Disques : Les Enfoirés encore en baisse, triste record pour Louane, Madonna faiblit

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Les Enfoirés encore en baisse, triste record pour Louane, Madonna faiblit
Louane en tête des Tops Singles français
Louane en tête des Tops Singles français © Abaca
Après une lourde chute l'an dernier, Les Enfoirés affichent encore des ventes en baisse mais dominent le Top Albums français. Côté singles, Louane s'impose mais signe un triste record.

Pas de surprise cette semaine en tête du Top Albums. Comme chaque année, la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1 a coïncidé avec la sortie de l'album live, baptisé cette année "Sur la route des Enfoirés". Mais, pour la première fois, le disque n'a pas réussi à séduire plus de 100.000 acheteurs pour ses trois premiers jours d'exploitation. Avec 94.400 ventes au compteur, l'album fait moins bien que les 103.000 ventes de l'édition 2014, qui avait déjà déçu par rapport au score de 2013. Cette année-là, 141.200 personnes s'étaient jeté sur le disque. Malgré tout, Les Enfoirés mettent aisément fin au règne de Louane, qui et se retrouve deuxième avec "Chambre 12". En deuxième semaine, le premier opus de la candidate de "The Voice" saison 2 a séduit 30.700 acheteurs, soit 49% de repli.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
"Les mariés de l'an deux", "Fanfan", "Oscar" : Les films de F3 et de F2 l'après-midi
Programme TV
"Les mariés de l'an deux", "Fanfan", "Oscar" : Les films de F3 et de F2...

Madonna ne se maintient pas

Troisième, Kendji reprend une place avec son premier opus, qui a passé cette semaine la barre des 700.000 ventes grâce à 18.000 nouveaux acheteurs (+27%). Le gagnant de "The Voice" passe devant Christine and the Queens, qui perd deux places avec "Chaleur humaine" (15.200 ventes, -14%). Le top 5 est complété par la bande originale de "Cinquante nuances de Grey", qui profite du succès des singles d'Ellie Goulding et The Weeknd. Stable, le disque a encore trouvé 10.200 preneurs, soit 25% de repli, se maintenant devant Black M, qui remonte d'un cran avec "Les yeux plus gros que le monde", sixième (8.500 ventes, -16%).

C'est en septième position qu'on retrouve Madonna et "Rebel Heart". Après une entrée un peu décevante la semaine dernière, avec 17.000 ventes pour trois jours dans les bacs, la chanteuse américaine affiche une baisse de régime de 51% à 8.300 exemplaires, pour un total d'un peu plus de 25.000 ventes en dix jours, là où son prédécesseur "MDNA" avait séduit 41.700 acheteurs pour ses sept premiers jours dans les bacs. Derrière "Rebel Heart", l'album de reprises de Jean Ferrat "Des airs de liberté" perd deux places en deuxième semaine suite à une érosion des ventes de 25% à 7.600 exemplaires. Calogero, lui, reprend une place et se hisse neuvième avec "Les feux d'artifice" et devance la compil "NRJ Hit Music Only 2015", qui perd une place en deuxième semaine avec 5.600 ventes au compteur.

Pire score d'un numéro un pour Louane

Louane domine à nouveau les deux classements singles avec "Avenir". Mais si elle continue de briller en streaming, avec 1,11 million d'écoutes (-4%), elle n'a séduit que 4.500 acheteurs. Il s'agit purement et simplement du pire score d'un numéro un depuis la fusion des Tops physique et digital début 2011... Le top 3 des ventes est stable cette semaine : Mark Ronson et Bruno Mars sont toujours deuxièmes avec "Uptown Funk" (4.300 ventes, -11%), qui est stable et cinquième en streaming (751.000 écoutes, -3%) et ils devancent The Weeknd, dont le titre "Earned It" est toujours troisième (4.100 ventes, -9%). Le rappeur occupe la même position en streaming, où il recule d'un étage avec 921.000 écoutes au compteur (-4%).

Quatrième des ventes, Lost Frequencies prend deux places malgré des ventes en baisse de 5% à 3.700 exemplaires, et "Are You With Me" reste sixième en streaming avec 669.000 écoutes (+2%). Le DJ belge est suivi par Ellie Goulding, cinquième et en hausse de trois échelons côté ventes avec "Love Me Like You Do" (3.600 ventes, -6%). Mais la Britannique reste plus populaire en streaming, où elle se retrouve deuxième avec 925.000 écoutes. Sixième, OMI signe l'une des plus belles progressions du top 40 avec "Cheerleader". Le remix de ce titre de 2012 prend huit places grâce à 3.600 ventes (+65%) et en gagne dix côté streaming où il se hisse 14ème (500.000 écoutes, +29%). Septième, "Christine" de Christine and the Queens recule de trois crans (3.600 ventes, -12%) mais la jeune chanteuse reprend deux places en streaming : "Christine" est neuvième grâce à 577.000 écoutes (+5%).

En huitième position des titres les plus vendus, "FourFiveSeconds" de Rihanna, Paul McCartney et Kanye West poursuit sa lente descente et perd une place (3.500 ventes, -10%). En revanche, sa mise en ligne il y a trois semaines seulement sur les plateformes de streaming continue de le booster. Le titre prend encore 13 places et se hisse 12ème avec 515.000 écoutes (+34%). Neuvième des ventes, Hozier accuse le coup et perd quatre places avec "Take Me to Church" (-16%) mais reste quatrième et stable en streaming (768.000 écoutes, -6%). Enfin, le top 10 est complété par Ariana Grande et Kendji, dont le duo "One Last Time (Attends-moi)" prend deux places avec 2.700 ventes (+1%). Le titre intègre également le top 10 streaming en huitième place en grimpant de quatre étages grâce à 577.000 écoutes (+6%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Les Enfoirés
Les Enfoirés
"Le monde des Enfoirés" : Les Enfoirés 2019 ce soir sur TF1
L'album des Enfoirés s'arrache en première semaine
"Les Enfoirés" 2018 : Le concert "Musique" ce soir sur TF1
Les Enfoirés dévoilent "On fait le show", nouveau single écrit par Soprano
Voir toute l'actualité sur Les Enfoirés
Sur le même thème
l'info en continu
"Space Force" : La série Netflix avec Steve Carell et Lisa Kudrow mise en ligne aujourd'hui
Séries
"Space Force" : La série Netflix avec Steve Carell et Lisa Kudrow mise en ligne...
Twitter masque un tweet de Donald Trump "glorifiant la violence"
Internet
Twitter masque un tweet de Donald Trump "glorifiant la violence"
TF1 condamnée pour travail dissimulé, licenciement abusif et discrimination
Justice
TF1 condamnée pour travail dissimulé, licenciement abusif et discrimination
Emeutes de Minneapolis : Un journaliste de CNN et son équipe arrêtés par la police en plein direct
TV
Emeutes de Minneapolis : Un journaliste de CNN et son équipe arrêtés par la police...
Mort de Guy Bedos : Les programmations des chaînes en hommage à l'humoriste (MAJ)
Programme TV
Mort de Guy Bedos : Les programmations des chaînes en hommage à l'humoriste (MAJ)
"Koh-Lanta" : Une règle inédite pour l'épreuve d'orientation ce soir
TV
"Koh-Lanta" : Une règle inédite pour l'épreuve d'orientation ce soir
Vidéos Puremedias