Daphné Bürki : "Je crois que la greffe a pris"

Partager l'article
Vous lisez:
Daphné Bürki : "Je crois que la greffe a pris"
Daphné Bürki, animatrice de l'émission "Les maternelles" sur France 5.
Daphné Bürki, animatrice de l'émission "Les maternelles" sur France 5. © DR, FTV
Aux commandes des Maternelles depuis moins de deux mois sur France 5, Daphné Bürki fête les dix ans du programme cette semaine. puremedias.com l'a rencontrée.

Ex-styliste chez Dior avec John Galliano, Daphné Bürki fait ses premiers pas cathodiques sur Canal + dans "Nous ne sommes pas des anges" avec Maïtena Biraben avant de rejoindre Bruce Toussaint pour "La Matinale". Elle le suivra quand il arrive sur la case du midi, en 2008 pour "L'Edition Spéciale". Lors de son départ pour Europe 1 en juin dernier, Daphné Bürki accepte la proposition faite par une chaîne du service public : passer du rôle de chroniqueuse à celui d'animatrice des "Maternelles". puremedias.com l'a rencontrée à l'occasion des dix ans de l'émission.

À lire aussi
Débat sur Blanquer sur I24 News : Sa compagne Anna Cabana estime avoir "fait son boulot de journaliste"
TV
Débat sur Blanquer sur I24 News : Sa compagne Anna Cabana estime avoir "fait son...
Bruno Guillon décroche un nouveau prime time sur France 2
TV
Bruno Guillon décroche un nouveau prime time sur France 2
Propos de Pécresse sur Bourdin : Coralie Dubost dénonce un "niveau terrible d'hypocrisie et de perversion"
TV
Propos de Pécresse sur Bourdin : Coralie Dubost dénonce un "niveau terrible...
"La France dans les yeux" : Quand Valérie Pécresse se plaint d'un débat de BFMTV... sur BFMTV
TV
"La France dans les yeux" : Quand Valérie Pécresse se plaint d'un débat de...

"On ne nous a rien offert pour les 10 ans, c'est désastreux !"

"Les Maternelles" fêtent leurs dix ans cette saison mais tu n'y es que depuis deux mois. Tu as quand même l'esprit à la fête ?

Au départ, je ne vivais pas ça très bien, je ne me voyais pas parler d'une émission qui a 10 ans, qui est très respectée alors que je suis là depuis trois secondes et demie ! Et en fait, eux m'ont fait changer d'avis en me disant que j'étais légitime pour en parler. Ils m'ont dit qu'ils m'avaient choisie pour l'incarner cette année. Je la connais très bien cette émission, je l'ai souvent regardée. Quand on m'a appelée pour l'animer, ça m'a semblé presque naturel. Du coup, quand ils m'ont dit "on fête les 10 ans, même si ça fait beaucoup pour une rentrée", j'ai trouvé ça assez costaud et puis finalement je me suis beaucoup amusée. Et cela m'a offert une formation accélérée : depuis lundi on a enregistré des émissions qui font des bilans sur des énormes thèmes.

Tu as piqué les cadeaux envoyés à tes copines Maïtena Biraben, Elizabeth Tchoungui et Karine Le Marchand ?

Quand je suis arrivée, je croyais que ce serait une rédaction recouverte de poussettes à 600 euros, des cadeaux dans tous les sens ! En fait, ils renvoient tout ! Ils ont la même politique que moi donc je trouve ça trop chic ! On ne nous a rien offert du tout pour les dix ans, c'est désastreux (rires).

"On a mangé du placenta"

Première émission, et première démonstration à l'antenne : une tomate dans un entonnoir pour mimer l'accouchement... Tu n'as pas un peu fait flipper tous tes collègues de plateau ?

Dès la première semaine, j'ai installé ma vision des choses, mon univers mais comme je l'aurais fait n'importe où ! Moi je ne me suis pas posé la question quand j'ai écrit mes textes, ça me paraissait très normal. Mais j'ai vu en effet en plateau le regard de Thomas qui devait se dire "mon dieu qu'est-ce qui est en train de se passer ?"... Mais comme ils se sont poilés tout de suite, je me suis dit : c'est bon, ça passe ! La première semaine de préparation, ils pouvaient être inquiets. Mais ça a pris tout de suite... Et on a fait des choses bien plus trash que la tomate et l'entonnoir... On a mangé du placenta et ils viennent le faire avec moi !

Ils s'attendaient à voir une personnalité aussi déjantée que toi pour remplacer quelqu'un de bien plus calme, Elizabeth Tchoungui ?

Ceux qui me connaissent savent que je suis comme ça 24h/24 donc je n'ai pas l'impression d'avoir une personnalité totalement déjantée, je ne me rends pas bien compte. Quand la productrice m'a téléphoné, elle connaissait très bien mon travail. Et pas depuis six mois, elle savait ce que je faisais depuis des années ! Elle est venue me dire : "faites un essai car votre personnalité me plaît". Donc je ne me suis pas posé de question... Mais ils sont tous un peu timbrés sur le plateau ! Nathalie sous ses faux airs de grande soeur de l'émission depuis dix ans, c'est une fille extrêmement drôle, qui me suit sans aucun problème ! Et Nadia et Thomas, ils sortent tous les soirs un peu comme moi...

"Je crois que la greffe a pris"

Les téléspectateurs, ils ont flippé ou ils sont restés ?

Ca tu le sais très bien, c'est ton job ! Si on regarde les chiffres, on se rend compte que non seulement les gens sont restés mais d'autres sont venus avec leurs potes regarder l'émission. Premier cadeau pour moi ! Pour le reste, il suffit d'aller sur l'énorme forum de l'émission où cela se passe extrêmement bien. J'ai le soutien des maternautes à fond, c'est important ! Un autre indice, j'ai ouvert mon compte twitter quasiment en même temps que mon arrivée sur l'émission. Et on peut se faire insulter sur Twitter, il n'y a pas de filtre... Mais pour l'instant, c'est positif et constructif. Je crois que la greffe a pris. J'espère que ça va durer !

Ta maman en télé, c'est Canal. Tu as quitté le cocon en juin dernier, tu flippes d'y retourner un jour où ça ne t'effraie pas plus que ça ?

J'y suis déjà retournée deux fois et peut-être une troisième fois la semaine prochaine ! Je suis partie d'une jolie façon je crois. Quand on part en fin de saison comme moi, c'est un peu spécial, on travaillait déjà sur la rentrée. Mais quand ils ont su que c'était pour cette émission, ils ne pouvaient rien me dire. On s'est dit au revoir, c'est tout. Et puis je crois que le côté "chacun chez soi", ça n'existe plus, c'était les années 1980 ça...

"J'ai déjà invité Carla Bruni à venir dans l'émission"

La première dame va devenir bientôt première maman de France, tu lui souhaites quoi ?

Je lui souhaite de prendre soin de son bébé, c'est tout ! Je lui ai déjà envoyé une invitation pour qu'elle vienne dans l'émission. J'ai eu une réponse, assez positive puisqu'elle connaît bien le programme. Mais il se trouve qu'elle était déjà alitée. Je lui souhaite de se rétablir très vite et de venir dans l'émission partager cette expérience de première maman de France !

Tu te vois poser des questions trash à Carla Bruni sur son accouchement ?

Il n'y a rien de trash dans l'accouchement ! On a comme ça une vision un peu terrible mais il n'y a rien de honteux à parler de son périnée, de ses retours de couche ou de sa flippe d'être à nouveau maman... Ce sont des questions que toutes les mamans se posent. Et ce serait bien de libérer la parole jusqu'à ce niveau-là de "hiérarchie". Toutes les mamans sont traitées de la même façon sur le plateau de l'émission !

Tu as d'autres projets avec France 5 ?

Je n'ai pas de projet écrit mais on s'entend très bien donc j'ose espérer qu'on fasse d'autres choses ensemble !

Daphné Bürki
Daphné Bürki
"Culturebox, l'émission" : Daphné Bürki et Raphäl Yem arrivent en quotidienne sur la future chaîne éphémère
"Secours Pop : La grande soirée" : Daphné Bürki bientôt aux commandes d'un show caritatif et festif sur France 2
France 2 : Daphné Bürki fait ses adieux aux téléspectateurs de "Je t'aime, etc..."
"Ensemble avec nos soignants" : Daphné Bürki absente au dernier moment de l'émission de France 2
Voir toute l'actualité sur Daphné Bürki
Autour de Daphné Bürki
l'info en continu
Mort de Gaspard Ulliel : Les chaînes bouleversent leur programmation
Programme TV
Mort de Gaspard Ulliel : Les chaînes bouleversent leur programmation
"L'amour (presque) parfait" : Maud Baecker et Tom Leeb dans la nouvelle série de France 2 ce soir
Programme TV
"L'amour (presque) parfait" : Maud Baecker et Tom Leeb dans la nouvelle série de...
Mort de Gaspard Ulliel : De nombreuses personnalités rendent hommage à l'acteur français
Cinéma
Mort de Gaspard Ulliel : De nombreuses personnalités rendent hommage à l'acteur...
Charly et Lulu célébreront la "Génération Hit Machine" le mardi 8 février sur W9
Programme TV
Charly et Lulu célébreront la "Génération Hit Machine" le mardi 8 février sur W9
Gaspard Ulliel est mort
Personnalités
Gaspard Ulliel est mort
"Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?" : France 2 adapte le livre de Marc-Olivier Fogiel le mercredi 9 février
Programme TV
"Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?" : France 2 adapte le livre de Marc-Olivier...