Business
"Distraction Control" d'Apple : 6 associations s'adressent directement à Tim Cook pour demander sa suspension
Publié le 23 octobre 2024 à 08:00
La fonctionnalité "Distraction Control", récemment introduite dans Safari sur iOS 18 inquiète le monde de la pub...
Apple IOS18 Apple IOS18© Abaca

Après une première lettre s'inquiétant des rumeurs liées au "Web Eraser" en mai dernier, une coalition formée de 6 associations interprofessionnelles (l’Alliance Digitale, l’APIG, le Geste, le SRI, l’Udecam et l’Union des marques) vient d'adresser une deuxième lettre ouverte à Tim Cook, le CEO d’Apple. En cause, la fonctionnalité "Distraction Control", récemment introduite dans Safari sur iOS 18, qui permet de masquer n’importe quel type de contenus (y compris les publicités ou les fenêtres de consentement) en deux clics.

Envoyée au nom de 800 entreprises (annonceurs, agences médias, éditeurs, médias, adTech et acteurs du marketing mobile), cette lettre ouverte, rédigée en anglais, demande donc à Apple de suspendre cette fonctionnalité et de fournir les informations nécessaires au marché concernant son fonctionnement technique, tout en précisant qu'en l'absence de réponse satisfaisante, la coalition se réserve le droit de prendre "des mesures juridiques appropriées". "Celles-ci incluent, sans s'y limiter, les recours liés à la protection des données, à la liberté de la presse, aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d'auteur, au droit des marques et à la réglementation de la concurrence."

"Une menace existentielle"

Comme l'explique la lettre, également adressée à Rachida Dati (Ministre de la Culture), Antoine Armand (Ministre de l'Economie), Clara Chappaz (Secrétaire d'Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique) et à la Commission européenne, "au début du mois d'août 2024, nous avons pris connaissance d'une nouvelle fonctionnalité disponible en test bêta sur Safari, connue sous le nom de 'Distraction Control', qui semble avoir la fonctionnalité de masquer n'importe quel élément d'une page web. [...] Les tests de la version bêta et de la version publique d'iOS 18 ont accentué l'inquiétude dans nos différents secteurs d'activité."

Les signataires estiment également que cette fonctionnalité "constitue une menace existentielle pour le modèle de publicité en ligne, qui sous-tend une part importante de l'économie de l'Internet." Si leur première missive était restée sans réponse, les associations concernées indiquent que "l'absence de tout commentaire public ou de clarification de la part d'Apple nous a laissés penser que l'entreprise avait abandonné le concept." Il n'en en fait était rien. 

Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Mots clés
Business Publicité Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada player2
Exclusivité exclu
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada
5 juin 2026
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions player2
Business
9 mois après son arrivée, Philippe Corbé quitte (déjà) France Inter pour remplacer Alexandre Kara à la direction de l’information de France Télévisions
21 janvier 2026
Dernières actualités
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news