Internet
Décision de l'Arcom sur la 6 : Bagarre de cour de récréation entre Xaviel Niel et M6 sur Twitter
Publié le 23 février 2023 à 10:23
Les représentants du groupe de Nicolas de Tavernost ont nargué leur adversaire débouté par l'Arcom. Il avait jeté la première pierre.
Xavier Niel sommé de quitter les locaux de "La Provence". © Abaca

Mercredi soir, l'Arcom a annoncé avoir préféré les projets de TF1 et M6 pour occuper les canaux n°1 et n°6 de la TNT. Xavier Niel , porteur du projet "SIX" à travers sa holdning NJJ 5523 a vu ses espoirs de doubler Nicolas de Tavernost s'évaporer, après avoir déjà échoué deux fois à acquérir "la petite chaîne qui monte". Une fois cette décision rendue par le régulateur, une petite guéguerre initiée sur les réseaux sociaux a pris fin.

Les hostilités avaient été ouvertes par le patron de Free fin janvier. Une fois son dossier jugé admissible, le milliardaire s'était rué sur Twitter pour narguer M6. Dans un tweet, il affichait une capture d'écran de Jean François Piège, qui, dans un épisode de "Top Chef" datant de 2016 vantait un candidat nommé Xavier. "Xavier, c'est le candidat parfait. Tout ce qu'il fait est précis, pesé, réfléchi". "Si c'est M6 qui le dit...", avait nargué le milliardaire, sans se gêner d'utiliser un programme phare de son adversaire.

M6 s'arme de "Koh-Lanta"

Pendant son audition, le trublion n'a pas gardé son ton narquois. Il paraissait même anxieux au moment de son apparition face au Sages. Une preuve qu'il ne jouait pas à domicile. Mais une fois la décision de l'Arcom rendue, il a repris ses bonnes habitudes, commentant seulement la décision grâce à une image humoristique. Un message très court : "La fréquence de M6 :" accompagné de l'image d'un (ou une) adolescent en pleurs et d'un commentaire "comment te récupérer putain ?! JAMAIS je pourrais la récupérer". Il n'en dira pas plus.

Mais Xavier Niel n'a pas le monopole du "meme". Dans les rangs de M6, ils ont profité de leur victoire pour narguer leur adversaire d'un jour. C'est par exemple le cas de Benjamin Boiron, le directeur de la communication du groupe M6.

A LIRE AUSSI : "Audiences : Bilan décevant pour les 20 ans de 'Nouvelle star' sur M6"

Dans son message partagé dans la foulée de la décision sur Twitter, une photo de Denis Brogniart dans "Koh-Lanta", annonçant l'élimination de "Xavier". Un cadre de M6 qui tape sur Xavier Niel avec un show vedette de "TF1"... Une alliance de circonstances inattendue.

Jérémy Guyot, un autre cadre du groupe M6 a lui aussi commenté la décision. Ou plutôt choisi de ne pas s'épancher. "Pas de commentaire", a-t-il lancé, avec un gif de victoire issu du film "Rocky".

Nicolas de Tavernost, qui est avait entamé le duel avec Xavier Niel ne s'est, lui, pas exprimé publiquement. Il s'est contenté de rédiger un email à l'intention des collaborateurs de M6. Dans celui-ci, il prend note de la décision de l'Arcom et s'en réjouit. "Votre travail à tous depuis bientôt 36 ans est ainsi reconnu", a-t-il sobrement rédigé. Sur le dossier fréquences, tout n'est pas encore terminé. TF1 et M6 doivent désormais définir une convention avec l'Arcom. Niel, lui, envisagerait un recours devant le Conseil d'État.

Par Tom Kerkour | Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Mots clés
Internet M6
Ce soir sur M6
20h50
Football : Coupe du monde
Football - 2h15min.
Football : Coupe du monde
23h50
Football : Coupe du monde
Football - 2h15min.
Football : Coupe du monde
Programmes TV ce soir sur M6
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
17:25
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
13:31
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
13:02
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
10:41
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
Dernières news