Audiences février : TF1, France 2 et M6 à la peine, la TNT HD au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1, France 2 et M6 à la peine, la TNT HD au plus haut
TNT
TNT
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En février 2015, TF1 a souffert, France 2 est dans sa moyenne basse et M6 et France 3 sont sous les 10%. Et cela à cause de la forme des grandes chaînes de la TNT et des dernières entrantes.

TF1 dans une mauvaise passe

Après un mois de janvier décevant malgré une intense actualité, TF1 déçoit de nouveau en février. Avec 21,7% de PDA, la Une ne progresse pas et enregistre son troisième pire mois historique, le premier hors période estivale... Plus grave pour la chaîne, elle réalise son mois le plus faible de son histoire sur sa cible commerciale de prédilection : les ménagères de moins de cinquante ans (23,2%). La chaîne a souffert de façon homogène puisque les 4 semaines sont comprises entre 21,8% et 21,7%.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint dans les médias
TV
Deuxième vague : Les analyses contradictoires du "rassuriste" professeur Toussaint...
Attentat de Nice : L'étonnant échange entre Apolline de Malherbe et un auditeur "fiché S" sur RMC
TV
Attentat de Nice : L'étonnant échange entre Apolline de Malherbe et un auditeur...

Pourtant, hormis la soirée en hommage à Roger Hanin et la série "Chicago Police Department", la chaîne compte peu d'échec en prime time. Le samedi soir, la quatrième saison de "The Voice" est en baisse sur un an mais le télé-crochet reste très puissant, enregistrant la meilleure part d'audience des programmes de prime time de la chaîne. Les séries "Section de recherches" et "Person of Interest" sont également à des niveaux élevés mais en baisse sur un an. De façon globale, le niveau des primes a baissé, sans doute à cause de la concurrence croissante des nouvelles chaînes de la TNT.

Mais sa mauvaise passe, TF1 la doit principalement à son access prime time et notamment au "Juste prix" de Lagaf' en nette baisse sur un an avec seulement 3,9 millions de téléspectateurs entre 19h et 19h45. Les difficultés de ce programme ont des conséquences sur le 20 Heures de Gilles Bouleau lui aussi en recul, avec 6,3 millions de fidèles et 24,9% de PDA (contre 26% en janvier). Cependant, la tranche 17h/19h45 reste largement leader avec 2,7 millions de fidèles, soit 18,9% de PDA.

France 2 souffre en prime

La vague semble très mauvaise de France 2 car elle est comparée à un mois de janvier marqué par les attentats de "Charlie Hebdo" et au mois de février 2014 durant lequel se sont déroulés les Jeux Olympiques de Sotchi. Avec 13,8%, la chaîne publique est pourtant à peine en dessous de sa moyenne sur l'ensemble de l'anne 2014 (14,1%).

La situation de France 2 est l'inverse de celle de TF1, puisque la chaîne progresse en access. Avec 1,3 million de fidèles seulement entre 17h et 19h45 (8,7% de PDA), France 2 est en revanche solide entre 19h et 20h. Elle réalise 12,5% de PDA dans cette tranche horaire et même 14% de PDA avec le deuxième épisode du jeu "N'oubliez pas les paroles" de Nagui. Avec 5 millions de téléspectateurs et 19,6% de parts de marché, le journal de David Pujadas est en hausse sur un an et réduit l'écart avec l'édition concurrente.

La chaine souffre en première partie de soirée, malgré les succès des séries "Chefs" ou "Rizzoli & Isles" ou des divertissements de Patrick Sébastien. A l'instar de sa case cinéma du dimanche ou de son magazine "Envoyé Spécial", la chaîne reste beaucoup trop inégale en prime avec seulement 13,1% de PDA sur la case.

M6 et France 3 sous les 10%

La baisse des deux premières chaînes ne profite pas à M6. La chaîne de Nicolas de Tavernost est à 9,9% de parts d'audience sur le public de quatre ans et plus et un très correct 15,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Malgré plusieurs bévues en prime et en access (avec les lancements ratés de "Tous les couples sont permis" ou "Tout peut arriver"), la chaîne limite les dégâts grâce à l'attractivité, notamment sur les cibles commerciales, des "Reines du Shopping" et de "Scènes de ménages". Sur l'ensemble du mois, entre 17h et 19h45, la chaîne fédère 1,3 million de téléspectateurs, soit 9,3% de PDA sur l'ensemble du public et 15,3% sur les ménagères. En prime, la chaîne a réussi à relancer "Top Chef" et à créer l'évènement avec "Péplum".

France 3 est également sous la barre symbolique des 10%, qu'elle ne dépasse plus depuis les Jeux Olympiques de Sotchi. Avec 9,2%, la chaîne progresse par rapport à son difficile mois de janvier. France 3 peut compter sur son access solide (13,6% de parts de marché entre 17h et 19h45). En prime, la chaîne qui a réussi le retour de Marc-Olivier Fogiel fait le yoyo entre le puissant magazine "Des racines et des ailes" ou ses soirées fictions et ses très difficiles soirées documentaires du lundi et cinéma du jeudi...

D8 retrouve France 5, TMC et W9 en hausse

D8 est en hausse avec 3,5% de PDA. La chaîne retrouve ainsi son niveau atteint tout l'automne. Ce mois-ci, la filiale de Canal+ n'a pas eu à se priver de "Touche pas à mon poste" en raison des fêtes de fin d'année ou de l'actualité. La chaine compte 6 prime time millionnaires (quatre "Nouvelle Star", "Les caméras planquées de François Damiens" et le film "Identité secrète") et se partage ainsi avec France 5 le titre de cinquième chaîne de France. La chaîne publique ne compte que deux soirées qui ont réuni plus d'un million de téléspectateurs.

Grâce notamment à la forte audience de la 40ème Cérémonie des César, Canal+ enregistre la plus forte hausse sur un mois, à 3,2%. Elle rattrape TMC, également en progression à 3,2%. La chaîne du groupe TF1 compte 6 soirées au-dessus du million de téléspectateurs. C'est moins qu'Arte (2,2%) et W9 (2,6%) qui en comptent respectivement 9 et 8. Gulli, elle, profite des vacances scolaires (1,7%) pour battre NRJ 12 et France 4 (1,6%).

Record historique pour HD1 et 6ter

Après leur record historique de janvier, les chaînes d'information continue retrouvent quant à elles leur niveau habituel avec 1,9% pour BFMTV et 0,8% pour iTELE.

Quant aux dernières entrantes de la TNT, elles n'en finissent plus de grimper. HD1 (1,1%) et 6ter (1%) battent leur record historique, tandis que RMC Découverte (1,2%) et Numéro 23 (0,7%) l'égalisent.

l'info en continu
Accusé d'agression sexuelle, Darius Rochebin décide de se "libérer quelques jours" de LCI
TV
Accusé d'agression sexuelle, Darius Rochebin décide de se "libérer quelques jours"...
Sean Connery est mort
Personnalités
Sean Connery est mort
"Les gens qui tuent mes enfants, je les combats !" : Echange houleux sur le plateau de "28 minutes"'
TV
"Les gens qui tuent mes enfants, je les combats !" : Echange houleux sur le...
"La bataille des couples" : Inès ("Koh-Lanta") annule en "urgence" sa participation à l'émission
TV
"La bataille des couples" : Inès ("Koh-Lanta") annule en "urgence" sa...
Audiences : Records pour Jacques Legros, Sophie Davant et Cyril Féraud
Audiences
Audiences : Records pour Jacques Legros, Sophie Davant et Cyril Féraud
Darius Rochebin (LCI) accusé de "gestes déplacés" et de "propos salaces" à la RTS
TV
Darius Rochebin (LCI) accusé de "gestes déplacés" et de "propos salaces" à la RTS
Vidéos Puremedias