Disques : Christophe Maé et Robin Thicke faiblissent mais se maintiennent

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Christophe Maé et Robin Thicke faiblissent mais se maintiennent
Christophe Maé domine les ventes d'albums en France avec "Je veux du bonheur".
Christophe Maé domine les ventes d'albums en France avec "Je veux du bonheur". © Abaca
Après un démarrage impressionnant, Christophe Maé reste numéro un des ventes d'albums avec "Je veux du bonheur", malgré des ventes en chute de 69%. Côté singles, Robin Thicke s'essouffle lui aussi.

La semaine dernière, Christophe Maé parvenait à passer la barre des 100.000 ventes en première semaine avec son troisième album studio, "Je veux du bonheur". Forcément, en deuxième semaine, la chute est rude : avec 31.800 ventes au compteur, le chanteur enregistre un repli de 69% de ses ventes, pour un joli total de près de 135.500 ventes en quinze petits jours. Il devance cette semaine le duo français qu'il a détrôné la semaine dernière, Daft Punk, dont le "Random Access Memories" faiblit lui aussi. Les ventes de l'album ont en effet ralenti de 43% à 21.000 exemplaires, pour un total de plus de 342.000 ventes en à peine cinq semaines. Et le reste du top 10 est aussi français que le top 2 puisque, à l'exception d'un artiste américain et d'une compilation, tous les autres occupants sont français, à commencer par Maître Gims, troisième et en hausse d'un étage avec "Subliminal", même si ses ventes ont chuté de 32% à 12/900 exemplaires.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

Jenifer proche des 50.000 ventes

Quatrième, Zaz reprend aussi une place avec "Recto Verso", dont les ventes ont elles aussi chuté à 10.300 exemplaires (-34%) tandis que les Stentors reculent de deux échelons avec leur "Histoire de France", qui a enregistré une baisse de régime bien plus conséquente à 9.500 exemplaires, soit 63% de repli sur une semaine ! Jenifer, elle, repart à la hausse avec "Ma déclaration", qui se classe sixième avec 7.800 ventes au compteur, soit 36% de repli et un total en trois semaines de 47.500 exemplaires. La gagnante de la toute première "Star Academy" se paie le luxe de devancer Johnny Hallyday, qui perd une place et atterrit septième avec son album live "On stage" (7.000 ventes, -55%) alors qu'Emmanuel Moire s'envole de six étages avec "Le chemin", dont les ventes sont stables sur une semaine, expliquant cette belle montée en puissance, à 6.100 ventes. Neuvième, la compilation "NRJ Hit List 2013" devance Bruno Mars, dont le "Unorthodox Jukebox" a encore séduit 5.500 acheteurs (-33%).

C'est jusqu'en douzième position qu'il faut descendre pour dénicher la première entrée et il s'agit de "Yeezus" de Kanye West, album qui lui a offert son sixième numéro un aux Etats-Unis et le deuxième au Royaume-Uni. Chez nous, l'album a séduit 4.400 acheteurs, un score inférieur à son prédécesseur, qui s'était écoulé à 5.300 exemplaires en fin d'année 2010, et qui était entré 28ème en physique et 2ème en digital. Dans le reste du classement, on notera la remontée de Muse, boosté par son passage au Stade de France : le groupe remonte de 14 étages et atterrit 16ème avec "The 2nd Law", dont les ventes ont 5% dans un Top orienté à la baisse. Ca monte aussi pour la B.O. du film "Man of Steel" suite à la sortie du film : l'album prend 121 places d'un coup et pointe en 47ème position (1.400 ventes, +120%).

Robin Thicke distance Daft Punk

Côté singles, Robin Thicke domine le classement avec "Blurred Lines" pour la troisième semaine consécutive. Le titre, qui avait signé il y a quinze jours l'un des dix meilleurs scores de l'histoire du digital en France, a perdu de la puissance mais il a encore séduit 17.800 acheteurs la semaine du 17 au 23 juin (-14%), lui permettant de surclasser la compétition. Daft Punk reste donc en deuxième position avec le tube mondial "Get Lucky", qui a encore trouvé 11.900 preneurs, soit un repli de 17%. Le top 3 accueille un petit nouveau, Stromae, dont le single "Papaoutai" prend l'ascendant sur le buzz "Formidable". Cette semaine, "Papaoutai" grimpe de trois étages et atterrit troisième (8.000 ventes, +39%) alors que "Formidable" en perd cinq et termine dixième (4.600 ventes, -22%). Quatrième, Maître Gims perd une place avec "Bella" (7.900 ventes, +2%) et Major Lazer subit le même sort avec "Watch Out for This", cinquième (7.100 ventes, -8%).

James Arthur, lui, prend quatre places d'un coup avec sa reprise de "Impossible", dont les ventes ont encore progressé de 21% à 6.300 exemplaires. Le gagnant du "X Factor UK" 2012 devance Passenger, septième et stable avec "Let Her Go" (5.200 ventes, -9%) tandis que Macklemore et Ryan Lewis et Maître Gims se classent respectivement huitième et neuvième avec "Can't Hold Us" et "J'me tire". Derrière Stromae, dixième avec "Formidable", Booba signe la meilleure entrée de la semaine et débarque onzième avec "Turfu", premier extrait de la réédition de son nouvel album "Futur 2.0". Le rappeur a séduit 4.100 acheteurs. Il faut descendre 27 places plus bas pour trouver la suivante, signée Avicii avec "Wake Me Up". Florent Pagny, lui, se contente de la 51ème place avec "Les murs porteurs", qui a séduit 1.200 acheteurs en première semaine, tandis que "Ooh La La", le nouveau single de Britney Spears, débarque discrètement 71ème avec 800 ventes.

Dans le reste du classement, on notera l'arrivée dans le top 20 du tube "I Need Your Love" de Calvin Harris et Ellie Goulding, qui s'envole de 15 étages et atterrit 18ème (3.200 ventes, +58%). La montée en puissance est moins impressionnante mais Lynnsha, Louisy Joseph et Fanny J entrent elles aussi dans le top 20 avec "Maldon", leur reprise de Zouk Machine qui fait polémique. Le titre grimpe en effet de cinq échelons et affiche 3.000 ventes au compteur, soit une progression de 26% sur une semaine. Ca monte plus vite pour Patrick Sébastien, dont "Les sardines" bénéficient de son passage à la fête de la musique, qui a réuni 4,5 millions de téléspectateurs la semaine dernière sur France 2. Le titre, que l'animateur a chanté en direct, prend 55 places et termine 50ème (1.200 ventes, +112%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Christophe Maé
Christophe Maé
Disques : Kids United plus fort que Kool Shen, Christophe Maé dégringole, Emji discrète
"The Voice" : Christophe Maé a refusé d'être coach
Christophe Maé boycotte "On n'est pas couché" sur France 2
Disques : une compilation NRJ vient à bout de Christophe Maé, le single de The Mess se fait discret
Voir toute l'actualité sur Christophe Maé
Autour de Christophe Maé
  • Emmanuel Moire
  • Cher
  • Dove Attia
  • Louisy Joseph
  • Olivier Schultheis
Sur le même thème
l'info en continu
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
"Big Little Lies" arrive sur TF1 le 25 août
Programme TV
"Big Little Lies" arrive sur TF1 le 25 août
Box-office : "T'as Pécho ?" en tête, les entrées encore en baisse
Cinéma
Box-office : "T'as Pécho ?" en tête, les entrées encore en baisse
Vidéos Puremedias