Disques : Louane écrase Madonna et signe un impressionnant triplé

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Louane écrase Madonna et signe un impressionnant triplé
Louane en tête des charts français
Louane en tête des charts français © DR
La révélation de "The Voice" et "La Famille Bélier" s'installe très largement en tête du Top Albums tandis que son deuxième single "Avenir" est numéro un des ventes de singles et des écoutes en streaming.

Un démarrage impressionnant ! Alors que son premier film "La Famille Bélier" vient de passer le cap des 7 millions d'entrées, Louane réussit également ses premiers pas dans le Top Albums français avec son premier opus, "Chambre 12". La candidate de "The Voice" saison 2 a séduit pas moins de 60.400 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs, l'un des meilleurs démarrages de ces dix dernières années pour un premier album. Louane écoule ainsi quasiment autant d'exemplaires que le reste du top 5 combiné. Derrière elle, Christine and the Queens est deuxième et stable avec "Chaleur humaine", dont les ventes sont reparties à la hausse de 6% à 17.600 exemplaires.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Madonna déçoit, Gradur s'effondre

C'est donc en troisième position que démarre Madonna avec "Rebel Heart", sorti vendredi dernier. En trois jours, le disque a séduit 17.000 acheteurs, un démarrage décevant comparé à ses prédécesseurs. Pour ses sept premiers jours dans les bacs, "MDNA", sorti en avril 2012, s'était écoulé à 41.700 exemplaires, tandis que "Hard Candy", sorti lui aussi un vendredi en 2008, s'était arraché en trois jours à 37.000 exemplaires. La Madone devance Kendji, quatrième et stable avec encore 14.200 ventes (+14%) tandis que la bande originale de "Cinquante nuances de Grey" recule de deux crans et se retrouve cinquième (13.600 ventes, -9%).

La B.O. est suivie par un autre album multi-artistes, "Des airs de liberté", sur lequel des artistes comme Julien Doré ou Raphaël reprennent les chansons de Jean Ferrat. En première semaine, le disque a trouvé 10.100 preneurs. Septième, Black M est stable avec "Les Yeux plus gros que le monde", qui a encore séduit 10.000 acheteurs (+1%) et devance Gradur, qui se maintient nettement moins bien. En deuxième semaine, le rappeur entré numéro un la semaine dernière n'est plus que huitième avec 8.100 ventes, un score en chute de 76%. Il est suivi par la compilation "NRJ Hits Music Only 2015", qui entre neuvième avec 7.900 ventes au compteur, tandis que Calogero ferme la marche avec "Les Feux d'artifice", qui perd quatre places (7.500 ventes, -27%).

Louane passe le million !

La sortie de l'album de Louane booste ses titres ! Du coup, son nouveau single "Avenir" se hisse simultanément en tête des titres les plus vendus en digital et les plus écoutés en streaming en France ! La jeune femme prend trois places côté ventes grâce à 6.500 téléchargements (+51%) mais surtout quatre places en streaming où elle signe le deuxième meilleur score de la (courte) histoire du classement avec 1,16 million de streams, soit 55% d'augmentation. Dans le classement ventes, Louane met donc un terme aux onze semaines de domination de "Uptown Funk" de Bruno Mars et Mark Ronson, désormais deuxième (4.800 ventes, -8%) et qui perd encore une place en streaming pour pointer cinquième (778.000 écoutes, -2%).

Troisième des ventes, The Weeknd est pour sa part stable (4.500 téléchargements, +1%) et il s'incline face à Louane pour pointer deuxième en streaming malgré des écoutes en hausse à 955.000 streams (+2%). Il est suivi par Christine and the Queens, qui reprend des forces avec "Christine", quatrième des ventes (+3) grâce à 4.000 téléchargements (+2%) et qui reprend deux places en streaming pour terminer onzième. La chanteuse est aussi en hausse avec "Saint Claude", neuvième des ventes (3.200 exemplaires, +13%) et stable en seizième position côté streaming (495.000 écoutes, -2%). Le top 5 des ventes est complété par Hozier, qui perd trois places d'un coup avec "Take Me to Church", désormais cinquième (3.900 ventes, -16%) et qui limite la casse en perdant une place en streaming, où il se classe quatrième (817.000 écoutes, -4%).

Deux tops 10 pour Louane et Christine and the Queens

Sixième, Lost Frequencies perd une place en ventes mais en prend deux en streaming où "Are You With Me" se classe également sixième cette semaine. Septième côté ventes, "FourFiveSeconds" de Rihanna, Kanye West et Paul McCartney recule aussi d'un échelon mais après son entrée la semaine dernière en streaming, le titre s'envole et prend 64 places pour pointer 25ème (385.000 écoutes, +135%). Le trio est suivi côté ventes par "Love Me Like You Do" d'Ellie Goulding, huitième et stable (3.800 ventes, +10%) et qui continue à séduire davantage en streaming où le titre se classe troisième, en recul d'un cran, malgré une hausse des écoutes à 926.000 streams (+4%). Derrière "Saint Claude" de Christine and the Queens, neuvième, Louane reprend deux places avec "Je vole" pour fermer la marche du top 10 des ventes, et en reprend huit côté streaming où elle pointe 13ème (531.000 écoutes, +35%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Louane Emera
Louane Emera
Louane en tête des ventes d'albums en France
Louane enchaîne avec "Si t'étais là"
Clip : Louane revient avec "On était beau"
Louane dévoile "On était beau", son nouveau single
Voir toute l'actualité sur Louane Emera
Autour de Louane Emera
Sur le même thème
l'info en continu
Mort d'Ennio Morricone : Les chaînes bouleversent leur programmation (MAJ)
Cinéma
Mort d'Ennio Morricone : Les chaînes bouleversent leur programmation (MAJ)
"La bataille du jury" : Une danseuse chute en coulisses, les pompiers interviennent
TV
"La bataille du jury" : Une danseuse chute en coulisses, les pompiers interviennent
Sport : Cinq gérants de sites piratant Canal+, beIN Sports et RMC Sport condamnés
Justice
Sport : Cinq gérants de sites piratant Canal+, beIN Sports et RMC Sport condamnés
"Les Copains d'abord" : M6 lance sa nouvelle comédie familiale le 30 juillet
Programme TV
"Les Copains d'abord" : M6 lance sa nouvelle comédie familiale le 30 juillet
"Clique" : L'émission de Mouloud Achour repasse en hebdo et mise sur Catherine Ceylac la saison prochaine
TV
"Clique" : L'émission de Mouloud Achour repasse en hebdo et mise sur Catherine...
"Je n'accepterai jamais" : Quand Eric Dupond-Moretti refusait catégoriquement le poste de ministre de la Justice
TV
"Je n'accepterai jamais" : Quand Eric Dupond-Moretti refusait catégoriquement le...
Vidéos Puremedias