Disques : "The Voice" triomphe, Louane passe un cap

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : "The Voice" triomphe, Louane passe un cap
Louane numéro un du Top Albums français
Louane numéro un du Top Albums français © VisionBy Anthony Ghnassia
Le télé-crochet de TF1 classe trois de ses anciens talents dans le top 5 des meilleures ventes d'albums.

Ca y est, le changement est fait. Pour la première fois, les charts français reflètent les ventes d'un vendredi à un jeudi, en l'occurrence celles du 10 au 16 juillet derniers. Evidemment, comparer les chiffres de ventes par rapport au Top précédent, qui comptabilisait les ventes des onze jours précédents, n'aurait pas de sens, mais les choses reviendront à la normale dès la semaine prochaine de ce point de vue-là.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

400.000 ventes pour Louane

En tous cas, même sur sept jours, Louane domine sans conteste. La chanteuse française se maintient pour la septième semaine non-consécutive en tête avec "Chambre 12", son premier opus, qui a encore séduit 13.700 acheteurs. Ce faisant, elle passe le cap des 400.000 ventes depuis la sortie du disque, une performance impressionnante. Mais Louane n'est pas la seule candidate de "The Voice" à briller cette semaine. Deuxième, Kendji est stable avec son nouvel album, qui a encore trouvé 8.900 preneurs et s'approche de la barre des 900.000 ventes, tandis que la compilation "NRJ Summer Hits Only 2015" reste encore et toujours troisième avec 7.700 ventes au compteur.

Quatrième, Frero Delavega poursuit sa remontée avec son premier album qui offre donc au télé-crochet de TF1 son troisième top 5 simultané. "Frero Delavega" s'est écoulé à 7.100 exemplaires supplémentaires. Le top 5 est complété par Calogero, qui s'envole de huit places d'un coup : le chanteur français a encore séduit 7.100 acheteurs avec "Les Feux d'artifice" et se hisse devant Muse, dont le nouvel album "Drones" recule de deux crans avec 6.100 ventes au compteur. Derrière le groupe, Christine and the Queens reprend elle aussi des forces, "Chaleur humaine" passant de la douzième à la septième place grâce à 5.500 ventes supplémentaires. Elle devance ainsi Jul et Nekfeu, septième et huitième avec "Je tourne en rond" et "Feu", qui ont respectivement séduit 4.900 et 4.600 acheteurs. C'est Marina Kaye qui ferme la marche : en dixième position, "Fearless" ne bouge pas pour la troisième semaine consécutive avec 4.500 ventes au compteur.

Feder et Major Lazer toujours leaders

Côté singles, malgré les changements, le sommet du classement digital a un air de déjà-vu puisque Feder passe sa cinquième semaine consécutive en pole position avec "Goodbye", téléchargé 5.700 fois. OMI est immobile en deuxième position avec "Cheerleader" (4.500 ventes) et devance Felix Jaehn, qui continue de grimper avec "Ain't Nobody" (4.300 ventes). Ca monte aussi encore et toujours pour Kygo, dont le deuxième single "Stole the Show" prend trois places d'un coup et se retrouve quatrième grâce à 4.000 téléchargements, tandis que Major Lazer commence à s'essouffler : "Lean On" perd deux places et atterrit cinquième avec 3.600 ventes au compteur.

Mais le groupe est en revanche toujours indétrônable en streaming. Pour la quatorzième semaine consécutive, "Lean On" est le titre le plus écouté en streaming et pointe à plus de 1,3 million d'écoutes, disposant d'une belle avance sur OMI, qui remonte en deuxième position avec "Cheerleader" tandis que Nekfeu fait le chemin inverse avec "On verra", troisième. Seuls trois titres cette semaine ont passé la barre du million d'écoutes. Le top 5 est complété par Felix Jaehn, qui prend encore une place avec "Ain't Nobody" et Feder, qui en perd une avec "Goodbye" tandis que le top 10 est secoué par l'arrivée de Maître Gims, qui prend encore cinq places et finit huitième avec "Laissez passer" - alors que "Est-ce que tu m'aimes" est septième. Les deux titres ont été écoutés plus de 740.000 fois chacun

De retour du côté des ventes, Lost Frequencies recule d'un cran avec "Reality", sixième (3.400 ventes) et devance Maître Gims, qui prend une place et se retrouve septième avec "Laissez passer" (3.100 ventes). Le rappeur est également neuvième - et stable - avec son précédent single "Est-ce que tu m'aimes" avec encore 2.600 ventes au compteur. Entre les deux titres, Marina Kaye recule de deux crans avec "Homeless" et ses 2.900 ventes, tandis que Louane complète le top 10 : la chanteuse ne bouge pas avec "Jour 1", écoulé à 2.600 exemplaires. Derrière elle, le duo Fréro Delavega est immobile lui aussi avec "Le Chant des sirènes", tout comme Jason Derulo, douzième et stable avec "Want to Want Me".

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime Video
Séries
"Voltaire, Mixte" : Pierre Deladonchamps héros de la nouvelle série d'Amazon Prime...
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
TV
"Une famille en or" de retour avec Camille Combal sur TF1
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce soir sur TF1
Programme TV
"Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time ce...
L'Eurovision va avoir une version américaine
TV
L'Eurovision va avoir une version américaine
"K2000" va devenir un film
Cinéma
"K2000" va devenir un film
M6 déprogramme "5 hommes à la maison"
TV
M6 déprogramme "5 hommes à la maison"
Vidéos Puremedias