Disques : Louane écrase Madonna et signe un impressionnant triplé

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Louane écrase Madonna et signe un impressionnant triplé
Louane en tête des charts français
Louane en tête des charts français © DR
La révélation de "The Voice" et "La Famille Bélier" s'installe très largement en tête du Top Albums tandis que son deuxième single "Avenir" est numéro un des ventes de singles et des écoutes en streaming.

Un démarrage impressionnant ! Alors que son premier film "La Famille Bélier" vient de passer le cap des 7 millions d'entrées, Louane réussit également ses premiers pas dans le Top Albums français avec son premier opus, "Chambre 12". La candidate de "The Voice" saison 2 a séduit pas moins de 60.400 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs, l'un des meilleurs démarrages de ces dix dernières années pour un premier album. Louane écoule ainsi quasiment autant d'exemplaires que le reste du top 5 combiné. Derrière elle, Christine and the Queens est deuxième et stable avec "Chaleur humaine", dont les ventes sont reparties à la hausse de 6% à 17.600 exemplaires.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

Madonna déçoit, Gradur s'effondre

C'est donc en troisième position que démarre Madonna avec "Rebel Heart", sorti vendredi dernier. En trois jours, le disque a séduit 17.000 acheteurs, un démarrage décevant comparé à ses prédécesseurs. Pour ses sept premiers jours dans les bacs, "MDNA", sorti en avril 2012, s'était écoulé à 41.700 exemplaires, tandis que "Hard Candy", sorti lui aussi un vendredi en 2008, s'était arraché en trois jours à 37.000 exemplaires. La Madone devance Kendji, quatrième et stable avec encore 14.200 ventes (+14%) tandis que la bande originale de "Cinquante nuances de Grey" recule de deux crans et se retrouve cinquième (13.600 ventes, -9%).

La B.O. est suivie par un autre album multi-artistes, "Des airs de liberté", sur lequel des artistes comme Julien Doré ou Raphaël reprennent les chansons de Jean Ferrat. En première semaine, le disque a trouvé 10.100 preneurs. Septième, Black M est stable avec "Les Yeux plus gros que le monde", qui a encore séduit 10.000 acheteurs (+1%) et devance Gradur, qui se maintient nettement moins bien. En deuxième semaine, le rappeur entré numéro un la semaine dernière n'est plus que huitième avec 8.100 ventes, un score en chute de 76%. Il est suivi par la compilation "NRJ Hits Music Only 2015", qui entre neuvième avec 7.900 ventes au compteur, tandis que Calogero ferme la marche avec "Les Feux d'artifice", qui perd quatre places (7.500 ventes, -27%).

Louane passe le million !

La sortie de l'album de Louane booste ses titres ! Du coup, son nouveau single "Avenir" se hisse simultanément en tête des titres les plus vendus en digital et les plus écoutés en streaming en France ! La jeune femme prend trois places côté ventes grâce à 6.500 téléchargements (+51%) mais surtout quatre places en streaming où elle signe le deuxième meilleur score de la (courte) histoire du classement avec 1,16 million de streams, soit 55% d'augmentation. Dans le classement ventes, Louane met donc un terme aux onze semaines de domination de "Uptown Funk" de Bruno Mars et Mark Ronson, désormais deuxième (4.800 ventes, -8%) et qui perd encore une place en streaming pour pointer cinquième (778.000 écoutes, -2%).

Troisième des ventes, The Weeknd est pour sa part stable (4.500 téléchargements, +1%) et il s'incline face à Louane pour pointer deuxième en streaming malgré des écoutes en hausse à 955.000 streams (+2%). Il est suivi par Christine and the Queens, qui reprend des forces avec "Christine", quatrième des ventes (+3) grâce à 4.000 téléchargements (+2%) et qui reprend deux places en streaming pour terminer onzième. La chanteuse est aussi en hausse avec "Saint Claude", neuvième des ventes (3.200 exemplaires, +13%) et stable en seizième position côté streaming (495.000 écoutes, -2%). Le top 5 des ventes est complété par Hozier, qui perd trois places d'un coup avec "Take Me to Church", désormais cinquième (3.900 ventes, -16%) et qui limite la casse en perdant une place en streaming, où il se classe quatrième (817.000 écoutes, -4%).

Deux tops 10 pour Louane et Christine and the Queens

Sixième, Lost Frequencies perd une place en ventes mais en prend deux en streaming où "Are You With Me" se classe également sixième cette semaine. Septième côté ventes, "FourFiveSeconds" de Rihanna, Kanye West et Paul McCartney recule aussi d'un échelon mais après son entrée la semaine dernière en streaming, le titre s'envole et prend 64 places pour pointer 25ème (385.000 écoutes, +135%). Le trio est suivi côté ventes par "Love Me Like You Do" d'Ellie Goulding, huitième et stable (3.800 ventes, +10%) et qui continue à séduire davantage en streaming où le titre se classe troisième, en recul d'un cran, malgré une hausse des écoutes à 926.000 streams (+4%). Derrière "Saint Claude" de Christine and the Queens, neuvième, Louane reprend deux places avec "Je vole" pour fermer la marche du top 10 des ventes, et en reprend huit côté streaming où elle pointe 13ème (531.000 écoutes, +35%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Louane Emera
Louane Emera
Louane en tête des ventes d'albums en France
Louane enchaîne avec "Si t'étais là"
Clip : Louane revient avec "On était beau"
Louane dévoile "On était beau", son nouveau single
Voir toute l'actualité sur Louane Emera
Autour de Louane Emera
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TikTak

Quand ça passe sur la 1ere radio de France et que c'est en haut des charts alors c'est bon. Les français n'achètent pas et n'écoutent pas s'ils aiment pas.



christopher filio

La Famille Bélier

ici ===== W.ATCH.ME/VDNlYt



christopher filio

ici ===== W.ATCH.ME/VDNlYt



curkovic

Violetta hihihi c'est un travesti non ?



curkovic

gaga mdr, c'est du pur marketing.....



curkovic

c'est pas parce qu'on passe en radio, que c'est bon, attention au marketing



obelix83

Louane et coeur de pirate, il faudra m'expliquer la différence, l'avantage c'est qu'elles peuvent sortir le même cd sous les 2 noms, personne n'y verra rien !!



charlie57

elle n'a rien de nolween heureusement pour elle !



antoine-durant2

Je ne comprends pas votre raisonnement. Pour moi, dans la musique, il n'y a pas de "machine est meilleure que truc". Il y a de la place pour chaque artiste et chacun a ses goûts. Et chaque artiste a son univers.

Maintenant, si tu veux faire des comparaisons, des carrières comme celles de Beyonce, Rihanna ou Katy Perry font pâle figure à côté de celle de Madonna. Et puis je trouve que certains l'enterrent trop vite. Beaucoup pensaient que son heure de gloire était terminée dans les 90's alors qu'elle galérait commercialement (et artistiquement aussi avec Bedtime Stories). Elle commençait à avoir une mauvaise image (ternie par le livre SEX et des performances très controversées). Pourtant, depuis, elle a sorti de très bons albums, surement les meilleurs de sa carrière (entre 1998 et 2003) et s'est construite une image plus mature.



TikTak

Un seul titre dans le Top 100 UK(61 si je me souviens bien). Encore pire qu'en France !!!!



jurucane

Mais c'est ça la force de Madonna: être comparée aux stars d'aujourd'hui. Janet Jackson, Cyndi Lauper, Aguilera, Lopez et Britney, des "rivales" elle en a eu, aucune n'a tenu la distance au contraire de Madonna. Evidemment les jeunes et les radios sont plutôt derrière Katy Perry ou Rihanna, mais on verra dans 25 ans si ces dernières font des top 3 (si elles sortent encore des albums bien sûr...)



The Doctor

Frank Michael..?



Music31

Non mais ici ça ne vole pas plus haut que ça, tu sais...



TouchThePeRFeXion

Donc "elle doit arrêter la musique" comme tu dis parce qu'en France elle fait un bide ?.. ah ok.



TikTak

Black M quasiment un an après la sortie de son album : 10 000 cette semaine.
Madonna lors de sa 1ère semaine : 17 000.

Tout est dit. #TeamBlackM



malcom

le titre est racoleur tout est bon pour le madonna "bashing" ... madonna n est pas morte elle s en sort bien ( l album a fuité y a 3 mois donc ) elle est 1 " véterante " elle ne vendra plus autant de disque que ds les années precedente cest comme ca pour la plupart des artistes qui ont 1 longue carriere ...cest dommage l album est tres bon son meilleur depuis 10 ans mais les radios ne joue pas ses nouvelles chansons donc forcément elle vendra moins ... cest vraiment n importe quoi il faudra attendre comme michael jackson sa mort pour qu elle soi encensée ...



Baudouin de Pompignan

Ni avec une trainée ;-)))



thomas-magnum

A ne pas confondre avec une "entraineuse"...



Madonster

Je pense que les leaks sur Internet ont biaisé l'avis de nombreuses personnes.
Ceux qui ont écouté les versions non finalisées s'attendaient à des mélodies soit trop fades, soit trop chargées. Or l'ensemble de l'album est assez équilibré avec beaucoup de morceaux mid-tempo et finalement peu de rythmes éléctro.



Aurelien Python

J'aime bien les deux et j'ai acheté quelques titres issus des albums de chacune d'elles sur iTunes. Mais je trouve légèrement injuste ce "classement" au vu de la qualité de leurs albums respectifs. Louane son album n'a rien de transcendant pour un premier album. Elle est sympathique, a son style et a quelques jolies mélodies, mais on a aussi l'impression de déjà avoir entendu ces chansons, et les paroles, plutôt niaises hélas. Madonna en revanche, était attendue au tournant après des albums plutôt médiocres, mais là "Rebel heart" se révèle être une bonne surprise avec d'excellents titres. Je suis complètement réconcilié avec la Madone que j'aimais entre Ray of Light et American Life on va dire.



Music31

Attendons même de voir les prochaines semaines avant de dire que Rebel Heart se vend moins bien que MDNA... la promo continue et les chansons sont bonnes...



Dito

" j'ai du mal à croire que Madonna soit meilleure que Beyoncé, Katy Perry, Rihanna...etc. "

Mais pourquoi donc faudrait il qu'elle soit "la meilleure" ???
Elle est Madonna, elle fait du Madonna, et c'est déjà pas mal.
Quelle drôle d'approche du monde artistique !



Music31

Les chiffres de la semaine pour le Rebel Heart de Madonna ne comprennent que 3 jours de ventes (et même plutôt 2) puisqu'il est sorti en France le vendredi 6 mars...
MDNA avait eu une semaine complète de vente.



Dito

Mais quelle idée de "classer" les chanteuses..
Kylie Minogue chante très bien, Gaga aussi, et pourtant je préfère Madonna...
Les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas.
Tu as le droit d'aimer et préférer qui tu veux ; pas pour ça que je viendrais poster ici pour dire bouhhhhh tu préfères tel ou tel autre chanteuse ; aucun intérêt.



Tom

Je ne me permettrai pas de critiquer la carrière de Madonna qui est exceptionnelle au vue des chiffres, seulement je pense qu'aujourd'hui, elle rame.
Elle est et sera toujours la reine de la Pop, ça c'est sûr, car elle a été novatrice dans son "art" mais aussi parce qu'elle n'a jamais eu de véritables rivales à son époque. Elle a donc pu s'attribuer cette couronne sans problème, il n'y avait personne pour lui faire de la concurrence en face, et d'autant plus que, à son époque, ce qu'elle faisait comme musique, c'était pas mal.
Seulement, à l'heure actuelle, face à toutes les autres divas, si on oublie une seule seconde ce qu'elle a fait avant, j'ai du mal à croire que Madonna soit meilleure que Beyoncé, Katy Perry, Rihanna...etc.
Et d'ailleurs, on sent que Madonna en a pris conscience, et elle flippe un peu, tel qu'on peut le voir dans la façon où elle essaye sans cesse de décrédibiliser Lady Gaga (en vain), elle la craint !
Les divas des années 2000 ont copié Madonna pour percer, et maintenant, c'est une Madonna qui les copie à son tour et qui peine à être novatrice comme en 80 et à se réinventer.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias