Business
Droits TV : beIN Sports sommée de payer 14 millions d'euros à la Ligue de football professionnel (LFP)
Publié le 28 janvier 2026 à 19:20
Le Tribunal des activités économiques de Paris a contraint beIN Sports à régler à LFP Media plus de 14 millions d'euros.
L'UEFA dévoile les résultats de son appel d'offres pour la Ligue des champions 2021-2024. L'UEFA dévoile les résultats de son appel d'offres pour la Ligue des champions 2021-2024.

Le Tribunal des activités économiques de Paris a contraint beIN Sports à régler à LFP Media plus de 14 millions d'euros au titre d'échéances impayées dans un litige qui les opposait à propos du 9e match de Ligue 1 diffusé depuis deux saisons par la chaîne franco-qatarienne, selon le jugement consulté mardi par l'AFP.

"Nous étudierons bien entendu sans délai l’ensemble des voies de recours possibles"

Le tribunal a également débouté BeIN "de toutes ses demandes" et notamment de près de 57 millions d'euros d’indemnités qu'elle réclamait à la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP). "Cette décision rappelle l’importance du respect des engagements contractuels liant LFP Media et beIN Sports, concernant le match de Ligue 1 acquis et diffusé par beIN Sports", s'est réjouie l'instance dans un communiqué.

"Nous prenons acte de la décision rendue en première instance par le Tribunal et étudierons bien entendu sans délai l’ensemble des voies de recours possibles", a réagi beIN de son côté qui a précisé demeurer "pleinement engagée auprès de ses abonnés et continuera de proposer une offre éditoriale sportive riche, diversifiée et de grande qualité".

La chaîne diffuseur de la Ligue 2 jusqu'en 2029 est propriétaire d'un match sur les neuf par journée de Ligue 1 depuis deux saisons et débourse à la Ligue 78,5 millions d'euros annuels de droits pour cette affiche mais, mécontente des restrictions de diffusion qui lui sont imposées, elle ne réglait pas la totalité de ses factures (seulement 14 millions d'euros sur les 18 prévus lors des trois dernières échéances de paiement).

Elle réclamait au contraire près de 57 millions d'euros d’indemnités à la Ligue, considérant que les restrictions imposées pour le choix de l'affiche alors que DAZN était le diffuseur principal du championnat n'avaient plus cours lorsque la plateforme britannique s'est retirée en fin de saison dernière et que Ligue 1+ a été créée pour la remplacer cette saison.

À partir de la saison prochaine, beIN Sports ne diffusera plus la Ligue 1 et Ligue 1+ retransmettra les neuf rencontres de championnat, en augmentant le tarif de son abonnement, de 14,99 euros par mois actuellement. Le 14 janvier, beIN et Canal+ avaient déjà été déboutés à la suite de deux arrêts de la cour d'appel de Paris, dans le cadre d'un conflit au long cours qui les oppose à la LFP, concernant toujours les droits TV de la Ligue 1, où elles réclamaient à l'instance autour de 660 millions d'euros.

Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Droits voisins : X, le réseau social d'Elon Musk, condamné à verser 170.000 euros à l'AFP player2
Business
Droits voisins : X, le réseau social d'Elon Musk, condamné à verser 170.000 euros à l'AFP
10 janvier 2026
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2" player2
TV
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2"
11 février 2026
Les articles similaires
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
Radio
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
8 juin 2026
"On n'est pas dans une République bananière" : La réponse cinglante de Stéphane Sitbon-Gomez à Maxime Saada après la tribune anti-Bolloré player2
Cinéma
"On n'est pas dans une République bananière" : La réponse cinglante de Stéphane Sitbon-Gomez à Maxime Saada après la tribune anti-Bolloré
20 mai 2026
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission player2
TV
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission
12 juin 2026
"Mask Singer" : On a démasqué la Chouette... Il s'agit d'un artiste vedette des années 80 player2
TV
"Mask Singer" : On a démasqué la Chouette... Il s'agit d'un artiste vedette des années 80
11 juin 2026
Dernières news