Disques : Adele leader incontesté, Kendji impressionne, les ventes s'envolent

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Adele leader incontesté, Kendji impressionne, les ventes s'envolent
Adele en tête du Top Albums français
Adele en tête du Top Albums français © DR
Les chiffres des ventes d'albums qui ont précédé le jour de Noël sont impressionnants, mais personne n'arrive à la cheville d'Adele.

Pas de surprise en tête du Top Albums français cette semaine, mais une bonne nouvelle : les ventes sont en nette hausse et confirment que l'album n'est pas mort. En pole position pour la semaine du 18 au 24 décembre, pour la cinquième semaine consécutive, Adele domine largement avec "25", écoulé à 182.300 exemplaires, un score en hausse de 37%. Il s'agit de la meilleure semaine de ventes d'Adele, supérieure encore à celle de sa sortie. En cinq semaines, "25" s'approche des 750.000 ventes ! La chanteuse britannique devance un top 4 entièrement stable, à commencer par Kendji, deuxième avec "Ensemble", dont les ventes ont explosé de 57% à 92.900 exemplaires, pour un cumul impressionnant de plus de 400.000 ventes en deux mois.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Plus faible hausse du top 10 pour Mylène Farmer

Ca ne bouge pas non plus pour Johnny Hallyday, toujours troisième avec "De l'amour" (70.400 ventes, +41%) et Coldplay, toujours quatrième avec "A Head Full of Dreams" (68.100 ventes, +52%). Les choses évoluent en cinquième position, où L.E.J. prend une place et atteint son meilleur classement depuis sa sortie il y a trois semaines avec "En attendant l'album", qui a séduit 61.100 acheteurs, soit 61% de hausse. En trois semaines, le disque s'est déjà écoulé à plus de 135.000 exemplaires. Du coup, Louane chute d'un étage avec "Chambre 12", même si les ventes de l'album ont crû de 39% à 57.800 exemplaires. La chanteuse a 11.000 ventes d'avance sur Adele dans le classement annuel.

Derrière Louane, Maître Gims est septième et stable avec "Mon Coeur avait raison" (57.100 ventes, +67%) et frôle les 400.000 ventes tandis que Patrick Bruel reprend une place avec son album de reprises de Barbara. "Très souvent, je pense à vous" a trouvé 54.000 preneurs (+74%), son meilleur score depuis sa sortie il y a un mois. Neuvième et reprenant une place, l'album de duos "Corsu - Mezu Mezu" passe largement la barre des 200.000 ventes grâce à 46.500 ventes supplémentaires (+51%) tandis que Mylène Farmer complète le top 10 avec "Interstellaires". La chanteuse voit ses ventes croître de 28%, soit la plus faible hausse du top 10. Elle cumule tout de même 275.000 ventes depuis la sortie du disque il y a un peu moins de deux mois.

David Guetta et Mariah Carey s'envolent

Les semaines se suivent et se ressemblent du côté des singles les plus vendus en France. Pour la neuvième semaine consécutive, "Hello" d'Adele est en effet le titre le plus vendu dans l'Hexagone avec un score en nette hausse, peut-être aidé par les fêtes. Le titre a été téléchargé 6.300 fois, soit 17% de plus que la semaine précédente, et approche à grands pas des 100.000 ventes à un rythme impressionnant. La Britannique est suivie par ses compatriotes de Coldplay, dont le titre "Adventure of a Lifetime" prend encore deux places avec 4.200 ventes au compteur (+47%) tandis que David Guetta s'envole de cinq étages avec "Bang My Head", dont les ventes ont crû de 107% à 4.100 exemplaires.

Le DJ passe ainsi devant "Don't Worry" de Madcon, qui glisse d'un étage avec 3.800 ventes (+29%) tandis que "Catch & Release" de Matt Simons en perd deux et pointe cinquième (3.500 ventes, +17%). Derrière lui, Maître Gims est sixième avec "Sapés comme jamais" (3.200 ventes, +32%) tandis que Mariah Carey est de retour dans le top 10 avec "All I Want for Christmas Is You". La diva américaine prend 20 places d'un coup avec son classique de Noël, qui a séduit 2.900 acheteurs, soit 178% d'augmentation sur une semaine. Mariah Carey devance ainsi Justin Bieber et "Sorry" tandis que Ridsa chute de trois étages avec "Là c'est die", téléchargé 2.200 fois et neuvième cette semaine. C'est L.E.J. qui complète le top 10 avec "Summer 2015", stable malgré une hausse des ventes de 17% à 2.200 exemplaires.

Côté streaming, ça bouge encore en pole position ! Après deux semaines de domination de Jul avec deux titres différents, "Sapés comme jamais" de Maître Gims reprend la première place pour la sixième semaine non-consécutive grâce à 1,4 millions de streams, son record depuis la sortie du titre. Du coup, "Amnésia" de Jul rétrograde en deuxième position et est suivi par "Comme d'hab" de Jul. Le rappeur est aussi cinquième avec "Wesh Alors" et sixième avec "En Y", et c'est Justin Bieber qui s'immisce entre tous ces titres avec "Sorry", quatrième. Derrière Ridsa, septième avec "Là c'est die", on retrouve encore Jul, avec "Encore des paroles", tandis que David Guetta s'envole de 19 étages avec "Bang My Head", neuvième. Cette semaine, neuf titres ont été écoutés plus d'un million de fois, un record historique.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

Mais c'était à peu près pareil avant, on a simplement oublié les bimbos au talent dans le fessier.



Russell 14

Non, je disais pour la musique" actuel "et tu cite des veilles chanteuses, qui n'a rien à voir avec maintenant.

D’ailleurs Clint a bien résumez



norbertgabriel

Bien sûr qu'ils savent chanter, comme des choristes qui ont la personnalité du groupe, ce n'est pas désagréable à écouter la plupart du temps; comme Johnny d'ailleurs, qui est un vrai showman, mais je n'ai jamais eu envie d'acheter un de ses albums, et pourtant, je suis assez abondamment fourni dans ce domaine, et pas depuis hier matin. Kendi est embarqué dans un système, et je ne crois pas qu'il en sortira.



Mlle_N

Je pense qu'il faut faire des distinctions entre savoir chanter, avoir une voix, et faire de la bonne musique.

Par exemple, pour avoir entendu M Pokora a capella, je trouve qu'il sait chanter. Cela n'a rien d'exceptionnel, beaucoup de personnes "savent chanter" en ce sens qu'elles ont un voix potable et que les notes sortent a peu prés juste.
Je trouve que Kendji a une voix en plus de savoir chanter, en ce sens qu'il a un timbre particulier et reconnaissable, ce qui est rafraîchissant quand on voit tous les jeunes artistes qui arrivent tous avec le même type de voix.

Par contre aucun des 2 ne fait de la bonne musique pour moi: M Pokora n'a pas les moyens vocaux de faire plus que ce qu'il fait, et Kendji (qui pourrait faire des trucs vraiment intéressant s'il s'en donnait la peine et si on le challengeait) est formaté a l’extrême pour faire de la soupe commerciale (meme si je n'aime pas ce terme) avec des relents gitans (parce que c'est son USP, son positionnement comme on dit en marketing). Pour le coup, je trouve que c'est vraiment dommage pour Kendji.



norbertgabriel

et la maman Chantal Goya, elle sent le gorgonzola ??



bigtv

Kendji un inventeur MDR ..... tu devrais l'inscrire au concours lépine pour l'invention du siècle ...



bigtv

Non il a préféré l'album d'alizée ............



norbertgabriel

C'est ça, il a inventé l'eau tiède ... Génial ! Vous devriez vous intéresser au sens de gipsy, qui n'est pas "que" l'ersatz Kendji, les musiques "gipsy" c'est tzigane, c'est flamenco, c'est manouche, autant de genres très différents sur le plan expression musicale, et instruments... Le tzigane est plutôt violon/accordéon, le flamenco est guitare, en entre les deux, il y a pas mal de sous catégories...



Fabrice

Personne avant Kendji n'avait mélangé de la gipsy avec de la pop. C'est lui-même qui a inventé ce style de musique et le moins qu'on puisse dire c'est que ça plaît à un assez large public de tout âge.

Bye



norbertgabriel

Les connaisseurs des styles musicaux ont plutôt tendance à évoquer des influences flamenco que pop .. mais bon, il faut avoir un peu de bagage musical ...



Fabrice

Et Kendji bientôt 500 000 pour son second opus sorti seulement une semaine avant celui de Farmer.



norbertgabriel

Quelle arrogance? Consultez quelques livres sur l'histoire de la chanson, si vous êtes trop jeune pour avoir connu, les Gipsy Kings, c'est les années 90, que voulez-vous que j'y fasse ?? Et puis il y a wiki..

"À l'issue d'un pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer au cours des années 1970, Tonino, Paco et Diego Baliardo, font la connaissance de leurs cousins Nicolas, Canut et Paul Reyes, fils de José Reyes et fondent le groupe « Los Reyes ». En 1977, sort l'album Gitan Poète sous les noms de José Reyes et Los Reyes avec Chico Bouchikhi. Chico et Nicoles Invités à jouer à l'anniversaire de Brigitte Bardot en 1978 à Saint-Tropez. De ce jour de 1978 est née une fidèle amitié qui ne s'éteindra jamais.

Les Gipsy Kings enregistrent Bamboleo (reprise d'un medley de Caballo viejo, un classique du Venezuela) et du refrain de Bamboleo de la brésilienne Carmen Miranda que Julio Iglesias avait interprété sous le titre Caballo Viejo (Bamboleo) et Djobi Djoba produits par PEM en 1987. Cet album connaît un énorme succès en France et dans le monde entier, il sera le début d'une longue série."



norbertgabriel

"Ce qui dérange".... Même pas, ce sont simplement des gens assez insipides, rien de dérangeant chez eux, surtout pas, ce sont des produits standardisés comme il y en a toujours eu dans le showbiz, et comme il y en aura toujours, des produits de supermarché pour télé commerciale à cerveaux disponibles à la pub.



Fabrice

Vous êtes bien arrogant monsieur "j'aime toujours avoir raison et avoir le dernier mot". En fait vous êtes venu sur cette page uniquement pour troller. Sur ce je ne répondrai plus à votre provocation. Bye.



norbertgabriel

C'est vrai qu'Edith Piaf, une des rares chanteuses françaises connues dans le monde entier avait des tenues vachement sexy ... Et un physique de bimbo ... idem pour Janis Joplin... Ou Barbra Streisand...



norbertgabriel

Oui, ça existe depuis 20 ans minimum... C'est connu, et c'est de la musique ultra commerciale... La preuve par tous les clones qui ont suivi ... Dont Kendji..



norbertgabriel

Dans la musique, ce sont surtout mes oreilles qui me guident dans mes choix... Etonnant non ?



norbertgabriel

Bien vu !!



norbertgabriel

Le charisme, c'est quelqu'un qui m'épate, même si sa musique n'est pas ma came. Voilà la définition simplifiée. Tarik Ramadan a du charisme, même si je déteste ce genre d'intello pervers... Le charisme, ça te scotche à la première apparition, pas besoin d'aller voir un concert pour tester.
La définition de charisme , la voici,

"Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, fascinant, trouble et neutralise le jugement d'autrui ; le charisme aide à diriger, voire manipuler, les autres"

Rien ne me trouble ou m'influence chez Kendji.

PS: le genre Kendji/Maé/Pokora, quand on entend ce qu'ils chantent, pas besoin d'aller en concert, j'ai vu Maé, c'est un show bien mené, très pro, mais pas d'émotion, idem pour les autres.



RomaTV

Impressionnantes les ventes pour tout le monde... Attention aux chutes la semaine prochaine.



norbertgabriel

Cette comparaison n'a pas beaucoup de sens, Goldman ou Cabrel, sont des ACI qui ont apporté quelque chose de neuf, Johnny a été porté par une vague rock à la française, Céline Dion est une grande voix, Kendji est le clone de quelques ténors des années 50, il reproduit le chanteur de charme qu'on a déjà entendu des dizaines de fois. C'est un "Gyspy King" copié-collé..



Anto

pour Farmer c'est bientôt 300 000, révise tes classements au lieu de mouiller sur ton Kendji :p



Dante

Le talent peut-être. C'est de la musique de supermarché Kendji ou Pokora. Et c'est à cause de gens comme toi qui achètent les albums et vont voir les concerts que ça continue d'exister. Vous êtes un cancer pour la musique.



Dante

Lol t'as vraiment pas de goûts mec. Au fait t'as kiffé le dernier album de Lorie ?



bigtv

Tu ne serais pas un cousin de "silence" qui mouille sur tout ce qui a 3 jambes avec des poils autour ....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias