Disques : M. Pokora résiste à Céline Dion, LP plus forte que George Michael et Mariah Carey

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : M. Pokora résiste à Céline Dion, LP plus forte que George Michael et Mariah Carey
"My Way" de M. Pokora en tête du Top Albums
"My Way" de M. Pokora en tête du Top Albums © DR
Le chanteur français conserve la pole position du Top Albums tandis que LP pointe en tête côté titres.

L'année 2016 s'est terminée en beauté pour M. Pokora ! L'artiste français passe sa neuvième semaine non-consécutive en pole position du Top Albums avec "My Way", son disque de reprises de Claude François. La période en question couvre les ventes du 23 au 29 décembre, les achats de dernière minute pour Noël ont donc été pris en compte, mais l'ensemble du classement affiche une baisse logique après l'envolée qui précède les fêtes chaque année. Ainsi, "My Way" affiche 33.000 ventes au compteur, soit 45% de repli tandis que Céline Dion reprend une place avec "Encore un soir", deuxième et écoulé à 27.500 exemplaires. La chanteuse faiblit de 43% là où les Kids United voient les ventes de "Tout le bonheur du monde" s'éroder de 46% à 26.700 exemplaires, expliquant leur chute de la deuxième à la troisième place.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Soprano déjà proche des 200.000 ventes

Derrière ce trio de tête, Jul crée la surprise avec "L'ovni", qui reprend neuf places d'un coup. Les ventes de l'album du rappeur français n'ont en effet chuté que de 17% à 21.500 exemplaires. Il devance ainsi Claudio Capéo, qui grimpe de deux étages avec l'album "Claudio Capéo", qui a trouvé 21.200 preneurs (-34%) tandis que les Rolling Stones passent de la quatrième à la sixième position avec "Blue & Lonesome". Le groupe affiche un repli de 57% à 20.500 exemplaires.

Septième, Julien Doré recule pour sa part d'un cran avec "&", dont les ventes ont décliné de 41% à 19.400 exemplaires, là où Soprano glisse de trois étages avec "L'Everest". L'album, qui s'approche déjà du cap des 200.000 ventes, a vu ses ventes s'essouffler de 46% à 18.300 exemplaires. Soprano est suivi par Bruno Mars, dont le troisième opus "24K Magic" perd une place et se retrouve neuvième (16.900 ventes, -45%) et c'est LP qui ferme la marche du top 10. La chanteuse reprend une place avec "Lost on You", qui a séduit 16.100 acheteurs (-41%).

LP en tête, Mariah Carey et George Michael dans le top 10

Côté singles, c'est LP qui finit l'année en tête des ventes. La chanteuse a en effet continué de dominer avec son tube "Lost on You", dont les ventes ont à peine ralenti de 4% à 3.300 exemplaires. Derrière elle, Rag'n'Bone Man reprend une place avec "Human", dont les ventes sont reparties à la hausse à 2.800 téléchargements (+13%) tandis que The Weeknd et Daft Punk font le chemin inverse et se retrouvent donc troisièmes avec "I Feel It Coming" (2.700 ventes, +5%). Leur autre collaboration, "Starboy", qui a récemment offert au duo français son premier numéro un américain, passe chez nous de la 10e à la 16e place avec 1.500 ventes au compteur (+4%).

Derrière ce trio de tête, Bruno Mars reprend une place avec "24K Magic" (2.500 ventes, +22%), éclipsant Mariah Carey. La diva, dont le Nouvel an ne s'est pas passé comme prévu, recule d'un cran avec "All I Want For Christmas Is You", qui a encore séduit 2.400 acheteurs et passe sa deuxième semaine consécutive dans le top 5, un exploit pour ce titre paru en 1994 ! Sixième, Vianney est stable pour sa part avec "Je m'en vais" (2.100 ventes, +14%) tandis que George Michael signe la meilleure entrée de la semaine en septième position avec "Careless Whisper". Le classique du chanteur britannique a été téléchargé 2.100 fois après l'annonce de sa disparition, et plusieurs autres de ses titres font une apparition remarquée dans le classement.

George Michael est d'ailleurs aussi huitième avec Wham! et le classique de Noël "Last Christmas", qui s'envole de 56 étages grâce à 2.100 ventes, lui offrant son meilleur classement depuis l'avènement de l'ère digitale. Wham! ré-entre aussi en 27e position avec "Wake Me Up Before You Go-Go" (1.100 ventes) tandis que "Faith" de George Michael pointe 34e (900 ventes) et "One More Try" se hisse 40e (800 ventes). Au total, George Michael et Wham! figurent à 19 reprises dans le classement des titres les plus vendus du 23 au 29 décembre. De retour dans le top 10, Clean Bandit recule d'un cran avec "Rockabye" (2.000 ventes, +32%) et se classe neuvième tandis que Twenty One Pilots ferme la marche avec "Heathens", en chute de quatre étages (2.000 ventes, +13%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Szut

peu importe ce que tu me diras, même s'ils ne passent pas d'MPokora ils sont basés sur le même système bien connu et toujours d'actualité : laisser du temps de cerveau disponible aux annonceurs. Point barre.



anti-rtl

Non. NRJ et TF1 n'est pas du tout la même chose.
Pour commencer, ce n'est même pas le même groupe.
Et surtout, l'un met très en avant Pokochiasse, l'autre pas du tout et n'a jamais passé une seule reprise de Cloclo sur son antenne.
Renseigne toi mieux la prochaine fois au lieu de dire des choses que tu ne maîtrise pas bien.



Szut

TF1 et NRJ, c'est la même chose, un à la TV et l'autre à la Radio...



jeremy13005

Quelle agressivité pour une simple réponse, encore quelqu'un qui vient sur un forum mais ne supporte pas le discussion.
Allez, pour ton information, quand on utilise " et " ça veut dire que tu utilises comme sujet ce qu'il y avant le " et " mais aussi après le " et ".



Saguilar

Tu sais lire ?
J'ai dit et à leurs mères. ..



JM Delehouzee

Moi ça me rassure que les français aime toujours la daube qu'elle soit audio ou visuel. Ça prouve que tout va bien. Si c'etait l'inverse se serait flippant.



ElRom16

Cela prouve au moins le fait qu'un album peut bien se vendre sans être diffusé par les grosses radios nationales, et cela remet dans le conteste que les radios n'ont pas de pouvoir magique sur les ventes, bien que cela en aide certains pour atteindre des scores corrects. Faut "juste" que l'artiste est une grosse base de fans, et les ventes explosent, comme Hélène Rolles.

Au vu des rapports assez tendus entre les maisons de disques et NRJ, cela a du y faire pour que ces reprises passent pas. Mais cela serait une catastrophe d'audience pour NRJ vu comment ils matraquent les titres en rotation. A voir pour les prochaines compilations.

Au moins sur Nostalgie, le titre aurait plus sa place, parce qu'il est trop daté pour passer sur une radio musicale jeune, bon reprise ou non. Après oui, cela serait triste pour la version originale !
Sur R&C cela passerait, pour se moquer du titre :))



jeremy13005

J'aime pas du tout non plus, de là à parler de " pauvre France " et de "honte" n'avez vous pas l'impression d'abuser ?
Je vous laisse compter le %age que représente 400.000 sur 65 millions de personnes ...

Quant à la honte, ce n'est que de la musique malgré tout.



jeremy13005

ça fait bien longtemps que matt pokora n'a plus un public de " fillettes de la quinzaine " ...



anti-rtl

Oui.
Eventuellement, il n'y a que sur les NRJ Compilations où on retrouve M.Pokora. Mais ils sont obligés de mettre lui ou des chanteurs faisant aucune vue sur YouTube.
Mais jamais une de ses reprises n'est passé à l'antenne (et heureusement, putain!).
NRJ peuvent quand même voir si un titre est passable à l'antenne ou pas.
Je crois pas que Nosta veuille de M.Pokora en train de massacrer Cloclo sur son antenne. Même pas Chérie, d'ailleurs. ^^



norbertgabriel

Et très vif... je craignais plus pour lui un accident de scooter qu'autre chose...



norbertgabriel

N'étant pas suspecte de complaisances envers le côté droit de notre échiquier politique, je peux dire sans complexe que votre commentaire est déplacé-stupide-trollesque, faites votre choix..



ElRom16

Ah c'est clair que c'est pas un album de Jazz ou de Classique qui ferait ce genre de scores, et je le regrette :(
Mais quand je vois les audiences internet d'un FIP, Nova, ou La Grosse Radio, voir Hotmix, tout n'est pas perdu, ouf.



ElRom16

Absolument. NRJ diffuse ce qui fonctionne, mais en restant dans les Hits, parce que là, c'est direction Nostalgie vu la gueule des chansons !



ben-jamin2

Pourquoi se faire lyncher? Le single tient la route selon moi.



Chris 3535

Les Français apprécient les nazes!!!!!
Pauvre France...



gouf72

M Pokora toujours premier mais c'est une blague, j'ai honte d'être français dans ces moments là, 400 000 ventes en plus c'est pas rien mais vous n'avez pas honte ?



pupuce

N'en rajoute pas, tu t'enfonces !!!



Nathan

Elle a le tutoiement et l'insulte facile mémère, le même côté racaille améliorée que Sarkozy !



pupuce

C'est bien ce que je pense !!!!
T'es étroit, fermé et imbécile ...... pôve gars ....



Nathan

Moi aucun, mais en tant qu'ancienne Sarkozyste passée à Fillon, je trouvais bon de vous prévenir ! Que vous n'écoutiez pas des diableries !



pupuce

C'est quoi ton problème mon pôve gars ?



Nathan

Pourtant elle est ouvertement lesbienne et sans doute pas catholique, va falloir vous confesser à la messe dimanche !



pupuce

Il était encore très beau...



norbertgabriel

ah j'aime déjà mieux..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias