Audiences février : TF1, France 2 et M6 à la peine, la TNT HD au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1, France 2 et M6 à la peine, la TNT HD au plus haut
TNT
TNT
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé. En février 2015, TF1 a souffert, France 2 est dans sa moyenne basse et M6 et France 3 sont sous les 10%. Et cela à cause de la forme des grandes chaînes de la TNT et des dernières entrantes.

TF1 dans une mauvaise passe

Après un mois de janvier décevant malgré une intense actualité, TF1 déçoit de nouveau en février. Avec 21,7% de PDA, la Une ne progresse pas et enregistre son troisième pire mois historique, le premier hors période estivale... Plus grave pour la chaîne, elle réalise son mois le plus faible de son histoire sur sa cible commerciale de prédilection : les ménagères de moins de cinquante ans (23,2%). La chaîne a souffert de façon homogène puisque les 4 semaines sont comprises entre 21,8% et 21,7%.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Pourtant, hormis la soirée en hommage à Roger Hanin et la série "Chicago Police Department", la chaîne compte peu d'échec en prime time. Le samedi soir, la quatrième saison de "The Voice" est en baisse sur un an mais le télé-crochet reste très puissant, enregistrant la meilleure part d'audience des programmes de prime time de la chaîne. Les séries "Section de recherches" et "Person of Interest" sont également à des niveaux élevés mais en baisse sur un an. De façon globale, le niveau des primes a baissé, sans doute à cause de la concurrence croissante des nouvelles chaînes de la TNT.

Mais sa mauvaise passe, TF1 la doit principalement à son access prime time et notamment au "Juste prix" de Lagaf' en nette baisse sur un an avec seulement 3,9 millions de téléspectateurs entre 19h et 19h45. Les difficultés de ce programme ont des conséquences sur le 20 Heures de Gilles Bouleau lui aussi en recul, avec 6,3 millions de fidèles et 24,9% de PDA (contre 26% en janvier). Cependant, la tranche 17h/19h45 reste largement leader avec 2,7 millions de fidèles, soit 18,9% de PDA.

France 2 souffre en prime

La vague semble très mauvaise de France 2 car elle est comparée à un mois de janvier marqué par les attentats de "Charlie Hebdo" et au mois de février 2014 durant lequel se sont déroulés les Jeux Olympiques de Sotchi. Avec 13,8%, la chaîne publique est pourtant à peine en dessous de sa moyenne sur l'ensemble de l'anne 2014 (14,1%).

La situation de France 2 est l'inverse de celle de TF1, puisque la chaîne progresse en access. Avec 1,3 million de fidèles seulement entre 17h et 19h45 (8,7% de PDA), France 2 est en revanche solide entre 19h et 20h. Elle réalise 12,5% de PDA dans cette tranche horaire et même 14% de PDA avec le deuxième épisode du jeu "N'oubliez pas les paroles" de Nagui. Avec 5 millions de téléspectateurs et 19,6% de parts de marché, le journal de David Pujadas est en hausse sur un an et réduit l'écart avec l'édition concurrente.

La chaine souffre en première partie de soirée, malgré les succès des séries "Chefs" ou "Rizzoli & Isles" ou des divertissements de Patrick Sébastien. A l'instar de sa case cinéma du dimanche ou de son magazine "Envoyé Spécial", la chaîne reste beaucoup trop inégale en prime avec seulement 13,1% de PDA sur la case.

M6 et France 3 sous les 10%

La baisse des deux premières chaînes ne profite pas à M6. La chaîne de Nicolas de Tavernost est à 9,9% de parts d'audience sur le public de quatre ans et plus et un très correct 15,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Malgré plusieurs bévues en prime et en access (avec les lancements ratés de "Tous les couples sont permis" ou "Tout peut arriver"), la chaîne limite les dégâts grâce à l'attractivité, notamment sur les cibles commerciales, des "Reines du Shopping" et de "Scènes de ménages". Sur l'ensemble du mois, entre 17h et 19h45, la chaîne fédère 1,3 million de téléspectateurs, soit 9,3% de PDA sur l'ensemble du public et 15,3% sur les ménagères. En prime, la chaîne a réussi à relancer "Top Chef" et à créer l'évènement avec "Péplum".

France 3 est également sous la barre symbolique des 10%, qu'elle ne dépasse plus depuis les Jeux Olympiques de Sotchi. Avec 9,2%, la chaîne progresse par rapport à son difficile mois de janvier. France 3 peut compter sur son access solide (13,6% de parts de marché entre 17h et 19h45). En prime, la chaîne qui a réussi le retour de Marc-Olivier Fogiel fait le yoyo entre le puissant magazine "Des racines et des ailes" ou ses soirées fictions et ses très difficiles soirées documentaires du lundi et cinéma du jeudi...

D8 retrouve France 5, TMC et W9 en hausse

D8 est en hausse avec 3,5% de PDA. La chaîne retrouve ainsi son niveau atteint tout l'automne. Ce mois-ci, la filiale de Canal+ n'a pas eu à se priver de "Touche pas à mon poste" en raison des fêtes de fin d'année ou de l'actualité. La chaine compte 6 prime time millionnaires (quatre "Nouvelle Star", "Les caméras planquées de François Damiens" et le film "Identité secrète") et se partage ainsi avec France 5 le titre de cinquième chaîne de France. La chaîne publique ne compte que deux soirées qui ont réuni plus d'un million de téléspectateurs.

Grâce notamment à la forte audience de la 40ème Cérémonie des César, Canal+ enregistre la plus forte hausse sur un mois, à 3,2%. Elle rattrape TMC, également en progression à 3,2%. La chaîne du groupe TF1 compte 6 soirées au-dessus du million de téléspectateurs. C'est moins qu'Arte (2,2%) et W9 (2,6%) qui en comptent respectivement 9 et 8. Gulli, elle, profite des vacances scolaires (1,7%) pour battre NRJ 12 et France 4 (1,6%).

Record historique pour HD1 et 6ter

Après leur record historique de janvier, les chaînes d'information continue retrouvent quant à elles leur niveau habituel avec 1,9% pour BFMTV et 0,8% pour iTELE.

Quant aux dernières entrantes de la TNT, elles n'en finissent plus de grimper. HD1 (1,1%) et 6ter (1%) battent leur record historique, tandis que RMC Découverte (1,2%) et Numéro 23 (0,7%) l'égalisent.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Oasis

Pour les séries américaines, cela va dépendre de leurs prochains achats de séries car leur situation s'est détériorée pas mal depuis quelques années... La dernière saison du Mentalist avec 13 épisodes seulement va être sans doute rentabilisée au maximum par la chaîne !
Les Experts risquent d'être annulés en fin de saison aux USA. Après il ne leur restera plus que Grey's Anatomy et Esprits Criminels de vraiment solides comme séries inédites.
Person of Interest et Blacklist sont sans doute trop feuilletonnantes pour faire des scores plus élevés.



epsillon

faut aussi re-travailler les matinées pour TF1 .......................



ratings-k2

Tu sais que les fins de matinées de TF1 ne sont pas sinistrées comme on entend dire parfois. La semaine dernière la chaine était à plusieurs reprises leader avec jusqu'à 18% de PDA soit le niveau du juste prix. En revanche sur les ménagères c'est bien mieux avec environ 23%.



Michel Licorde

C'était une blague. :-D Mais bon, ça sauvera peut-être les matinées de TF1 ! :')



Michel Licorde

En ce moment pas du tout en effet. ;-)



ratings-k2

Oui les tournages de money drop reprennent fin mars.



antoine-durant2

Oui je pensais au Juste Prix. D'ailleurs, un article de Toute la télé parlait du manque à gagner de TF1 à cause des mauvaises audiences du jeu. Je pense qu'il vit ses dernières semaines, déprogrammation à prévoir pour ce printemps.



Château de Boigne

Ou pas.



danslebaba

en gros il n'aime pas m6 ^^ :p



dam78

Tout peut arriver est bien.



dam78

Pas d'accord du tout concernant m6 elle mérite d'être au dessus des 10% voire plus.



nenito2k .

merité pour RMC et numero 23....l'equipe 21 fais de GROS effort pour diffuser du sport en direct avec de belles soirées boxe et rally etc....j'espere vraiment que la chaine va atteindre les 1% !!!!



frigelax

L'equipe 21 > toutes les chaines TNT réunis (y compris france 5 M6 et arte)



Michel Licorde

Foutage de gu**** avec Intelligence et 5 épisodes, Tout peut arriver émission qui avait l'air bien mais qui est nul, Péplum est très décevant, même avec ce casting, et aucune émission que j'aime (Top chef, Tout les couples sont permis, Les reines du shopping,...).



Michel Licorde

Le plus rapidement est la meilleure solution pour TF1.
Et mettre le Juste Prix le matin, non ? :-D



oranik

6ter mérite pour ma part plus que hd1



oranik

M6 mérite pour ma part de rester sous les 10%. peux tu expliqué ?



ratings-k2

C'est Money Drop mais qui va revenir. La question est de savoir quand.



Michel Licorde

Tout à fait ! RMC Découverte et HD1 réalisent des scores équivalents aux autres chaînes TNT (voir HD1 hier soir).
TF1 compte en effet sur ses programmes forts pour la suite.
Faut virer le juste prix et tenter de mettre un jeu qui marche (Au pied du mur, encore Money Drop), ou même créer un nouveau jeu, sachant que cet access pénalise le JT de Gilles Bouleau.



Maxime C

Bah c'est pas dommage...



ratings-k2

Je pense que le programme va connaitre quelques problèmes...



ratings-k2

Seulement le programme de 19h car les programmes de divertissement-concours avant sont à un bonniveau (20% la semaine dernière). Preuve du rejet du juste prix d'ailleurs.



ratings-k2

Les chaines TNT HD (qui gagnent 1.3 point sur 1 an !!) étant loin d'avoir achevé leur croissance, je pense que la fragmentation va se poursuivre. TF1 devrait tout de même progresser dans les 3 prochains mois avec le concert des enfoirés ou France-Brésil (pour MARS), et l'arrivée de Koh-Lanta (pour avril et mai) mais ça va pas monter très haut sans doute.

Le problème principal à gérer est désormais le juste prix.



antoine-durant2

TF1 doit renouveler son access prime-time ainsi que ses séries américaines. Ce sont les deux points faibles de la chaîne désormais, alors que c'était des points forts il y a encore très peu de temps.



ratings-k2

Ce que je veux dire c'est que France 2 ne profite pas de la faiblesse de TF1 et de M6, elle est aussi en baisse par rapport à son niveau moyen.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias