Disques : Les Enfoirés encore en baisse, triste record pour Louane, Madonna faiblit

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Les Enfoirés encore en baisse, triste record pour Louane, Madonna faiblit
Louane en tête des Tops Singles français
Louane en tête des Tops Singles français © Abaca
Après une lourde chute l'an dernier, Les Enfoirés affichent encore des ventes en baisse mais dominent le Top Albums français. Côté singles, Louane s'impose mais signe un triste record.

Pas de surprise cette semaine en tête du Top Albums. Comme chaque année, la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1 a coïncidé avec la sortie de l'album live, baptisé cette année "Sur la route des Enfoirés". Mais, pour la première fois, le disque n'a pas réussi à séduire plus de 100.000 acheteurs pour ses trois premiers jours d'exploitation. Avec 94.400 ventes au compteur, l'album fait moins bien que les 103.000 ventes de l'édition 2014, qui avait déjà déçu par rapport au score de 2013. Cette année-là, 141.200 personnes s'étaient jeté sur le disque. Malgré tout, Les Enfoirés mettent aisément fin au règne de Louane, qui et se retrouve deuxième avec "Chambre 12". En deuxième semaine, le premier opus de la candidate de "The Voice" saison 2 a séduit 30.700 acheteurs, soit 49% de repli.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Madonna ne se maintient pas

Troisième, Kendji reprend une place avec son premier opus, qui a passé cette semaine la barre des 700.000 ventes grâce à 18.000 nouveaux acheteurs (+27%). Le gagnant de "The Voice" passe devant Christine and the Queens, qui perd deux places avec "Chaleur humaine" (15.200 ventes, -14%). Le top 5 est complété par la bande originale de "Cinquante nuances de Grey", qui profite du succès des singles d'Ellie Goulding et The Weeknd. Stable, le disque a encore trouvé 10.200 preneurs, soit 25% de repli, se maintenant devant Black M, qui remonte d'un cran avec "Les yeux plus gros que le monde", sixième (8.500 ventes, -16%).

C'est en septième position qu'on retrouve Madonna et "Rebel Heart". Après une entrée un peu décevante la semaine dernière, avec 17.000 ventes pour trois jours dans les bacs, la chanteuse américaine affiche une baisse de régime de 51% à 8.300 exemplaires, pour un total d'un peu plus de 25.000 ventes en dix jours, là où son prédécesseur "MDNA" avait séduit 41.700 acheteurs pour ses sept premiers jours dans les bacs. Derrière "Rebel Heart", l'album de reprises de Jean Ferrat "Des airs de liberté" perd deux places en deuxième semaine suite à une érosion des ventes de 25% à 7.600 exemplaires. Calogero, lui, reprend une place et se hisse neuvième avec "Les feux d'artifice" et devance la compil "NRJ Hit Music Only 2015", qui perd une place en deuxième semaine avec 5.600 ventes au compteur.

Pire score d'un numéro un pour Louane

Louane domine à nouveau les deux classements singles avec "Avenir". Mais si elle continue de briller en streaming, avec 1,11 million d'écoutes (-4%), elle n'a séduit que 4.500 acheteurs. Il s'agit purement et simplement du pire score d'un numéro un depuis la fusion des Tops physique et digital début 2011... Le top 3 des ventes est stable cette semaine : Mark Ronson et Bruno Mars sont toujours deuxièmes avec "Uptown Funk" (4.300 ventes, -11%), qui est stable et cinquième en streaming (751.000 écoutes, -3%) et ils devancent The Weeknd, dont le titre "Earned It" est toujours troisième (4.100 ventes, -9%). Le rappeur occupe la même position en streaming, où il recule d'un étage avec 921.000 écoutes au compteur (-4%).

Quatrième des ventes, Lost Frequencies prend deux places malgré des ventes en baisse de 5% à 3.700 exemplaires, et "Are You With Me" reste sixième en streaming avec 669.000 écoutes (+2%). Le DJ belge est suivi par Ellie Goulding, cinquième et en hausse de trois échelons côté ventes avec "Love Me Like You Do" (3.600 ventes, -6%). Mais la Britannique reste plus populaire en streaming, où elle se retrouve deuxième avec 925.000 écoutes. Sixième, OMI signe l'une des plus belles progressions du top 40 avec "Cheerleader". Le remix de ce titre de 2012 prend huit places grâce à 3.600 ventes (+65%) et en gagne dix côté streaming où il se hisse 14ème (500.000 écoutes, +29%). Septième, "Christine" de Christine and the Queens recule de trois crans (3.600 ventes, -12%) mais la jeune chanteuse reprend deux places en streaming : "Christine" est neuvième grâce à 577.000 écoutes (+5%).

En huitième position des titres les plus vendus, "FourFiveSeconds" de Rihanna, Paul McCartney et Kanye West poursuit sa lente descente et perd une place (3.500 ventes, -10%). En revanche, sa mise en ligne il y a trois semaines seulement sur les plateformes de streaming continue de le booster. Le titre prend encore 13 places et se hisse 12ème avec 515.000 écoutes (+34%). Neuvième des ventes, Hozier accuse le coup et perd quatre places avec "Take Me to Church" (-16%) mais reste quatrième et stable en streaming (768.000 écoutes, -6%). Enfin, le top 10 est complété par Ariana Grande et Kendji, dont le duo "One Last Time (Attends-moi)" prend deux places avec 2.700 ventes (+1%). Le titre intègre également le top 10 streaming en huitième place en grimpant de quatre étages grâce à 577.000 écoutes (+6%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Les Enfoirés
Les Enfoirés
"Le monde des Enfoirés" : Les Enfoirés 2019 ce soir sur TF1
L'album des Enfoirés s'arrache en première semaine
"Les Enfoirés" 2018 : Le concert "Musique" ce soir sur TF1
Les Enfoirés dévoilent "On fait le show", nouveau single écrit par Soprano
Voir toute l'actualité sur Les Enfoirés
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rachid Rabia

tu oses critiquer black merde ?



Remi Prissimitzis

Moi perso j'aime toute sorte de musique, sauf les merde de keen v ou black M. Ce n'est pas de la musique avec des voix bidons ( logiciel auto tune à gogo). Je préfère les artiste qui dure dans le temps et qui écrive et compose leurs morceau ( téléphone, calogero,Renaud)... désormais les maison de disques font dans le commercial avec beaucoup de daube.



chrisarmona

Mais t'as quel âge, gamin ??



chrisarmona

Sérieux ? Madonna n'est rien à côté de ... qui déjà ???



Clam

Madonna = lol



Madonster

Tu sais, Tik Tak, Madonna n'a pas les mêmes objectifs que Black M.
S'il cherche à vendre un single par ci, un single par là, Madonna a des albums plus aboutis, plus travaillés et des shows qui réunissent des millions de fans.
Rebel Heart a été bien accueilli par la critique et a en partie souffert des leaks.
Sa tournée s'annonce déjà comme un succès tant financier qu'artistique !



Madonster

Yes !
Mais aucun artiste pop... et aucune femme ;)



Baudouin de Pompignan

J'ai lu avec attention ton commentaire que j'ai trouvé très intéressant ! ;-)



fur

J'allais oublier : comment se fait-il qu'à un mois de l'Olympia, il reste encore des places disponibles : les fans ont-il peur qu'il joue 3 morceaux en play back et qu'il s'en aille comme l'autre jour : rien que pour ça, c'est vrai que je comprends qu'il le passe à la radio



fur

Sur ce coup là, c'est vrai que je suis inculte ( si je ne regardais pas de temps en temps Hanouna, je ne connaîtrai même pas Black M ).Alors juste pour rire : je sors d'un repas musical où nous avons testé 2 morceaux ( Téléphone et Noir Désir ) : tout avec seulement du cuivre puis par rapport à notre discusion, nous avons écouté Sur la route que nous avons joué 1 minutes après ( malheureusement pas assez de matière et d'arrangements pour tous les instruments ). Par contre cela a plu à nos enfants ( 9 à 16 ans ) : nous avons quand même du leur expliquer qu'il n'y avait que deux positions sur les instrums à utiliser et que notre public nous jetterait des pierres si on jouait cela : même le générique de Question pour un champion a plus de notes et de variations c'est dire. Maintenant je pense que je suis quand même plus agé que toi et que tu as le droit d'avoir tes goûts mais franchement plus tard essaie d'écouter autre chose : moi aussi je trouvais le top 50 super quand j'avais 14 ans.
Maintenant si le numérique avait existé au temps des Beatles,Stones,Led Zep Joplin,Hendrickx, tous leurs morceaux seraient sortis. Par contre ma fille m'a dit qu'elle pouvait m'avoir l'album que je vais quand même écouter car je me dis que Sur la route ne peut pas être la meilleure de l'album. Je me suis aussi renseigné sur l'age moyen des auditeurs des radios ( 27-33 ans : nés a.p 1982 on rajoute 15 ans : date où les zicos qui ne font qu'un tube ou un album font tout par ordi avant de trouver de vrais zicos pour jouer et à peu près naissance de la starac,nouvelle star : youpi les grands artistes rentrés dans l'histoire



oranik

tu parle d' inculture musicale alors que tu oses comparer l'incomparable ...

désolé de te le dire mais l'inculte ici c'est bien toi ...

mais bon on est habitué à tes coms débile ...



agepmi

Merci pour votre réponse. Très intéressant.

C'est sur qu'aujourd'hui écouter de la musique télécharger sur youtube est une aberration.

Dans les disques qui ne sortent qu'en vinyle c'est quelle genre de musique ?

La qualité du vinyle est vraiment meilleure que le CD ?

Dans les disques d'occasions et les disques neuf, c'est quelle genre de musique que vous vendez le plus ?

La musique classique se vend encore ?



jojo lapin

Non mais t'es sérieux tik tak? Un tel niveau d'imbécile ça devient carrément de l'art... qui connaît black M à part les ados? Personne... qui connaît Madonna a part les fans? La planète entière... aller va. Tiens prend ton suppo et file au lit!



fred-fredouille2

Il y a de la vente physique. Le retour du vinyle aussi. Il faut mettre de l'occas' dans les bacs pour tenir le coup, ça marge plus. Le disquaire n'est pas mort, ça revient doucement et c'est normal puisque
les majors ont voulu nous tuer avec les hypermarchés. je parle de disquaire, pas "vendeur de disque". Ils ont flingué le single mais tu ne peut plus faire de vedettes sans ce support. Alors, ils sortent des chanteurs pas finis, dans des albums mal produits, avec des arrangements
à deux balles. On parle toujours des ventes de nouveautés, or, le marché de l'occasion est très fort. Les chanteurs pour "vieux" cartonnent (d'ailleurs, ils font tous des disques quand le petit chanteur à du mal). Beaucoup de gens refont leur discographies vinyles, des disques d'ailleurs atteignent des sommes folles car il ne faut pas oublier qu'un objet à de la valeur et quand tu l'achètes il t'appartient (un mp3 ne t'appartient pas et n'a aucune valeur puisque tu n'as pas le
droit de le revendre). Il faut savoir aussi que beaucoup de disques vinyles n'existent pas en cd (environ 80 pour cent). Faut jouer sur ça.
Dire aux gens que dans ce vinyle une version est différente du cd, ca peut être tout simplement le mixage ( le cd enlève beaucoup de choses car il est déjà compréssé, faut le savoir ). Bref, il faut connaitre à fond son métier. Ça fait 25 ans que ça dure. Ceux qui aiment la musique reviennent au physique et je pense que la prochaine génération le fera
encore plus. On le voit bien avec le résultat des ventes neuves. les gosses prennent le son sur youtube. ils n'ont pas l'éducation du son, ils s'en foutent, ils n'ont plus d'oreilles.Oui, on vend autre chose. Des platines qu'on chine le dimanche sur les puces ou qu'on nous amène. Certaines atteignent les 150 euros et ça se vend facilement.
Certains amplis dédiés au vinyle aussi. Il faut savoir que la tva en occasion est forfaitaire, ce qui signifie pas grand chose. C'est ce qui nous permet de tenir. Bref, c'est pas parce que les disques neuves ne se vendent plus qu'il n'y a pas un marché. Loin de là ! je ne connais pas
le chiffre d'affaire de Ebay ou Price minister sur le disque d'occasion mais cela doit être énorme !



Maxime C

Madonna n'est plus la reine de la Pop alors.
Arrêtez de vivre dans le passé, on parle clairement de ses ventes actuelles.



Maxime C

Il faut juste noter que OUI, Madonna a eu une carrière phénoménale, mais aujourd'hui, en 2015, elle ne fait pas recette. Point.
La tournée rapportera des centaines de millions de dollars grâce à ses fans qui la défendent en permanence mais les faits sont là, ses disques ne sont pas aussi attendus qu'il y a quinze ans.



TikTak

Cherche pas, personne n'a exploité autant de singles de son album que Black M (Ou MJ si vous voulez).

Ensuite les textes de Black M c'est de la pépite. Sauf que tu n'as pas une culture suffisamment développé pour comprendre tout ce qu'ils veulent dire.
Chaque texte raconte une histoire, fictive ou non, mais tu ne peux pas ne pas entrer dans l'histoire.
Et ne parle pas qualité. Quand ton compositeur et co-auteur c'est Renaud Rebillaud, le mec qui te compose une chanson, directe elle devient un hit, tu ne peux pas te permettre de juger la qualité.
C'est des génies.



Maxime C

Commentaire très intelligent.



Maxime C

Madonna vendAIT.
Madonna ne vend plus, c'est ça qu'il faut retenir.
ps: et ne parlez pas de Black M je m'en fous de lui, je parle simplement des ventes actuelles de Madonna.



Maxime C

Arrêtez de parler des ventes de disques passés, on parle de CET opus là, celui qui ne marche pas.



jean-le-bon2

Black merde les jeunes aiment la merde aujourd'hui



fur

Je suis inculte par rapport au top 50 itunes, là-dessus pas de souci : maintenant si c'était des hits, je n'en connaîtrais pas qu'une et je te le redis musicalement c'est très mauvais ( 3 minutes d'écriture le matin au réveil ) . Après comme je te l'ai écrit, je n'écoute pas ces radios qui passent, quand je regarde sur le net leurs programmes les mêmes chansons qui ne me plaisent pas : après j'ai mis comme exemple MJ pour le nombre de single pour un album mais j'en ai plusieurs qui sur un seul single vendent plus que la totalité des albums vendus par Black M. Quand au niveau de la vente d'albums, c'est en millions pas 400 000 ( même si c'est quand même très bien ). Maintenant j'espère qu'on est bien oK : les chiffres dont tu me parlent c'est en vente ? pas en vue ou en écoute .



TikTak

T'es jaloux que je comprenne le peuple mieux que qui-compte. Si ça c'est pas un talent inouïe...



TikTak

1. J'ai rien compris à ton message.

2. Ce que j'ai compris c'est que tu es inculte. Black M C'est 5 singles dans le Top 50 Itunes pendant 6 mois, donc ne dis pas n'importe quoi, ses singles ont cartonné.

3. C'est 8 hits. Et comparer Black M et à MJ ça montre l'honneur que tu lui fais. Seul MJ fait mieux que Black M, chapeau à notre Black M national !

4. Encore une fois, arrêtez de parler de chanteur pour ado. Quand on fait les chiffres qu'il fait, ça ne provient pas que des ados. Va voir la moyenne d'âge d'NRJ/Fun et Skyrock. Tu seras bien surpris !!! + Toutes les régionales musicales qui passaient Black M.



fur

Faut être raisonnable quand même : ils ont passé 8 titres de l'album OK mais de là à parler de hits, c'est une énorme blague. Les gens ont téléchargé ou acheté l'album pour 1 seule chanson et ce ne n'est pas de la musique, c'est de la soupe pour ado ( en plus c'est écrit avec les pieds et ça se dit poète ) . J'aimerai connaître les ventes de ses soi-disant singles ( là tu ne parlent que de passages à la radio, si ça se trouve ils ne sont passés qu'une fois mais ça je ne le sais pas car j'avoue que je n'écoute plus ces radios parce qu'elles passent de moins en moins de musiques comme j'aime. Avec le numérique tu peux acheter à la demande ( cela peut être bien ) des gens comme Cabrel, Balavoine,Indochine, Dion,Noir Désir ( exemples ) auraient largement passé autant de titres d'un de leurs albums et plusieurs fois pas seulement un seul album.
Michael Jackson sort 9 singles de BAD : non seulement ils passent tous à la radio mais lui il en vend



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias