Départementales 2015 : L'étonnante répartition du temps de parole dans les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Départementales 2015 : L'étonnante répartition du temps de parole dans les médias
La soirée électorale de France 2
La soirée électorale de France 2 © Christophe Russeil / FTV
Le CSA a décompté le temps de parole des différents partis politiques dans les médias pendant la campagne des départementales. Et les résultats sont surprenants.

Le CSA fait ses comptes. Entre le lundi 9 février et le vendredi 20 mars 2015, soit la durée officielle de la campagne du premier tour des élections départementales, les Sages ont soigneusement décompté les temps de parole des représentants des différents partis dans les médias audiovisuels (sans prendre en compte les heures de diffusion). Durant ces six semaines, ils n'ont constaté aucune entrave au principe d'équité entre les différents partis, qui sont censés avoir un accès aux médias proportionnel à leur poids dans l'opinion publique. L'étude détaillée des chiffres tord le cou à plusieurs idées reçues.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Non, BFMTV n'est pas la chaîne du FN

Ces six dernières semaines, la première chaîne d'information de France a donné la parole pendant 1h21 au Front National, soit 13% de son temps d'antenne consacré à la politique. La chaîne a donc beaucoup moins invité les dirigeants d'extrême droite que ses concurrentes : 2h43 pour iTELE (14,5%) et 2h54 pour LCI (20,5%).

Autre enseignement, BFMTV a donné 8 minutes de temps d'antenne de plus au Parti socialiste (26,3%) et à l'UMP (25%). Cet écart n'excède pas 10 minutes sur iTELE (25,4% pour l'UMP et 25% pour le PS) comme sur LCI (23,3% pour le PS et 22,3% pour l'UMP).

Sur ces trois chaînes, l'UDI, le MODEM, le Parti de gauche et le Parti communiste ont été équitablement traités. Sur les trois chaînes info, les Verts cumulent un peu plus de temps d'antenne que les autres petits partis (8,1% sur BFMTV et 5,4% sur iTELE).

Autant de frontistes que de communistes sur TF1

Les chaînes nationales qui se frottent à la politique ont traité équitablement l'UMP et le PS. Egalité parfaite de temps de parole entre les deux partis majoritaires à l'Assemblée Nationale sur France 2, France 3, France 5 et Canal+. Le parti de Nicolas Sarkozy a été très légèrement mieux traitée que le PS sur TF1 (1 minute de plus). Selon les chaînes, les deux partis de gouvernement se sont partagés entre 19% et 35% du temps d'antenne.

Le FN est systématiquement loin derrière avec 13,1% du temps d'antenne sur France 3, 15,4% sur TF1 et 17,6% sur France 5. Les variations d'une chaîne à l'autre sont en revanche très grandes entre les autres partis. De 11,2% sur TF1 à 1,7% sur France 2 pour l'UDI. De 1,3% pour les Verts sur TF1 à 7,8% sur France 3. De 1,4% à sur TF1 à 7,5% sur France 2 pour le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

La PCF a fait part d'un traitement particulièrement divers selon les médias. Les communistes ont occupé 14,5% du temps d'antenne sur TF1 (presque autant que le FN !) et 2,5% de celle de M6.

RMC n'est pas "Radio Marine Championne" !

Contrairement à ce que dit Nicolas Canteloup sur Europe 1, RMC n'a pas été "Radio Marine Championne" pendant les départementales. Avec France Info (12,8%), RTL (16,4%) et Sud Radio (11,3%), RMC a été l'une des radios nationales qui a le moins donné la parole au parti de Marine Le Pen (14,4%). Quelles sont celles qui ont le plus fait parler les leaders bleus Marine ? Selon le CSA, il s'agit d'Europe 1 (22,2%) et Radio Classique (20,8%) !

Avec France Info, France Culture et BFM Business, RMC est même celle qui a le plus donné la parole au... Parti Socialiste (31,1% du temps d'antenne). L'UMP a, elle, été bien traitée sur BFM Business, France Inter, Europe 1 et surtout France Info (31,1% du temps d'antenne). France Culture et RMC sont les seules a avoir enregistré un décalage notable entre l'UMP et le PS, toutes les deux au profit du parti actuellement au pouvoir.

A noter que les Verts ont été sur-représentés sur Europe 1 et RTL. Cette dernière a également tendu davantage son micro à l'UDI et au PCF que ses concurrentes tout comme Radio Classique avec le Modem.

Sur le même thème
l'info en continu
"Batman" : Une série dérivée du film de Matt Reeves en préparation pour HBO Max
Séries
"Batman" : Une série dérivée du film de Matt Reeves en préparation pour HBO Max
Après "Une Famille formidable", Anny Duperey bientôt dans une nouvelle série pour France 2
Séries
Après "Une Famille formidable", Anny Duperey bientôt dans une nouvelle série pour...
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma
TV
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes...
Audiences samedi : nouveau record pour Alex Goude, "Fort Boyard" meilleur que TF1 en deuxième partie de soirée
TV
Audiences samedi : nouveau record pour Alex Goude, "Fort Boyard" meilleur que TF1...
Audiences : Lancement en forte hausse pour "Fort Boyard", M6 sous les deux millions avec sa soirée cinéma
TV
Audiences : Lancement en forte hausse pour "Fort Boyard", M6 sous les deux...
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
TV
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
Vidéos Puremedias