir du lundi 29 août prochain.

Mécaniquement, les évolutions en cours concerneront aussi les sites web et les comptes sociaux associés des trois chaînes. Le groupe Canal+ prévoit aussi de refondre les systèmes d'information internes des salariés de D8, D17 et iTELE. Moins prioritaires, ces évolutions du backoffice ne devraient pour leur part intervenir qu'à partir de 2017. Ce lourd chantier aura évidemment un certain coût. Ce dernier pourrait avoisiner les 600.000 euros selon des calculs encore très provisoires des équipes du groupe Canal.

l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...