
Ce jeudi 22 mai, M6 rediffuse un épisode marquant de "Cauchemar en cuisine". Philippe Etchebest y vient en aide (l'émission a été tournée en juin 2024 NDLR) à à Alexis, restaurateur expérimenté depuis 28 ans, mais en grande difficulté dans son établissement "Chez le Père Alex", qu'il a repris un an plus tôt. Dès son arrivée, le chef est d'abord charmé par le centre-ville animé de Thoissey (Ain), avant d'être rapidement rattrapé par la réalité du restaurant : bouteille d'eau moisie, salade de bienvenue qui lui provoque un "palais défoncé et un petit ulcère à l'estomac", et plat principal jugé comme "le néant total, le trou noir".
Face à une cuisine mal entretenue et un service chaotique, Philippe Etchebest décide malgré tout d'aider Alexis et sa serveuse Élodie, refaisant entièrement la salle et révisant la carte. Le jour de la réouverture, les efforts semblent porter leurs fruits : "Chez le Père Alex" décroche un 15/20 et voit sa fréquentation repartir à la hausse. En fin d'émission, la production précise : "La crêperie attire de plus en plus de monde, ils font entre 10 et 20 couverts par jour. Alexis gère mieux sa cuisine et ses marges, ce qui lui permet de payer à nouveau Élodie même s'il lui reste toujours de nombreuses dettes."
Mais quelques mois plus tard, l'élan est brisé. En décembre 2024, Alexis annonce la fermeture définitive de son établissement via un message sur les réseaux sociaux. "C'est avec une immense tristesse que je vous annonce la fermeture définitive de la crêperie Chez le Père Alex. (…) Malheureusement, la vie me pousse aujourd'hui à tourner cette page", écrit-il, avant de remercier chaleureusement ses clients et sa fidèle collaboratrice : "Je voudrais aussi faire un grand remerciement à Élodie Ebeyer pour son implication dans l'établissement, et sa complicité."
Contacté par nos confrères de "Purepeople", Alexis revient sur cette décision difficile : "Je préfère tourner la page", confirme-t-il. "J'ai fermé mon établissement le 1er décembre 2024. Actuellement je suis redevenu salarié, je me refais financièrement et je verrai plus tard." Il évoque une relance fragile après le tournage, vite rattrapée par les réalités économiques : "Concrètement, après le passage du chef, il y a eu un petit peu de relance quand même, mais vu que j'avais pas mal de dettes et que ma trésorerie était vraiment dans le rouge (…), du jour au lendemain EDF est venu me couper le gaz, et c'est à partir de là que j'ai décidé d'arrêter." Malgré la déception, le restaurateur garde un certain recul : "Mais j'en tire une bonne expérience et, comme je dis toujours, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend."