Disques : Vanessa Paradis devant Zaz, Daft Punk résiste à Sébastien Patrick

Partager l'article
Vous lisez:
Disques : Vanessa Paradis devant Zaz, Daft Punk résiste à Sébastien Patrick
La lutte a été serrée à la fois au top albums et au top singles. Mais les "Love Songs" de Vanessa Paradis ont fait mieux que Zaz tandis que Sébastien Patrick et "Quand il pète, il troue son slip" ne sont pas venus à bout de Daft Punk.

Vanessa Paradis a pris l'avantage sur Zaz dans le classement des albums les plus vendus la semaine dernière en France, du 13 au 19 mai 2013. La première a séduit près de 48.900 acheteurs avec son nouvel "Love Songs", tandis que la seconde a pu compter sur le soutien de 44.500 acheteurs pour son deuxième opus "Recto Verso". Pour Vanessa Paradis, "Love Songs" fait un peu moins bien que son prédécesseur, "Divinidylle" (2007), qui avait séduit 65.000 acheteurs rien qu'en physique en 2007. Zaz, elle, a eu une trajectoire bien différente puisque son premier opus était entré discrètement en dehors du top 10, avant d'atteindre la barre impressionnante des 750.000 ventes.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Seth Gueko s'effondre, "Gatsby le magnifique" s'envole

Mais le classement ne se limite pas à ses deux premières places et une troisième nouveauté fait son entrée en troisième position. Il s'agit de Kery James, dont le nouvel opus "Dernier MC" a séduit 13.200 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs. Il y a quatre ans, son dernier album studio "Réel" avait signé un démarrage plus impressionnant, s'imposant en pole position du Top Albums avec 22.700 ventes physiques. Derrière lui, l'album concept "Thérèse, vivre d'amour" rétrograde d'un étage avec encore 7.600 ventes (-15%) tandis que le top 5 est complété par Emmanuel Moire, qui perd trois places avec "Le chemin", dont les ventes ont pour leur part diminué de 23%, un bon maintien pour le chanteur qui était numéro un il y a quinze jours.

Cette situation doit faire rêver Seth Gueko : après avoir signé le meilleur démarrage de sa carrière et décroché son premier numéro un la semaine dernière, le rappeur chute de 24 étages avec "Bad Cowboy", une dégringolade d'une ampleur rarissime pour un numéro un ! Les ventes de l'album se sont effondrées de 71% à 3.200 exemplaires ! Autre gadin de la semaine, Justice, mais le groupe français proposait un projet plus confidentiel, son live "Access All Arenas". Entré douzième, il n'est plus que 68ème avec 1.400 ventes au compteur, soit 68% de chute sur une semaine. Dans le reste du classement, on notera la montée en puissance de la B.O. du film "Gatsby le magnifique", aidée par le succès du film au cinéma et la sortie physique du disque. L'album s'envole de 55 étages et pointe actuellement en 14ème position avec 3.900 ventes au compteur, soit 218% d'augmentation.

Daft Punk résiste malgré l'arrivée de Sébastien Patrick

Du côté des titres, la bataille a été serrée à partir du milieu de la semaine dernière avec la sortie mercredi 15 mai d'un single parodique crédité à Sébastien Patrick et baptisé "Quand il pète, il troue son slip". Le chanteur a rapidement grimpé dans le classement iTunes pour s'imposer en pole position, et malgré un très joli score, qui lui aurait assuré une pole position du Top Singles en temps normal, le carton incroyable de Daft Punk se poursuit. Le duo électro français passe donc une cinquième semaine consécutive en tête du classement des titres les plus vendus en France avec 23.500 ventes supplémentaires de "Get Lucky" (-6%), le cinquième meilleur score de ventes digitales de l'histoire. Daft Punk détient désormais les cinq premières places de classement historique ! Derrière, Sébastien Patrick n'a pas à rougir avec 16.800 ventes pour son single en cinq jours seulement, lui offrant une très belle entrée en deuxième position.

Du coup, Robin Thicke descend d'un étage malgré une hausse des ventes de son single "Blurred Lines" (12.900 ventes, +2%) tandis que Maître Gims est toujours quatrième avec "Bella" (9.900 ventes, +17%). Cinquième, Macklemore et Ryan Lewis perdent en revanche deux places avec "Can't Hold Us", dont les ventes ont chuté de 8%, tandis que Maître Gims rétrograde d'un échelon et atterrit sixième avec "J'me tire" (7.700 ventes, -7%). Septième, Major Lazer s'envole de six places avec "Watch Out For This", dont les ventes ont explosé de 79% à 6.000 téléchargements, poussant Alex Hepburn vers le bas : la jeune Britannique perd deux places avec "Under", qui devance Pink et Nate Ruess, dont le duo "Just Give Me a Reason" a encore séduit 5.500 acheteurs. Enfin, ce sont les Lumineers qui complètent le top 10 avec "Ho Hey", qui afiche 5.000 ventes au compteur.

Amandine Bourgeois absente

Dans le reste du classement, on notera en revanche la progression d'Indochine : la mise en vente d'un support physique booste "College Boy", qui prend 15 places et se retrouve 28ème (2.000 ventes, +110%). Par ailleurs, la disparition tragique de Teri Moïse la semaine dernière provoque le retour de ses deux titres les plus marquants dans le Top Singles : "Je serai là" débarque ainsi en 66ème position avec un peu plus de 900 téléchargements, devant "Les poèmes de Michèle", 74ème et écoulé à 800 exemplaires. Enfin, les premiers effets de l'Eurovision se font ressentir : Emmelie de Forest entre 79ème avec sa chanson gagnante, "Only Teardrops" (800 ventes). Aucun autre titre ne fait de vagues en revanche, pas même "L'enfer et moi" d'Amandine Bourgeois...

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Vanessa Paradis
Vanessa Paradis
Chanel déshabille Vanessa Paradis
Vanessa Paradis sur les télé-crochets : "Je ne pourrai jamais faire un truc pareil !"
Vanessa Paradis : sans micro, sans orchestre et en playback chez Michel Drucker
Un petit sourire, Vanessa Paradis ?
Voir toute l'actualité sur Vanessa Paradis
Autour de Vanessa Paradis
  • Johnny Depp
  • Florent Pagny
  • Alain Delon
  • Raphaël
  • Daniel Auteuil
  • Etienne Daho
  • Jean-Paul Belmondo
  • Serge Gainsbourg
  • Lenny Kravitz
  • Jane Birkin
  • Gaétan Roussel
  • Jeanne Moreau
  • Andrew Lincoln
  • Jacques Martin
  • Louis Chedid
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 14 au 20 novembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 14 au 20 novembre 2020
"La villa des coeurs brisés" : Découvrez les candidats de la saison 6 sur TFX
Programme TV
"La villa des coeurs brisés" : Découvrez les candidats de la saison 6 sur TFX
Audiences : Quelle performance pour "La flamme", la série de Jonathan Cohen sur Canal+ ?
Audiences
Audiences : Quelle performance pour "La flamme", la série de Jonathan Cohen sur...
"Bodyguard" : France 2 diffuse la mini-série britannique événement à partir du 16 novembre
Programme TV
"Bodyguard" : France 2 diffuse la mini-série britannique événement à partir du 16...
"La Flamme" : Une saison 2 pour la série de Jonathan Cohen sur Canal+
Séries
"La Flamme" : Une saison 2 pour la série de Jonathan Cohen sur Canal+
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux mesures sanitaires
TV
COVID-19 : Nicolas Bedos assume son "texte excessif" appelant à résister aux...
Vidéos Puremedias