Disques : Louane plus forte que les Enfoirés, Mika ne brille pas, Emji chute, OMI explose

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Louane plus forte que les Enfoirés, Mika ne brille pas, Emji chute, OMI explose
Louane en tête du Top Albums français
Louane en tête du Top Albums français © Abaca
La révélation de "The Voice" saison 2 repasse en tête du Top Albums devant les Enfoirés tandis que, côté singles, Mika profite à peine de "The Voice".

Détrônée par le rouleau compresseur des Enfoirés, Louane n'avait pu passer qu'une semaine en tête du Top Albums français. Elle y remédie cette semaine : l'interprète de Paula dans le carton "La Famille Bélier" repasse en effet en tête des ventes avec son premier opus "Chambre 12", qui prend une place et affiche 25.600 ventes au compteur (+25%). Les Enfoirés, eux, rétrogradent en deuxième position avec "Sur la route des Enfoirés", dont les ventes ont ralenti de 33% à 24.100 exemplaires. Mais pour la première fois depuis sa sortie, le disque fait mieux que l'édition 2014 au même point, qui s'était écoulée à 21.100 exemplaires en semaine 4. A ce jour, l'album affiche toujours un certain retard : 242.500 ventes contre 261.700 l'an dernier et surtout 361.500 en 2013.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Julie Zenatti en forme, Sam Smith dans le top 10

Troisième, Selah Sue démarre fort avec "Reason", son deuxième album. La chanteuse belge a trouvé 17.000 preneurs et fait nettement mieux que son premier opus, qui n'était jamais monté plus haut que la neuvième place. Sorti début 2011, il s'est depuis écoulé à plus de 340.000 exemplaires. Selah Sue devance Kaaris, dont le deuxième album "Le Bruit de mon âme" débarque quatrième avec 13.600 ventes, soit 5.000 de moins que son prédécesseur "Or noir", entré troisième fin 2013. Face à ces nouveautés, Kendji rétrograde de deux échelons et pointe cinquième malgré des ventes en légère hausse de 4% à 11.700 exemplaires, pour un cumul phénoménal de 752.000 ventes. Il devance Christine and the Queens, qui quitte le top 5 avec "Chaleur humaine", sixième et écoulé à 11.500 exemplaires (+7%).

Septième, ça chute aussi pour Black M et "Les Yeux plus gros que le monde", même si le rappeur voit lui aussi ses ventes grimper à 8.000 exemplaires (+18%). Même la compil "NRJ Spring Hits 2015" prend des couleurs : huitième et stable en deuxième semaine, elle a séduit 6.900 acheteurs (+26%) tandis que Sam Smith réintègre le top 10 avec "In the Lonely Hour". La sortie d'une nouvelle édition du disque, accompagnée d'une campagne de pub télé, continue de booster l'album qui prend encore trois places et se retrouve neuvième (6.800 exemplaires, +54%). Le top 10 est complété par Soprano, qui recule de trois crans avec "Cosmopolitanie" tandis que Julie Zenatti entre treizième avec "Blanc", écoulé à 5.100 exemplaires. C'est beaucoup mieux que son prédécesseur, "Plus de diva" : en 2010, il était entré 48ème avec 2.000 ventes au compteur.

OMI pulvérise le record de streams

Pas de changement en tête des classements des titres les plus populaires en France cette semaine. Comme c'est le cas depuis trois semaines, "Cheerleader" d'OMI est le titre le plus vendu dans l'Hexagone avec des ventes encore en hausse de 13% à 8.200 exemplaires tandis que l'artiste explose le record historique de streams avec plus de 1,7 million d'écoutes. Dans les deux classements, OMI devance Major Lazer et "Lean On". Le titre a séduit 5.000 acheteurs (+43%) et signe le deuxième meilleur score de l'histoire en streaming avec plus de 1,3 million d'écoutes. Le top 3 des ventes est complété par Rihanna, stable avec "Bitch Better Have My Money" (4.500 ventes, +15%) pour sa première semaine complète de disponibilité, et toujours absente du Top Streaming.

Quatrièmes, Mark Ronson et Bruno Mars perdent deux places avec "Uptown Funk" (3.900 ventes, -3%) et qui se hisse septième en streaming. Cinquième des ventes, Louane est stable avec "Avenir", tout comme Ellie Goulding ne bouge pas de sa sixième position. "Avenir" et "Love Me Like You Do" pointent tous les deux autour des 3.600 exemplaires. Et elles ont une nouvelle concurrente : avec huit places gagnées, Marina Kaye se retrouve en effet septième avec "Homeless" (3.500 ventes, +58%), qui passe de la 70ème à la 34ème place en streaming grâce à une montée en puissance de 103%. Huitième, en hausse de 33 places, Céline Dion bénéficie d'une campagne lancée par ses fans : "Pour que tu m'aimes encore", qui fête ses 20 ans, réintègre le top 10 grâce à 3.300 téléchargements, soit 229% de hausse après son retour dans le Top la semaine dernière.

La chanteuse québécoise est suivie par Lost Frequencies, neuvième des ventes (3.100 ventes, -1%) et dixième en streaming tandis que "Christine" de Christine and the Queens est dixième et ferme la marche avec 3.100 ventes (+7%). Il faut descendre jusqu'en 82ème position pour trouver Mika : le coach de "The Voice", qui a entonné son single "Talk About You" sur le plateau de l'émission samedi dernier, perd 12 places en deuxième semaine avec 500 téléchargements au compteur. La chute est plus rude pour Emji et son "Toboggan". Après un démarrage prometteur, la gagnante de "Nouvelle Star" perd 137 places et pointe 172ème avec un peu plus de 200 ventes, soit un repli de 78%.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Louane Emera
Louane Emera
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Louane en tête des ventes d'albums en France
Louane enchaîne avec "Si t'étais là"
Clip : Louane revient avec "On était beau"
Voir toute l'actualité sur Louane Emera
Autour de Louane Emera
l'info en continu
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec Martichoux : Le zapping de la semaine
TV
Castaldi explose dans "TPMP", Zemmour tacle Bouleau, Schiappa s'accroche avec...
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en tête ?
Internet
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Mastu, Benjamin Verrecchia ou Joyca arrive en...
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
TV
Rééquilibrages nocturnes des temps de parole : CNews mise en demeure par le CSA
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Programme TV
"District Z" : L'émission de zombies de Denis Brogniart de retour sur TF1 ce soir
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Cinéma
Canal + diffusera la cérémonie des César au moins jusqu'en 2025
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur W9, "Quotidien" large leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : "Les princes et les princesses de l'amour" au plus bas sur...