TV
Delphine Ernotte : "Patrick Sébastien est un grand animateur"
Publié le 2 octobre 2020 à 11:44
Dans une interview à "Forbes", la présidente de France Télévisions revient sur le départ du présentateur du "Plus grand cabaret du monde".
Delphine Ernotte Cunci Delphine Ernotte Cunci© Abaca

Une présidente droite dans ses bottes. Un an après avoir remercié Patrick Sébastien de France Télévisions, Delphine Ernotte, réélue cet été pour un mandat de cinq ans, revient sur ce départ, dans une interview accordée à "Forbes". L'animateur, qui a été l'homme fort des divertissements du service public entre 1996 et 2019, a toujours contesté les conditions de son départ et a même attaqué son ancien employeur en justice pour demander des indemnités au titre du préjudice économique subi pour sa société de production Magic TV.

Alors que Patrick Sébastien estimait il y a quelques semaines encore dans les colonnes de "Midi Libre" avoir été "jeté comme une merde", la présidente de France Télévisions a une autre vision de ce dossier.

"L'audience baissait fortement"

"L'émission, qui était formidable par certains côtés, vieillissait un peu. Pas tant les numéros qui étaient présentés que ce qui se passait autour. L'audience baissait fortement", souligne la responsable à propos du "Plus grand cabaret du monde", dont le dernier numéro a été diffusé le 5 mai 2019. Selon elle, les demandes faites à Patrick Sébastien pour faire évoluer le format et le moderniser n'ont pas été suivies d'effet. "Il a décliné", résume Delphine Ernotte.

La professionnelle reconnaît cependant le talent du saltimbanque du PAF. "Patrick Sébastien est très doué, c'est un grand animateur, il sait repérer des talents incroyables. J'aurais sincèrement préféré qu'il nous dise : 'OK, je comprends. On bosse'. On l'aurait toujours à l'antenne", conclut-elle, sous-entendant par là-même que l'animateur est le seul responsable de son départ...

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Patrick Sébastien

Patrick Sébastien

chevron_right
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Le nouveau stagiaire
Comédie - 2h10min.
Le nouveau stagiaire
France 2
21h10
Iris et les hommes
Comédie - 1h40min.
Iris et les hommes
France 3
21h10
Hudson et Rex - Coup double
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 40 min.
Hudson et Rex
Canal+
21h06
Les tourmentés
Drame - 1h48min.
Les tourmentés
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent player2
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" 2026 : Cette séquence dont Jenna n'a "parlé à personne" lors de son voyage de noces avec Laurent
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Qui sont les 3 finalistes de la saison 9 du divertissement de TF1 ?
20 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Élimination aux portes de la finale pour la Chouette, une star inoubliable des années 1980
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Le Gorille, le 6e enquêteur mystère de la saison, démasqué... Les membres du jury n'en reviennent pas !
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes player2
TV
"Mask Singer" 2026 : La Vénitienne première éliminée de la demi-finale, elle cachait une star des réseaux sociaux à la voix hors normes
19 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Dernières news