Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Le clip "Perfect Illusion" de Lady Gaga
Le clip "Perfect Illusion" de Lady Gaga © Youtube
Le duo français se hisse en tête du Top Albums tandis que Lady Gaga, entrée première du Top Titres, dégringole.

Vu le succès de son nouvel album "Encore un soir", on aurait pu penser que Céline Dion passerait plus de trois semaines en tête du Top Albums français. Mais c'était sans compter sur PNL. Le duo français se hisse directement en tête du classement avec son nouvel album "Dans la légende", le troisième en un an et demi, et qui signe de loin le meilleur démarrage de leur carrière. Le disque a en effet séduit 51.500 acheteurs pour ses sept premiers jours dans les bacs, très loin des 15.800 qui s'étaient procuré "Le Monde Chico" en première semaine en octobre 2015. Il s'agit par ailleurs du sixième meilleur démarrage de l'année et de la neuvième meilleure semaine de ventes de 2016.

À lire aussi
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
TV
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"

Céline Dion s'essouffle

PNL met donc fin au règne de "Encore un soir", qui se retrouve deuxième et dont les ventes ont chuté 42% à 31.800 exemplaires. L'album s'approche déjà des 400.000 ventes en quatre semaines. Troisième, c'est aussi une place de perdue pour "Tout le bonheur du monde" des Kids United, qui ont encore séduit 14.100 personnes (-17%) tandis que Claudio Capeo subit le même sort avec son premier opus, désormais quatrième (7.100 ventes, -16%). Cinquième, même punition pour le premier album des Kids United ( "Un monde meilleur"), qui perd une place et 6% de ses ventes à 5.700 exemplaires tandis que Coeur de Pirate, Marc Lavoine et Arthur H inversent la tendance : "Les souliers rouges" prend une place et se hisse sixième avec 4.600 ventes au compteur, soit 9% de repli.

Sixième la semaine dernière, Maître Gims se retrouve septième avec la réédition de "Mon coeur avait raison" (4.100 ventes, -23%), devançant la compilation "NRJ Back to School 2016", huitième et stable. Jul et Imany restent quant à eux respectivement neuvième et dixième avec "Emotions" (3.400 ventes, -19%) et "The Wrong Kind of War" (2.600 ventes, -30%).

Lady Gaga perd 93 places !

Côté singles, la domination de Lady Gaga n'aura été que de courte durée. Après avoir signé l'un des plus faibles démarrages de l'histoire du digital pour un numéro un, la chanteuse signe l'une des plus grosses chutes historiques pour un titre entré premier. "Perfect Illusion", extrait de son cinquième album "Joanne", quitte en effet quasiment le top 100 des ventes en France en deuxième semaine, chutant de la première... à la 94e place. Les ventes du single ont dégringolé de 89% à 300 téléchargements seulement, un score qui pourrait remonter suite à la mise en ligne du clip en fin de semaine dernière. Du coup, LP en profite : la chanteuse américaine prend trois places d'un coup avec "Lost on You", dont les ventes ont crû de 8% à 2.500 exemplaires, lui offrant son tout premier numéro un !

Du coup, PNL se contente de la deuxième position. Le duo français, qui bat tous les records en streaming cette semaine avec les titres de son album "Dans la légende", se fait plus discret côté téléchargements mais "Naha" se hisse quand même deuxième grâce à 2.300 ventes, passant devant l'ex-numéro un "Let Me Love You" de DJ Snake et Justin Bieber. Le tandem reprend deux places et se retrouve troisième grâce à 2.300 téléchargements (+5%), se hissant devant Calvin Harris. Le DJ britannique entre en effet directement quatrième avec son nouveau single "My Way", sur lequel il assure également les voix. Un choix qui lui a permis de séduire 2.100 acheteurs en première semaine.

Cinquième, Kungs reprend une place avec "This Girl", dont les ventes sont en très légère hausse à 2.000 exemplaires tandis que Hozier reprend encore huit places avec son tube de 2015 "Take Me To Church". Utilisé dans la dernière campagne de pub pour la nouvelle Renault Clio, le titre voit ses ventes croître de 39% après son retour dans le classement la semaine dernière, lui permettant d'approcher des 130.000 ventes depuis sa sortie. Derrière, Céline Dion recule de quatre étages avec "Encore un soir" (1.900 ventes, -31%) tandis que Kungs reprend une place avec "Don't You Know", huitième. Le Français devance Niska et Maître Gims, qui font un retour remarqué en neuvième place avec "Elle avait son djo", téléchargé 1.700 fois et qui avait quitté le top 200 depuis trois mois. Enfin, Claudio Capéo ferme la marche avec "Un homme debout", qui glisse de deux crans suite à un repli de ses ventes de 12% à 1.500 exemplaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
Masters de "N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 32 maestros et les premiers matchs de la 9e édition
TV
Masters de "N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 32 maestros et les premiers...
"Demain nous appartient" : Lorie Pester dévoile la date de son retour dans le feuilleton de TF1
Séries
"Demain nous appartient" : Lorie Pester dévoile la date de son retour dans le...
"Kaamelott" : La sortie du film d'Alexandre Astier encore repoussée
Cinéma
"Kaamelott" : La sortie du film d'Alexandre Astier encore repoussée
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
Professeur assassiné : BFMTV diffuse des caricatures de "Charlie Hebdo" dans un spot sur son antenne
TV
Professeur assassiné : BFMTV diffuse des caricatures de "Charlie Hebdo" dans un...
Professeur assassiné : France 2 bouleverse sa programmation ce soir
TV
Professeur assassiné : France 2 bouleverse sa programmation ce soir
Vidéos Puremedias